Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une notation des membres pour les petites annonces (comme ebay)

  • 39 réponses
  • 16 participants
  • 2 142 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Une notation des membres pour les petites annonces (comme ebay)
La V4 arrivant (soit disant). Alors ? Cà y sera ou pas ?
Afficher le sujet de la discussion
31
C'est pour çà j'éditerai le premier post que çà soit lisible dès le premier post.
32
Vous vous doutez bien que ça fait un moment qu'on se penche sur la question.

Seulement, ça ne va pas sans poser quelques problèmes...

La premier réflexe de tout le monde est de comparer à eBay... Mouais. C'est oublier le métier de eBay est les ventes entre les gens. C'est leur plateforme qui assure la réalisation de la vente, voire la transaction financière et tout (PayPal est une filliale d'eBay pour ceux qui ne le savent pas). De plus, ils facturent ces services, ce qui leur permet de mettre en oeuvre des moyens pour régler les litigies.

Audiofanzine est un site aux multiples fonctions qui offre à ses utilisateurs différents services dont des petites annonces gratuites. Actuellement, comme tout service d'annonces gratuites, notre intervention se limite à la lutte contre les tentatives d'arnaques par PA (ce qui me prend déjà de l'ordre de plusieurs heures par jour).

Vous ne pouvez pas le savoir, mais on reçoit pas mal de récriminations suite à des transactions. Dans celles-ci, il y a principalement des récriminations mineures, genre un mauvais contact sur une entrée d'un matos annoncé comme "en bon état", quelques rayures sur une carcasse d'un truc annoncé comme "état neuf"... Bref, surtout des trucs d'incompréhension.
Dans certains cas, on se trouve en "parole contre parole". Machin dit que le truc reçu ne fonctionne pas alors que Bidule affirme avoir posté le truc en bon état. Machin dit que Bidule est un voleur, Bidule dit que Machin a cassé le truc en foirant son utilisation... Vous avez vu des cas similaires dans les forums

Nous n'avons évidemment aucun moyen de vérifier toutes ces choses et de trancher.

Ceci nous inquiète un peu. A partir du moment où on fournit un système de notation, combien de contestations va-t-il y a voir sur la notation ? Comment les gérer ? Pas si simple...

Bien sûr, il doit y avoir des problèmes similaires sur eBay ou PriceMinister. Sauf que pour utiliser les services de ces sites, les gens donnent leur adresse réelle, leurs références bancaires... Difficile de risquer de se faire jeter du service pour avoir abusé.

Sur AF, les choses sont beaucoup plus libres.

La mise en place d'un système de notation implique donc de repenser tout un système d'échanges par l'intermédiaire d'AF. Autre chose qu'un simple système de PA gratuites. On y travaille...

[ Dernière édition du message le 28/10/2009 à 15:23:45 ]

33
Je sais très bien que ce n'est absolument pas simple pour vous. Mon topic n'est qu'un mauvais ersatz de solution. Mais je souhaitais tout de même remercier (à ma façon) af pour avoir trouvé d'occaz (et pour un très bon prix) du matos.
En tout cas bon courage !
34
Merci.

Par contre, aucun problème pour que vous soumettiez vos idées et suggestions. Elle pourront peut-être contribuer à faire surgir la lumière.
35
Citation de M@nd@f€l :
C'est pour çà j'éditerai le premier post que çà soit lisible dès le premier post.
On est pourtant plus sur AF V4 beta mais la fonction éditer d'un premier poste ne fonctionne pas  le bug a été signalé Ticket #47.



@ Will Zégal Avec toutes les mises en garde qu'il y a sur le site je ne comprend pas pourquoi un admin doit tranché entre deux partis, A moins que ce ne soit pas la première fois que cette personne soit mise en cause.
Comme tu la dit ce sont des petites annonces: Donc à nos risques et périls!
Faut peut-être l'écrire en énorme pour que ça rentre...
Bref cette fonction serait tout de même vraiment très bien (faut pas avoir peur de détourner des clients d'ebay ).
J'ai personnellement 99% de satisfaction du coter achat/vente grâce a votre rubrique.
Un grand merci pour ça et bon courage pour le 'flicage'   

Free As In Freedom

[ Dernière édition du message le 30/10/2009 à 01:18:44 ]

36
Citation :
Bref cette fonction serait tout de même vraiment très bien (faut pas avoir peur de détourner des clients d'ebay ).

On est déjà devant eBay pour les transactions sur les instruments wink

Citation :
je ne comprend pas pourquoi un admin doit tranché entre deux partis

Ben plusieurs éléments.
Déjà, pour les PA, on pourrait dire "on s'en lave les mains : ce sont des PA gratuites. Ce qui s'y passe ne nous regarde pas, démerdez-vous".
Sauf qu'on ne veut pas de ça. On veut que les gens puissent utiliser les PA sur AF avec un minimum de confiance. C'est pour ça qu'on fait la chasse aux arnaqueurs. Mais détecter la différence entre un véritable arnaqueur et quelqu'un qui traite ses transactions avec un peu de légèreté n'est pas si simple et prend du temps.

A partir du moment où on fournit un système complémentaire, on ne peut pas non plus laisser une jungle où tout le monde se démerde. On a vu des cas de vendeurs littéralement harcelés par des acheteurs suite à une transaction. Il ne nous a pas été possible de déterminer s'il y avait vraiment une entourloupe de la part du vendeur, mais on a constaté que les acheteurs en question n'étaient sans doute pas bien nets psychologiquement. On ne peut pas laisser un vendeur correct se faire traîner dans la boue parce qu'il a eu le malheur de tomber sur un acheteur psychorigide, voire pire.

[ Dernière édition du message le 30/10/2009 à 11:42:07 ]

37
38
Citation :
On est pourtant plus sur AF V4 beta mais la fonction éditer d'un premier poste ne fonctionne pas  le bug a été signalé Ticket #47.
Merde j'avais pas vu. Ben alors oui maintenant çà sert plus à rien... Désolé.
39
Hors sujet :
-la fonction éditer d'un premier poste ne fonctionne pas.
-Ben alors oui maintenant çà sert plus à rien...

ça c'est sûrement gérable avec les admins par contre.
40
Ouais mais du coup çà rend le truc hyper lourd...