Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ce que je voudrais voir changer sur Audiofanzine en 2007…

• 279 réponses
  • 53 participants
  • 8 478 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Ce que je voudrais voir changer sur Audiofanzine en 2007…
En ce dernier jour de l’année, il me semble opportun de vous exposer mes souhaits pour 2007. Nul agression dans mes propos, juste des remarques qui, je l’espère, feront avancer le débat.

Le profil
Pas grand-chose à dire là-dessus depuis la dernière mise à jour, c’est bien fait, les rubriques sont claires, on passe à la suite. Ah si quand même un truc, au moment de l’inscription, choisir la fameuse phrase du type « souhaite en faire son métier », je trouve ça bof-bof…

Les mailing-list
Pour moi, elles n’ont aucun intérêt à part polluer les boîtes aux lettres des inscrits. Si un sujet m’intéresse je le flague, si un produit m’intéresse je vais consulter sa fiche régulièrement.
Je préfèrerais une rubrique sur mon profil (dans le matos par exemple) où je pourrais lister mon matériel favori et pouvoir me rendre sur les fiches ou les forums rapidement.:bravo:

Les fiches produits
Je parle pour les rubriques « instruments de musique » car je consulte rarement les autres. Je trouve qu’il est difficile de s’y retrouver. Il y a eu une mise à jour importante il y a quelque temps déjà mais je trouve que ce nouveau classement n’est pas pratique. Je comprends bien que la gestion de la gigantesque base de données n'est pas aisée. C’est surtout le dilemme qui existe entre laisser le choix aux fanziners de créer leur fiche ou bien laisser les admins ou les modéros le faire. Une demande de validation serait peut-être intéressante avant d’enregistrer un nouveau produit, nan ?
Je donne un exemple concret dans les guitares :
La Line 6 VARIAX 700 est référencée sous 17 modèles… :nawak: qui diffèrent uniquement par la couleur et/ou le vibrato (on pourrait finalement n’en conserver que 3). Et des exemples comme celui-ci il y a d’autres…

Messagerie interne :
Installée récemment, elle a vraiment son utilité et c’est très bien. Un petit reproche sur la petite enveloppe qui prévient des nouveaux messages près de la barre de recherche. Je ne la vois pas tout le temps, je la trouve trop petite mais bon, je chipote.

Publicité :
Elle ne me gène pas plus que ça. De toute façon elle est vitale pour la survie du site, il faut donc faire avec. Mais la pub sonorisée en bas m’a déjà fait sursauté plusieurs fois quand je passe la souris dessus sans faire exprès :furieux:

Couleur :
Le charte graphique a légèrement changée dns le temps mais les tons sont restés les mêmes (tendance bleu). Peut-être qu’un peu de changement ferait du bien nan ? En tout cas, moi, cela ne me gènerait pas…

Fenêtre de rédaction des posts
Je la trouve un peu petite, surtout quand il s'agit d'écrire de grands posts avec pleins de liens et de photos, c'est un peu galère.

Compteur de posts :
Là encore, je ne vois pas trop l’intérêt. Existe-t-il un lien de compétence en rapport avec le nombre de posts ? J’ai vu trop de fanziners s’asseoir sur leurs nombreux posts pour divulguer conseils et reproches pas toujours justifiés. Si le compteur peut être une indication, c’est bien, mais je préfèrerais un avatar personnalisable…Personnellement, cela fait presque 4 ans que je suis sur le site tous les jours, et mon statut d’aficionado me déplait car je préfère lire et consulter les threads (nan,je rigole,je m'en fous complètement :lol: ). Je préfèrerais qu’on valorise l’ancienneté des inscriptions, non mais !!!

Forum :
Je trouve la modération un peu trop légère sur le site. Il ne s’agit pas de mettre une ambiance de caserne militaire mais il y a eu et il y a encore trop d’abus. De nombreux threads se perdent en discussions et engueulades stériles qui nuisent à la qualité du site. Un rappel à l’ordre poli mais ferme plus souvent fera sans doute un peu de mal au début mais tout le monde y gagnera. Quand je lis des threads où les 3/4 des posts sont des HS ou des smileys seuls ou des remarques débiles, ça me gave. Si le but des forums est de permettre de trouver des infos précises sur des sujets précis, la réponse trouvée doit être aussi précise et ne pas se perdre sans discernement dans des digressions sans queue ni tête.

Autre chose également : si je comprends l’intérêt du pub des gentlemen pour créer cet espace de liberté dont tout le monde a besoin pour s’exprimer, comment peut-on laisser passer ce genre de threads sur un site qui se veut le Webzine des musiciens et amoureux du son ?
Exemple 1
Exemple 2
Exemple 3
Exemple 4

Ben voila, j’espère que ma démarche ne sera pas mal comprise, il s’agissait ici d’exposer mon point de vue sur ce site pour qu'il puisse évoluer encore et toujours...

Si les modéros et/ou les admins pouvaient donner leur avis :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
261
Voilà l'exemple à ne pas suivre en matière d'ergonomie :
http://www.thepsyfamily.net/forums/index.php?s=8ecf6f861ee573e0b95f9810332cec4d&act=idx

Provocateur d'extrême droite 

262
+1

Et il y a (encore) pire.

Mais à mon avis les admins d'AF sont suffisamment clairvoyants pour pas tomber aussi bas :mdr:

Citation : J'attends tes références, en plus de celles de Denfert

.. pour de beaux forums :mrg:
A man, a plan, a canal : Panama
263
Je connais rien aux langages de programmation & co, mais je dois dire que par exemple facebook est très efficace : on n'a pas à recharger toute la page à chaque fois qu'on modifie un paramètre, ça facilite et accélère la navigation :)

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

264
Autre truc qui me vient à l'esprit, c'est le tri des différents produits sur AF. Vous comptez conserver le système actuel, à savoir laisser n'importe qui la possibilité de créer une fiche qui correspond à son produit, quitte à faire des doublons voire pire?

Je trouve que ce n'est pas forcément clair par la suite. Je viens de faire un peu de tri chez line 6 et je me disais qu'il serait peut-être intéressant de responsabiliser quelques afiens à la gestion d'une ou plusieurs marques (surtout celles où il y a le plus de produits). Seuls ces afiens auraient la possibilité de créer des fiches correspondant à leur marque. Je me doute que des problèmes de droits d'accès vont se poser mais j'ai toujours trouvé aberrant qu'on puisse créer une fiche produit en changeant uniquement la couleur d'une gratte par exemple. Autre exemple auquel j'ai déjà été confronté : c'est la difficulté à mettre une petite annonce pour un produit car il existe une multitude de fiches et on ne sait pas où la mettre. Du coup, on la poste sur 3-4 fiches différentes...:nawak:

J'sais pas si j'suis bien clair à c'tte heure... :?!:

Autre chose qui n'a rien à voir :
Dans certains forums, une option existe qui consiste à afficher en bas du post le nombre de fois où celui-ci à été édité et par qui, ça donne un truc du genre :
Dernière édition par Untel le mardi 11 mars 2008 à 9H10, édité 3 fois
Je trouve ça pas mal, ça évitera peut-être d'insérer des EDIT au milieu du post.

Enfin, une idée qui pourrait être reprise car je la trouve motivante, c'est d'attribuer une notation à des threads très intéressant. Système en vogue sur le Wiki et qui fonctionne très bien. Lorsqu'on y lit un article étoilé, on sait que c'est un bon truc. J'imagine très bien un truc similaire sur AF, j'ai en tête quelques threads "référence" qui mériterait une mise en valeur autre qu'une épingle en haut de sa catégorie. Ca rejoint un peu une idée émise ici même qui consistait plus ou moins à faire un wiki de l'audio.

Les infos sur le système de notation wiki sont ici, ça donne une idée.

Reste à savoir qui va mettre la notation vous allez me dire, mais est-ce vraiment un souci? Je ne crois pas.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

265
Un bug chez moi : quand je consulte ma messagerie d'AF, c'est une grande page blanche qui s'affiche, il faut faire défiler toute la page pour trouver les messages, tout en bas

bizarre
266
Samho: pas mal l'idée d'avoir des AFiens bénévoles qui aident à la gestion de la base de données ... des sortes de modérateurs, mais qui servent juste à modérer a priori les ajouts de nouvelles fiches à la base de donnée, ce qui déchargerait les admins de pas mal de nettoyage a posteriori ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

267
En ce qui concerne le moteur de recherche, on pourrait avoir un système de tags/keywords comme ce qui a été fait sur imdb

Si on raccroche les wagons avec les histoires de "post résolu", "ranking de post", alors "résolu" pourrait être un tags comme un autre, sans priorité particulière.

De même, un pseudo d'AFien pourrait devenir un tag, ainsi que les marques et/ou les modèles.

Un ranking de thread (de post?) pourrait être sémantiquement identique au ranking dans les forums produits.

De plus, on pourrait imaginer que chaque fois qu'un AFien fait une contribution (post dans un forum, avis sur produit) un certain nombre de tags soient positionnés automatiquement sans qu'il ait rien à faire.

En rajoutant des filtres par date, par alternative produits/thématiques, par valeur de ranking, etc.. ça pourrait devenir un moteur de ouf :oo:

Ma conviction est que si le moteur est à la fois assez puissant et d'usage intuitif, on pourrait obtenir une solution suffisante pour la problématique "base de connaissance" initiée par Dr Pouet.

Si je suis pas clair, faites l'essai d'une recherche dans imdb en cliquant sur un des keywords, et essayez d'imaginer ce que ça pourrait donner avec AF :clin:
A man, a plan, a canal : Panama
268

Hors sujet : Reset > clic.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
269
Allez hop, une exigence de plus!

Truc qui me gonfle depuis plus de 3500 posts :

Quand je mets un smiley dans un message, il se trouve irrémédiablement relégué en fin de post. Je dois couper/copier/coller pour le replacer à l'endroit voulu. Je précise que je rajoute la plupart du temps les smileys quand j'ai fini de rédiger.

Bien lourd, surtout quand le texte dépasse le cadre de rédaction...

Mes photos ici

270
Je suis d'accord :) mais puisqu'on est en 2008 maintenant ... :??: