Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Audiofanzine le Wikipédia de la musique ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 436 vues
  • 4 followers
1 Audiofanzine le Wikipédia de la musique ?
Pourquoi ce sujet ?
Je suis assez surpris de ne pas voir plus de tutoriels sur l'utilisation des softs et matériels.

Le but de ce site est bien le partage des connaissances pour faire avancer la musique. Dommage qu'il faille perdre un temps précieux en recherche.

S'entendre dire ou plutôt se voir dire "recherche dans le manuel" est complètement ridicule.

Ceux qui sont parvenus à programmer ou configurer leur matériel ne pourraient-ils pas faire part de leur connaissance grâce à des tutoriels appropriés ?

La plupart d'entre nous ne maîtrise pas un instrument et encore moins la programmation ou configuration informatique etc.

Ce serait plus instructif qu'un long discours ou des discussions qui ne font pas toujours avancer le chmilblik.

Alors plus de tutoriels pour faire ce qui nous intéresse ici : LA MUSIQUE ? :D:
2
3
Je pense pas que AF est pour objectif de proposer un espace pedago surdéveloppé même si ça se développe de plus en plus avec l'apparition des vidéo ! Je crois que c'est un espacede collaboration ! Rare sont les problèmes sérieux resté sans réponse au niveau des forums ! Puis n'oublions pas que la musique est un loisir mais aussi et surtout un loisir ! Y a un moment ou certains membres demandent des trucs qui nécessite un apprentissage en école ou avec un prof et je pense pas que AF soit la pour coulé le monde de l'enseignement :) Et puis soyons serieux entre les ptits jeunz qui demandent de l'aide sur cubase sx et qui demande : "Un EQ c'est quoi ?" Vite le soft piraté ! A quoi bon acheté un soft a 600€ sans savoir les bases ? Idem pour le matériels... c'est pas parceque certains membre connaisseurs te disent qu'avec telle interface audio ils ont un son qui tue qu'il faut faire le guignol et aller l'acheter et après dire :"oh bah ca sonne pas !". La musique et notement le mixage est un réel metier... Enfin c'était une petite parenthèse en tout cas sujet à débat :)

Peut être ajouter un espace "réponse d'expert" tel que le fait le site clubic :)

A part ca RAS !

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

4
Salut Yann,

J'ai vu la liste des tutoriels. Mais en regard des sujets abordés, il semble qu'il y ait un large fossé avec la demande. Plus de tutoriels permettrait à n'en pas douter de gagner un temps précieux pour la plupart sur la programmation, la configuration etc...
Certains jettent l'éponge au regard des difficultés matérielles (je ne parle pas ici d'argent) ou informatiques qu'ils doivent surmonter pour faire ce qui les passionnent, jouer de la musique . Mon but n'est pas de polémiquer (cela n'a aucun intérêt pour moi)mais bien de discuter sur la nécessité de créer plus de tutoriels sur l'utilisation des machines ou softs que nous serions susceptibles d'utiliser. Qu'en pensez-vous ? :D:
5
Aurais tu un ou des exemples de tutoriels que tu aimerais avoir ? histoire de mieux comprendre.
Si le tutoriel n'existe pas il y a toujours le forum...
6
C'est vrai il y a beaucoup d'amateurs. Et justement, se concentrer sur la musique est ce qui nous fait venir sur un tel site qu'Audiofanzine. Développer les tutoriels est à mon humble avis ce qui nous fera progresser plus vite dans un domaine qui nous passionne tous. Accumuler des softs ou matériels ne regarde que ceux qui en font l'acquisition.

Je veux passer plus de temps à faire ou créer de la musique pour mon plaisir mais si je suis limité par l'utilisation de telle ou telle machine, n'est-ce pas décourageant ? Le but n'est pas de concurrencer les pros. Nous n'évoluons pas dans le même univers (quelques weekends ne remplacent pas des années d'études). :D:
7
J'ai posté une demande sur le sujet approprié. Par exemple, j'ai fait l'acquisition du Remote Sl pour gagner du temps, (je croyais). J'aurai aimé avoir un tuto pour sa programmation, j'ai suivi les indications pour le programmer mais le résultat n'est pas là. Il faudrait que je passe plus de temps dans la documentation pour vraiment saisir son ergonomie. Malheureusement tout est sur cd et je ne peux pas me plonger dans dans sa documentation dans les transports en commun.

Pour bien faire, il faudrait que je passe au préalable un temps considérable sur la machine pour utiliser les softs que je maîtrise. :(((

Bonsoir à tous à la prochaine.
8

Citation : Le but de ce site est bien le partage des connaissances pour faire avancer la musique.


Ah, c'est beau l'idéalisme.
Corrigeons ce petit anachronisme: c'était bel et bien le cas, il y a 4 ou 5 ans.

Depuis, AF est devenu un site "média" comme les autres, autrement dit un diffuseur de news et un générateur d'audience pour ses annonceurs.

Vous en connaissez beaucoup des Wiki qui se payent une pleine page de pub dans un magazine de référence internationale?

Notez bien la référence aux mailing-forums, donc à la base de connaissance théorique (parce que les astuces, bon, hein...). Les forums donc, sont cités en dernier.

Les optimistes objecteront qu'ils auraient pu ne pas être cités du tout. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)