Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'aimerais bien une nouvelle catégorie, CAO+Prog

  • 34 réponses
  • 5 participants
  • 1 161 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion J'aimerais bien une nouvelle catégorie, CAO+Prog
Hello les afiens,

Il y a qq temps, j'avais envoyé un mail aux admins (qui est resté sans réponse, mais je n'en veux à personne, je suppose que c'est pas possible de répondre à tout le monde), concernant mon profond désir de voir l'émergence d'une nouvelle section qui regrouperait tous les softs de programmation musicale (SuperCollider, OpenMusic, Max/MSP, Pure Data, ChucK, CSound, MATLAB, etc).

https://en.wikipedia.org/wiki/Computer_music_programming_languages

L'idée, c'est de mettre sous le même drapeau les langages pour la synthèse et les langages pour la CAO, comme de toute façon ils sont en gros utilisés par les mêmes personnes (les tarés qui codent).

Ca vous parait une bonne idée, à vous, que tous ces softs géniaux s'unifient indépendamment des catégories "Autres synthétiseurs virtuels" et "Autres logiciels de musique" ? Je sais pas, c'est quand même une catégorie en soi !

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

2
Je me permets un UP :

Parce que ce thread est totalement planqué là où j'ai l'impression que personne ne va, mais j'ai pas envie de polluer ailleurs,

Parce que ça me tient à mort à coeur...

Hop !

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

3
En gros, tu aimerais une catégorie "synthèse sonore programmable" ? Pas con, surtout que ça permettrait de lancer de nouvelles discussions sur ce sujet, perdues pour l'instant dans synthétiseurs modulaires VSTi et Sound Design... Je fais remonter l'info :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

4
Salut Wolfen,

Oui, mais pas que. L'informatique musicale, c'est autant la synthèse sonore que la CAO (Lejaren Hiller, initialement). Donc oui, synthèse programmable, mais aussi des softs de prog 'midi' comme OpenMusic, PWGL, Common Music (mon chouchou), Symbolic Composer, le langage CAL, le LISP en général, l'usage à des fins musicales des langages traditionnels, etc.

Voilà : fédérer au même endroit ceux qui utilisent des langages de programmation, que ce soit pour la dimension concrète-sonore ou abstraite-musicale (pour parler comme P. Schaeffer...). Car c'est une communauté bien identifiée.

Merci en tout cas de l'intérêt que tu portes à cette idée..

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

5
Idée intéressante. c´est vrai que j´ai aussi vu des messages perdus entre categories mains dans le cambouis, synthés modulaires, synthese sonore...faut creuser l´idée.
6
Bon, ras le pouet.

Il n'y a pas de produit "Common Music" dans la base, les admins se fouttent de mes mails, tout le monde se fout de la CAO (à par 2-3 types comme Deb76 ou Choc). Je crois que je vais aller voir ailleurs moi.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

7
Dommage, mais peut-être que ta conclusion est juste.
8
Puisque c'est un lieu d'expression publique, je vais tenter de faire passer mon petit message.

Des outils d'écriture musicale qu'on utilise dépendent les dimensions esthétiques qu'il nous est possible d'explorer. Un nouveau formalisme, une nouvelle technique, un nouvel instrument, et hop, de nouvelles possibilités jusqu'alors inimaginées car inimaginables apparaissent. On ne peut pas faire de musique sans les techniques - aussi bien instrumentales que scripturales. Pour ceux que ça intéresse : http://www.cndp.fr/archivage/valid/41725/41725-6139-5948.pdf.

Ainsi, si personne ne parle d'une certaine catégorie d'outils, c'est autant de perdu pour l'esthétique musicale en général. Comme il le dit, Zicarelli a créé Max/MSP pour ceux qui se trouvent frustrés avec des séquenceurs classiques : cette frustration est lisible dans tous les threads d'AF. Bien sûr, des softs de CAO tels que Common Music, OpenMusic, Symbolic Composer, Matlab, etc. resteront toujours un peu chauds à utiliser, car ils demandent un investissement certain, mais ils rendent au centuple ce qu'on leur donne : les maîtriser, c'est être capable d'exprimer n'importe quelle idée musicale. Mais pour que le "grand public" (expression maladroite) puisse les découvrir, peut-être faudrait-il qu'ils soient représentés pour eux-mêmes dans une catégorie propre. Je crois en la force d'AF, ce qui a été réalisé sur le plan socio-musical est absolument impressionant, et je crois surtout en son potentiel pédagogique. Je rêve parfois que cette puissance soit AUSSI mise au profit de choses moins évidentes que "comment mettre du chorus sur mes boucles dans Live". Promouvoir d'autres formes d'expression, c'est promouvoir de la singularité musicale, de la singularité humaine.

Un grand appel aux admins : s'il vous plaît, ouvrez la voie - faîtes découvrir la CAO au plus grand nombre.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

9
Ne t'inquiètes pas, les admins n'ont pas rejeté ta demande, j'en ai fait une sur une autre catégorie aussi il y a un moment, mais ils sont plutôt occupés ces derniers temps... Un peu de patience :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

10

Citation : si personne ne parle d'une certaine catégorie d'outils, c'est autant de perdu pour l'esthétique musicale en général.


je ressens un peu cette frustration, tempérée par le fait que je crée un nouvel effet ou instru presque chaque jour avec synthedit...je vois bien que je multiplie ce même schéma piste midi-instru-insert-master-carte son, schéma par trop linéaire...(je passe sous silence le side chain)...
+100000