Ce que je voudrais voir changer sur Audiofanzine en 2007
- 279 réponses
- 53 participants
- 8 476 vues
- 45 followers
Oiseau Bondissant
Le profil
Pas grand-chose à dire là-dessus depuis la dernière mise à jour, c’est bien fait, les rubriques sont claires, on passe à la suite. Ah si quand même un truc, au moment de l’inscription, choisir la fameuse phrase du type « souhaite en faire son métier », je trouve ça bof-bof…
Les mailing-list
Pour moi, elles n’ont aucun intérêt à part polluer les boîtes aux lettres des inscrits. Si un sujet m’intéresse je le flague, si un produit m’intéresse je vais consulter sa fiche régulièrement.
Je préfèrerais une rubrique sur mon profil (dans le matos par exemple) où je pourrais lister mon matériel favori et pouvoir me rendre sur les fiches ou les forums rapidement.
Les fiches produits
Je parle pour les rubriques « instruments de musique » car je consulte rarement les autres. Je trouve qu’il est difficile de s’y retrouver. Il y a eu une mise à jour importante il y a quelque temps déjà mais je trouve que ce nouveau classement n’est pas pratique. Je comprends bien que la gestion de la gigantesque base de données n'est pas aisée. C’est surtout le dilemme qui existe entre laisser le choix aux fanziners de créer leur fiche ou bien laisser les admins ou les modéros le faire. Une demande de validation serait peut-être intéressante avant d’enregistrer un nouveau produit, nan ?
Je donne un exemple concret dans les guitares :
La Line 6 VARIAX 700 est référencée sous 17 modèles… qui diffèrent uniquement par la couleur et/ou le vibrato (on pourrait finalement n’en conserver que 3). Et des exemples comme celui-ci il y a d’autres…
Messagerie interne :
Installée récemment, elle a vraiment son utilité et c’est très bien. Un petit reproche sur la petite enveloppe qui prévient des nouveaux messages près de la barre de recherche. Je ne la vois pas tout le temps, je la trouve trop petite mais bon, je chipote.
Publicité :
Elle ne me gène pas plus que ça. De toute façon elle est vitale pour la survie du site, il faut donc faire avec. Mais la pub sonorisée en bas m’a déjà fait sursauté plusieurs fois quand je passe la souris dessus sans faire exprès
Couleur :
Le charte graphique a légèrement changée dns le temps mais les tons sont restés les mêmes (tendance bleu). Peut-être qu’un peu de changement ferait du bien nan ? En tout cas, moi, cela ne me gènerait pas…
Fenêtre de rédaction des posts
Je la trouve un peu petite, surtout quand il s'agit d'écrire de grands posts avec pleins de liens et de photos, c'est un peu galère.
Compteur de posts :
Là encore, je ne vois pas trop l’intérêt. Existe-t-il un lien de compétence en rapport avec le nombre de posts ? J’ai vu trop de fanziners s’asseoir sur leurs nombreux posts pour divulguer conseils et reproches pas toujours justifiés. Si le compteur peut être une indication, c’est bien, mais je préfèrerais un avatar personnalisable…Personnellement, cela fait presque 4 ans que je suis sur le site tous les jours, et mon statut d’aficionado me déplait car je préfère lire et consulter les threads (nan,je rigole,je m'en fous complètement ). Je préfèrerais qu’on valorise l’ancienneté des inscriptions, non mais !!!
Forum :
Je trouve la modération un peu trop légère sur le site. Il ne s’agit pas de mettre une ambiance de caserne militaire mais il y a eu et il y a encore trop d’abus. De nombreux threads se perdent en discussions et engueulades stériles qui nuisent à la qualité du site. Un rappel à l’ordre poli mais ferme plus souvent fera sans doute un peu de mal au début mais tout le monde y gagnera. Quand je lis des threads où les 3/4 des posts sont des HS ou des smileys seuls ou des remarques débiles, ça me gave. Si le but des forums est de permettre de trouver des infos précises sur des sujets précis, la réponse trouvée doit être aussi précise et ne pas se perdre sans discernement dans des digressions sans queue ni tête.
Autre chose également : si je comprends l’intérêt du pub des gentlemen pour créer cet espace de liberté dont tout le monde a besoin pour s’exprimer, comment peut-on laisser passer ce genre de threads sur un site qui se veut le Webzine des musiciens et amoureux du son ?
Exemple 1
Exemple 2
Exemple 3
Exemple 4
Ben voila, j’espère que ma démarche ne sera pas mal comprise, il s’agissait ici d’exposer mon point de vue sur ce site pour qu'il puisse évoluer encore et toujours...
Si les modéros et/ou les admins pouvaient donner leur avis
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Adjnino
Reset
Citation : Dites, j'ai la flemme de vérifier si ça a été évoqué mais depuis un paquet de mois maintenant, il y a eu un changement dans l'arborescence des forums qui me gave à mort.
Par exemple, lorsque l'on est dans une catégorie :
"Guitares forme LP", que l'on clique sur un sujet dédié à une guitare précise -disons Gibson truc- et que, une fois le sujet lu, on ne peut plus revenir dans la sous-catégorie "guitare forme Lp", on se tape à la place la liste des produits "Gibson truc", puis Gibson en général.
C'est lourd !
Je comprends pas l'intérêt de ce changement.
+1
Doktor Sven
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
Anonyme
et tant qu on y est dans les réclamations, il y a un gros bug:
TOUS les threads dont le dernier message a plus d'un mois sont considérés comme lus.
http://img137.imageshack.us/img137/3232/bugwg7.jpg
Dr Pouet
bigbill
Citation : C'est clair que le design du site a vieilli.
Oui, mais par rapport à quoi? Quelles sont les références?Beaucoup de sites web ont à la fois un look vieillot et une forte fréquentation. Et d'autres sont sexy et au goût du jour mais complètement creux. Et ces derniers vieillissent très vite.
Un lifting graphique peut-il à coup sûr booster la fréquentation et, plus important, la pérenniser?
Du point de vue du visiteur, l'identité d'un site c'est la charte graphique mais aussi la facilité avec laquelle il peut déposer et récupérer de l'information.
Une fois que le visiteur devient un habitué, l'aspect graphique devient beaucoup moins important pour lui, ça devient un acquis et il se sent "chez lui"
Ce qui l'engage à rester sur un forum, c'est plein d'autres paramètres:
- l'ambiance
- la liberté qu'il a => charte & modération
- la vitesse à laquelle il obtiendra des réponses, et leur pertinence
- la facilité à se déplacer dans les ressources du site et à dénicher de l'info
- la fluidité de navigation
- la fiabilité => tenue en charge, absence de bug bdd ou de tout autre bug bloquant
- la non-intrusion dans sa vie privée
- la pub pas trop invasive (*)
- etc..
Donc je trouve que ce serait dommage que les designers se laissent aller à de fausses bonnes idées de relooking.
J'ignore les stats de fréquentation d'AF. Si par malheur elles sont en baisse, ma conviction est que de toute façon ça n'a rien à voir avec le look
Pour preuve, je fréquente d'autres forums, qui ont un look moisi mais sont très riches en ressources. Je me dis souvent "dommage que ça n'ait pas la gueule d'AF" et pourtant je continue de participer à ces forums.
Citation : Pour mémoire, quand la charte actuelle a été mise en place, tout n'avait pas encore été implémenté qu'on avait deja 2 pétitions demandant le rétablissement de l'ancienne dans les forums
sujet délicat s'il en est donc !
D'autres choses sont apparues et on marché du premier coup ou quasiment: le filtrage des sujets flagués, la messagerie interne, les videos.. C'est davantage des évolutions de ce genre que j'apprécierais, plutôt qu'une refonte complète de l'interface.
Si les nouveaux joujous orientés objet sont utilisés, autant qu'ils servent à ce qui est le plus important, même si c'est pas très "spectaculaire" dans un premier temps. Quitte à faciliter des évolutions graphiques, ultérieurement
(*) à ce sujet, certains forums mettent de la pub en plein milieu des threads, sous forme de pseudo-posts Google AdSense. Je ne voudrais pas voir ça sur AF. Jamais
Pere Founasse
Comme si le relooking n'avait pour autre but que de booster la fréquentation ?
Ensuite, pourquoi penses tu qu'un relookage va forcément alourdir l'interface du site ? Le rendre moins pratique ?
Ca peut être le contraire ! Un relookage pourrait le rendre plus léger et plus accessible !
Et en ce qui concerne les codes du site ( les tons bleus ), on peut toujours les garder pour ne pas désorienter l'internaute.
Citation :
Beaucoup de sites web ont à la fois un look vieillot et une forte fréquentation. Et d'autres sont sexy et au goût du jour mais complètement creux. Et ces derniers vieillissent très vite.
Et il y a des sites qui ont à la fois un super look, une forte fréquentation et qui ne sont pas creux ...
Provocateur d'extrême droite
Rouxxx
bigbill
Citation : Bigbill, pourquoi tu ne parles qu'en terme de fréquentation ?
Comme si le relooking n'avait pour autre but que de booster la fréquentation ?
Citation : Ensuite, pourquoi penses tu qu'un relookage va forcément alourdir l'interface du site ? Le rendre moins pratique ?
Ca peut être le contraire ! Un relookage pourrait le rendre plus léger et plus accessible !
Citation : Et en ce qui concerne les codes du site ( les tons bleus ), on peut toujours les garder pour ne pas désorienter l'internaute.
Oui oui, je fais partie de ceux qui apprécient qu'on ait gardé ça de l'époque carré vert. Ainsi que le côté "compact" des posts. J'aimerais bien que ça perdure.Citation : Et il y a des sites qui ont à la fois un super look, une forte fréquentation et qui ne sont pas creux ...
Evidemment, ce dont tu parles c'est l'idéal, le nirvana pour tout le monde.Soit. J'attends tes références, en plus de celles de Denfert
Pour ma part, voici un exemple de site riche en ressources mais dont le forum est désagréable à consulter.
Ce que je voulais dire dans mon post précédent c'est que, au mieux, un look sexy peut attirer de nouveaux visiteurs, mais que ça ne suffit pas à les fidéliser.
Bien entendu, cette affirmation est subjective puisque je la tire de mes propres affinités pour des forums et vis à vis du web en général, mais bon..
- < Liste des sujets
- Charte