Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Focal remplace les Alpha 50 et 65 par les Alpha EVO

• 38 réponses
  • 23 participants
  • 6 863 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Focal remplace les Alpha 50 et 65 par les Alpha EVO
focal-341.jpg
Sorties en 2014 (le temps passe vite), les Alpha 50 et 65 commencent à se rider. Focal y remédie et annonce les Alpha EVO 50 et 65 pour avril.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
T'en en arrive à parler de "monstres" et à ne considérer plus qu'un seul cas d'usage.
J'ai moi même fait le choix de petites enceintes, mais c'est pas pour autant que je considère pas pertinent d'utiliser des enceintes plus puissantes : il y a des cas d'usages différents du miens.
Je voulais juste apporter une perspective qui me semble intéressante : des enceintes plus puissantes ce n'est pas forcement pour pouvoir monter le volume.

[ Dernière édition du message le 19/05/2021 à 14:18:54 ]

32
80 watts à 1m... c'est monstrueux. Je sais les avantages de la puissance, notamment dans les graves, mais je pense qu'en-deçà d'un seuil de volume ça n'a pas vraiment d'importance. Perso mes Abacus de 25w me suffisent amplement pour être dans une bulle à niveau confortable. Il y a un danger pour l'audition avec de trop grosses enceintes, mais aussi le danger de pousser le volume et de s'y noyer parce que c'est très flatteur, mais ça fait oublier l'équilibre d'ensemble.
33
x
Hors sujet :
La puissance électrique ça nous dit pas grand chose à propos de la distorsion, 80W c'est ni monstrueux ni pas monstrueux. On a un exemple ici d'une enceinte avec un 6" et 106W d'amplification et avec beaucoup de distorsion. Si on aime pousser le volume c'est susceptible d'être gênant, même en proximité.
J'ai pas vu de mesures de la Alpha 65 EVO, mais même si Focal s'en sort souvent plutôt bien au regard de la distorsion, ça me semble un peu rapide de décréter qu'il y a jamais besoin de plus.

Citation :
Il y a un danger pour l'audition avec de trop grosses enceintes, mais aussi le danger de pousser le volume et de s'y noyer parce que c'est très flatteur, mais ça fait oublier l'équilibre d'ensemble.
Je suis totalement d'accord avec ça :bravo:
34
x
Hors sujet :
100w avec de la disto... ce ne sont peut-être pas de bonnes enceintes alors. Je croyais que le graal d'un ampli était justement la puissance sans distorsion. Autre chose avec les grosses enceintes, elles font entrer la pièce en jeu et c'est la cata pour le commun des mortels qui vivons dans des environnements non traités acoustiquement. Les petites sont beaucoup moins dépendantes de la pièce.
35
x
Hors sujet :
"Bonne enceinte", ça dépens des critères. En l’occurrence ce sont des enceintes qui ont une très bonne réponse en fréquence et une directivité bien contrôlé. Si on a pas besoin de monter le volume ce sont probablement de bonnes candidates. Rien ne dit que c'est des ampli que vient la distorsion, peut être une partie :noidea:.

Pour la sensibilité à la pièce, il y a du plus et du moins :
Soit, les petites descendent moins et réduise le problème dans les très basses fréquences*, mais les enceintes plus grandes on aussi typiquement une directivité plus resserré dans le medium et bas-medium. Ca réduit l'impacte de la pièce sur cette bande de fréquences.
36
Truc bizarre, les enceintes (les caisses) craquent de temps en temps, comme un bruit de dilatation. Rien de rédhibitoire ça arrive 2 ou 3 fois par jour mais c'est étrange...
37
A la vue du manuel les 80 sont prévus 3929884.jpeg

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

38
Question à ceusses qui les ont, ces focal 65 evo (qui ont gagné le arward sound on sound cette année)… Elles sonnent comment ?

39
Perso je trouve ça excellent (j’ai les 65) mais je viens de Alesis M1 MK2, alors forcément le gap est grand.
Mais je découvre énorméments de détails dans des disques que je connais par cœur.
Et pas de soucis de basses, elles sont bien présentes, et claires (pas brouillonnes comme sur les Alesis)

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

[ Dernière édition du message le 21/11/2021 à 17:54:34 ]