Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les vidéos pédagogiques made in AF

• 47 réponses
  • 14 participants
  • 1 998 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Les vidéos pédagogiques made in AF
Salut.

Bon, je vais prendre des crampons parce que le terrain me semble quelques peu glissant.

J'aimerais parler ici des vidéos réalisées par AF, essentiellement du point de vue qualitatif. Le but n'est pas de revenir sur les sujets abordés, mais sur la façon de les présenter (et parfois, les deux sont liés).

Il y a à mon sens d'assez grosses lacunes du point de vue de la réalisation qui rendent le résultat relativement peu attractif à mon goût : cadrages approximatifs et/ou assez peu judicieux, zooms/dézooms violents, sujet vide, montage et habillage peu valorisant... sans parler de la voix off :??:

Alors bon, je sais bien que la plupart s'en contentent largement, voire s'en foutent, mais pour moi, le mieux est l'ennemi du bien, et je vais pas le cacher, chuis de la maison, donc ça me fait un peu tiquer quoi.

Vu les ambitions d'AF dernièrement affichées, je pense qu'un résultat un peu plus chiadé ne serait pas du luxe.

L'équipe qui les réalise m'a l'air pleine de bonne volonté, maintenant que les premières ébauches ont été rendues, on pourrait commencer à discuter pour voir comment améliorer tout ça non ?

Je voudrais qu'on reste constructif, avant que les boulets-ayatollahs de service ne débarquent :D:

No offense comme ils disent hein.
God's in his heaven. All's right with the world.
2
Waou, les réactions !
3
:mdr:

Ptet que plus personne ne mate les vidéos.
4
+1
je n'en ai pas vu récemment, mais la 1ere fois que j'ai vu une de ces vidéos, ce qui m'a "choqué" , c'est l'intro craignos avec la guitare whammy pourrie (c'est peut être une question de gout...:noidea: ), et le commentaire (tant au niveau de la qualité du son que de l'entrain/ton du narrateur), mais ça a peut être changé?
sinon, c est une bonne initiative...
5
Bon si on demande des avis...
C'est vrai que l'intro à la wayne's world est ultra craignos...
Pour le reste on en a parlé avec Duch hier. Je n'avais regardé qu'une vidéo, celle des basses fender, qui m'avait semblé très correcte, même si un peu longue, bien des passages étant à mon sens de débutant sans beaucoup de connaissances pas forcément des plus nécessaires, même si intéressantes.

Suite à la conversation, j'ai regardé d'autres vidéos; celle sur line 6 fait tres amateur: le montage, la musique, le cadrage, les zooms à répétition et les pauvres travelings de la caméra, la voix, et surtout ce qu'elle dit, sans parler même des titres des parties de la vidéo, qui m'ont franchement fait rire. Durant l'interview, le cadrage est absolument surréaliste j'ai trouvé. Sans compter la caméra qui tremble, etc etc. On a l'impression que toute l'interview a été montré en intégralité, sans aucune coupe. C'est surement faux mais c'est l'impression que j'en ai. Je ne parlerai pas des questions posés dans le fond noir et leur tournure risible, pour ne pas dire pire.
Apres, le fond est encore une fois très intéressant, mais c'est vraiment la forme qui blesse.

Quand au vidéos du Namm, j'en ai regardé quelques unes et là c'est le ponpon. Je veux bien croire qu'elles ont été réalisé en peu de temps et sans gros moyens, festival oblige. Mais on a l'impression que le mec s'est posé, a posé ses trois questions, cadré tant bien que mal avec des zooms pour faire plus pro, est parti et a diffusé le sujet tel quel. Pour les non anglophone, le sous titre aurait été de rigueur. Ensuite, pour le test d'une basse fender, j'ai été choqué. On voit un mec qui joue mais on entend que la foule qui parle. Le musicien joue dans le vide. Et faire un sujet sur un mec qui, on a l'impression, fait semblant de jouer, chapeau.

Je tiendrais à préciser que je ne veux pas balancer pour balancer. J'exprime ce que j'ai ressenti, en espérant que ce sera pris en compte, tout simplement!

6
Bon, petit up.

Comme disait N6 peut être que plus personne ne regarde les vidéos. :8O:

Ça m'étonnerait quand même, mais personnellement je dois avouer que la réalisation a quand même tendance à fortement freiner mon envie de les regarder, surtout depuis celles du NAMM.

Ce qui est peut être plus probable c'est que la majorité des gens (à part -pour le moment- milk, snort, JR et moi) qui les regardent se contre foutent de la réalisation parfois assez bancale.

Ça me semblerait quand même assez dommage, surtout que les erreurs ne sont souvent pas beaucoup plus que des erreurs de "débutants", et qu'il y aurait à mon sens vraiment moyen de faire des vidéos bien réalisés et tout à fait pro (et je dirais au passage à la teigne que faire des vidéos très bien réalisés ça ne veut pas dire sacrifier la quantité, qui est un impératif pour les salons :clin: )

Je vais dire un truc qui, j'espère ne va pas être mal interprété : cadreur, monteur, preneur de son ... tout ça ce sont des métiers, qui s'apprennent, comme tous les autres. La démarche de vouloir se former de manière auto autodidacte est tout à fait honorable (je connais bien), mais il y a aussi des moments où ça coince et où on a besoin d'un œil (ou d'une oreille) extérieure pour avancer.

Et là, ben ... je me permet de dire que du point de vue de quelqu'un un peu habitué à la vidéo institutionnelle, techniquement ça coince.
7
Flag

Jacques, qui réalise les videos, interviendra demain
8
Duch a tout dit je pense. :bravo:
9
Bon on me dit dans l'oreillette que le sujet serait un peu pris comme du bâchage backstage.

Je rectifie : ce n'est clairement pas le but. Ni de bâcher gratos, ni de se la péter genre "je suis du milieu môôôôa".

Les seuls buts du threads sont de voir si les lacunes de réalisation des vidéos AF heurtent d'autre personne que les quelques unes qui ont postés (parce que c'est sur que si seulement 0,00001 % des membres aimeraient voir des vidéos un peu mieux réalisés, c'est un peu pisser dans un violon ce qu'on fait là) et surtout de voir avec le réalisateur himself ce qui pourrait être fait.

Peace and love donc :aime:
10

Citation : Bon on me dit dans l'oreillette que le sujet serait un peu pris comme du bâchage backstage.

Ca en dit long sur l'ouverture d'esprit du backstage en question... :roll:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud