Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les vidéos pédagogiques made in AF

• 47 réponses
  • 14 participants
  • 2 001 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Les vidéos pédagogiques made in AF
Salut.

Bon, je vais prendre des crampons parce que le terrain me semble quelques peu glissant.

J'aimerais parler ici des vidéos réalisées par AF, essentiellement du point de vue qualitatif. Le but n'est pas de revenir sur les sujets abordés, mais sur la façon de les présenter (et parfois, les deux sont liés).

Il y a à mon sens d'assez grosses lacunes du point de vue de la réalisation qui rendent le résultat relativement peu attractif à mon goût : cadrages approximatifs et/ou assez peu judicieux, zooms/dézooms violents, sujet vide, montage et habillage peu valorisant... sans parler de la voix off :??:

Alors bon, je sais bien que la plupart s'en contentent largement, voire s'en foutent, mais pour moi, le mieux est l'ennemi du bien, et je vais pas le cacher, chuis de la maison, donc ça me fait un peu tiquer quoi.

Vu les ambitions d'AF dernièrement affichées, je pense qu'un résultat un peu plus chiadé ne serait pas du luxe.

L'équipe qui les réalise m'a l'air pleine de bonne volonté, maintenant que les premières ébauches ont été rendues, on pourrait commencer à discuter pour voir comment améliorer tout ça non ?

Je voudrais qu'on reste constructif, avant que les boulets-ayatollahs de service ne débarquent :D:

No offense comme ils disent hein.
God's in his heaven. All's right with the world.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Bon on me dit dans l'oreillette que le sujet serait un peu pris comme du bâchage backstage.

:roll:

Le but c'est d'améliorer les vidéos, après je ne m'y connais pas du tout donc je ne sais pas expliquer aussi bien que Duch ce qui cloche, j'exprime juste que mon ressenti s'approche à priori de celui de Duch.

La vidéo c'est clairement l'avenir pour un site de contenu comme AF alors autant que ça soit au top, vu que c'est clairement possible compte tenu des moyens mis en oeuvre.
12
D'autant plus que :

Citation :
Bon, je vais prendre des crampons parce que le terrain me semble quelques peu glissant.

Citation : Je tiendrais à préciser que je ne veux pas balancer pour balancer. J'exprime ce que j'ai ressenti, en espérant que ce sera pris en compte, tout simplement!

Citation : Je vais dire un truc qui, j'espère ne va pas être mal interprété

Pour ma part, je trouve aussi que l'intro laisse à désirer, que les trop multiples effets de caméra sont parfois malvenus, et que le ton du "narrateur" n'a guère tendance à s'améliorer, alors que cela avait déjà été dit dans le thread annonçant la feature en question. Il arrive aussi que je trouve l'ordre logique de la vidéo assez incongru. Ceci dit, j'y connais rien non plus...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
13

Citation : Jacques, qui réalise les videos, interviendra demain

Ah ben justement, je voulais préciser que ce serait bien justement que le principal intéressé intervienne, qu'on discute tranquille des tenants et aboutissants de sec vidéos.

Citation : Bon on me dit dans l'oreillette que le sujet serait un peu pris comme du bâchage backstage.

Qu'il soit clair pour tous les intervenants présents comme à venir que ce n'est absolument pas le but de ce thread. On va essayer de faire constructif, pour changer.

J'ai cru comprendre que le Jacques en question est autodidacte ?
14
On me souffle à l'oreille que le realisateur de Cloverfield s'est inspiré des vidéos AF pour trouver la touch de son film ...
15
Lebataka > essaye de ne pas jeter un peu plus d'huile sur le "feu" AF là s'il te plais quand même :|

Encore une fois le sujet c'est les vidéos, pas le backstage AF (qui n'a à ma connaissance pas grand chose à se reprocher sur ce coup là, si tant est que quelqu'un ai quelque chose à se reprocher).
16
Salut à tous,

Eh ben, en effet, je m'en prends plein la tronche mais vos critiques sont, pour la majorité, justifiées même si elles restent cependant presque toutes négatives.

Pour commencer, dressons le contexte : oui, je suis autodidacte et il y a encore 6 mois je n'avais jamais tenu de caméra, monté ou réalisé. Je cumule donc plusieurs métiers qui méritent un minimum de formation que je n'ai malheureusement pas pu obtenir. A ceci s'ajoute le travail bénévole que je réalise sur mon site laguitare.com sur lequel je fais presque tout tout seul depuis 1999 et qui me demande de plus en plus de temps surtout depuis que j'essaye de promouvoir le travail de nos luthiers français à l'étranger.

Alors, bien sûr que techniquement les vidéos actuelles méritent d'être revues et je suis preneur de tout conseil ou aide éventuelle. Il faudrait être soit con, soit aveugle pour ne pas le reconnaitre.

Cependant, je reste convaincu que ces vidéos à travers leur contenu apportent un vrai plus et c'est dommage de ne pas en parler. Je ne pense pas avoir à rougir par rapport aux autres vidéos similaires du web, en tout cas pour le fond. Par exemple, concernant la vidéo sur les basses fender, vous en avez vu beaucoup des vidéos "gratuites" sur le web où un luthier reconnu intervient et apporte des informations précieuses sur l'instrument ?

Quant aux moyens mis en oeuvre, N6, tu serais surpris d'en connaître le montant!

En tout cas, n'hésitez pas à venir me donner des conseils pour les prochaines vidéos à l'atelier 58 de Montreuil. Je peux aussi me déplacer avec mon matos.
17
Salut Jacques, merci de venir participer :bravo:

Je vais commencer par éclaircir ceci :

Citation : Cependant, je reste convaincu que ces vidéos à travers leur contenu apportent un vrai plus et c'est dommage de ne pas en parler.

C'est indéniable, mais je rappelle que ce qui a motivé ce topic pour moi à été précisé dans la 1er post :

Citation : J'aimerais parler ici des vidéos réalisées par AF, essentiellement du point de vue qualitatif. Le but n'est pas de revenir sur les sujets abordés, mais sur la façon de les présenter (et parfois, les deux sont liés).

Il est question uniquement de la forme ici, qui jouera un grand rôle sur le résultat et le ressenti final pour le spectateur. Pas du fond.

Par exemple il est évident que le fait d'avoir le luthier et son discours est une bonne chose. Mais sur cette vidéo justement, le carton en incrust qui vient corriger un de ses propos sur l'année d'un modèle je crois, au mieux passe pour une maladresse, au pire décrédibilise totalement le bonhomme !

Moi je voudrais savoir quelle chaine matérielle tu utilise (caméra, post-prod) et quel est ton cahier des charges, discuté j'imagine avec AF ?
18
Il est vrai que le cahier des charges est surtout quantitaif, et pas trop qualitatif pour le moment. La raison est simple, personne chez nous ne maitrise assez la technique vidéo pour en établir un précisément.

Maintenant pour parler "salon" notamment, le fait est qu'on a avant tout un devoir de couverture médiatique : On préfère avoir 40 videos montrant plein de choses, meme si les vidéos sont "roots", que 4 vidéos hyper léchées.

J'imagine qu'une solution intermédiaire existe, à savoir autant de vidéo mais de meilleure qualité. C'est là que nous sommes preneurs de conseils.

Voici nos contraintes :
- On doit filmer très rapidement sur les stands
- Le montage doit être ultra court et simple à réaliser pour chaque video
- Nous sommes ensuite bridés par le temps d'encodage et la vitesse d'upload sur nos serveurs depuis le salon. La y'a pas grand chose à faire.

Tout cela pour dire qu'on doit être efficace : 1/2 heure de montage par vidéo, le soir en rentrant du salon, c'est déjà trop si on en a tourné 5 ou 6 dans la journée!

merci des conseils en tous cas!
19
Bon, denfert a dit exactement ce que je voulais dire sur le cahier des charges.

Pour le carton sur la vidéo du luthier, c'est lui même qui m'a demandé de faire la rectif. il est assez pointu le bonhomme et il a raison.

Ma caméra : Sony HVR-V1E + disque dur DR60
Montage : Adobe premiere pro 2
20
Sans méchanceté aucune, mais pourquoi ne pas prendre quelqu'un qui s'y connait vraiment, qui maitrise son sujet et qui fournira quantité et qualité ?

Il faut je pense être cohérent avec son rang de N°2 mondial et ses aspirations non ?

Sinon quand je parlais des moyens mis en oeuvre, c'était concernant la visibilité sur le site, la bande passante et la présence sur les salons étrangers.