Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

SACEM vs AF

• 32 réponses
  • 18 participants
  • 1 686 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion SACEM vs AF
Je relance le sujet parce que je n'avais jamais eu de réponse, dans un autre thread.

Ca en est où les discussions d'AF avec la SACEM pour la publications des morceaux ? C'est abandonné ? Je ne pourrais jamais publier mes compos sur Audiofanzine ? :shootme:
2
Ben, la SACEM voulant faire payer sur la base du nombre de pages lues et les MP3 occupant une petite place par rapport au site, c'est chaud pour l'instant. Dixit Psycom.

De la part de Fidji sa secrétaire :clin:
3
Suffirait pas de signifier à la sacem qu'il y a un sous site "mp3.audiofanzine.com" ou un truc du genre ?
Enfin bon je me doute que les discussions avec eux ne sont pas évidentes.
4
Pour être très franc, par manque de temps (et par peur d'une incompréhension totale de leur part qui déboucherait vers des soucis dont je me passerais bien), je n'ai ne les pas encore approchés... Comme tu dis, zéro, un "mp3.audiofanzine.com" est l'idée pour éviter de payer plus cher que le coût facturé aux artistes... Mais je doute que cela suffise, hélas. Je vous tiens au courant, promis !

Mon blog sur l'écologie.

5
up !

http://www.lyynkstudio.com/

https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio

https://www.facebook.com/LyynkStudio

6
Je n'ai pas du tout suivi ce débat mais si une âme charitable voulait bien m'expliquer pourquoi la SACEM veut faire payer des droits à AF pour mettre en ligne des MP3 justement censés être libres de droit (pour la plupart en tous cas) ça satisferait ma curiosité... :???:
7
Parce que comme ils sont déposés à la Sacem, ils ne sont plus "libres de droits", tu es inscrit donc ils te gèrent toute ta vie, même outre tombe !
8

Citation : comme ils sont déposés à la Sacem

comment ca ?
9
Bah, ca concerne les membres d'Audiofanzine qui sont enregistrés à la Sacem, on ne peut pas déposer nos morceaux sur le site, c'est bien dommage ! :(

http://www.lyynkstudio.com/

https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio

https://www.facebook.com/LyynkStudio

10
Si ça ne concerne que les membres inscrits à la SACEM je comprends quand même deja un peu mieux. :roll:
11
Comment avez vous fait pour Rolland Aflalou alors ?
12
Il y a une dérogation pour les sociétaires sacem inscrits avant 1926.
13
Up de ce vieux thread !
14
Tiens mais j'avais fait une vanne plutot drole deux posts là au dessus ! :mrg:
15
Clair...j'suis trop lol :bravo:
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
16
Bon pour revenir dans le sujet, si j'ai bien compris :

1. il est possible d'avoir ses compos sur AF si on est inscrit à la sacem
MAIS
2. il faut les héberger ailleurs. On garde les forums à leur sujet, la possibilité de les voir notées, etc. mais pas d'hébergement.

J'ai bon là ?
Ceci dit effectivement je ne sais pas comment ça se passe pour Roro :?!: :?!: :?!:
17
Ah ben voilà, je viens d'aller jeter un oeil au célèbre topic Lien foireux et j'ai ma réponse : les compos de Roland sont également hébergées à l'extérieur, sur un site free.
18
Tu veux dire que si c'est un site free, gratos, perso, sans pub... la sacem ferme les yeux, mais si c'est un site qui génère des bénefs par le biais de la pub comme af, la sacem veut des sous ???...
19
Toujours la sacem, cette belle grnade famille !! :rocket:
20

Citation : Tu veux dire que si c'est un site free, gratos, perso, sans pub... la sacem ferme les yeux, mais si c'est un site qui génère des bénefs par le biais de la pub comme af, la sacem veut des sous ???...

Je vois que je me suis bien exprimé, c'est exactement ça :mrg:
En gros, il y a une tolérance pour les pages perso (à mon avis parce que ça leur ferait un gros boulot de surveillance et de réclamation), mais par contre dès qu'on parle de site "collectif" avec des mp3 de beaucoup d'artistes différents, ça coince, et il demandent des sous oui, en plus en fonction du nombre de pages vues (qui pour AF doit être assez colossal).
De toutes façons la sacem, quoiqu'on en pense, est pour le moment totalement inadaptée à la "révolution numérique" qui remue un peu l'industrie musicale en ce moment.
Ce que je trouve d'ailleurs complètement con, parce que de mon point de vue, avec une base de données solide et quelques informaticiens compétents, ce serait bien plus facile de faire des vérification et de la vraie répartition maintenant qu'il y a 20 ans à l'époque des feuilles de papiers et des stylos.
Bref, passons.
21
La vous m'interessez.
moi aussi j'ai des titres dont on m'a fait croire(j'y crois de moins en moins avec le temps)que au moins 1 allait sortir sur une compile.(j'ai qd meme du ceder1/3 des droits) j'ai rempli le papier pour ce song mais je suis pas encore inscrit a la sacem,j'attends de le faire si le morceau sort vraiement,je veux pas payer l'inscription pour rien.
admettons que ca se fasse,est ce que je peux mettre sur AF des titres que je ferai sans que je les ai enregistrés a la sacem.des titres qui a mon gout ont pas de chances de sortir un jour.ou est ce que ca concerne tout ce que je fait? :?!:
22
Bon reprenons.
- théoriquement tu dois déclarer tout ce que tu fais à la sacem. Dans les faits, rien ne t y contraint à part le contrat que tu as avec la sacem. Et je dirais même : forcément il y a des morceaux que tu ne déclares pas : ceux qui ne te semblent pas finis, ceux en cours, les idées en vrac...
- tes morceaux à la sacem seront déclarés à ton nom. Si tu les publies sur AF sous le nom "booz" il y a peu de chances qu'ils fassent le recoupement
- je suppose, dans tout les cas, qu'en ce moment la sacem a d'autre chose à faire que ce genre de vérifications.
- par contre, AF te demande si tu es inscrit à la sacem. Ou pas. A toi de voir si tu décides de mentir éffrontément. Ou pas.
23
Entre cette histoire que je sais pas si je vais etre sur la compile,donc si je m'inscrit a la sacem,donc pas sur AF.
et le fait de voir que j'ai demandé des avis sur une compo,que sur 84 mecs qui lisent le post .......j'ai 2 avis :(((

je sais pas si je prends un compte AF ou pas :?!:
24

Citation : je sais pas si je prends un compte AF ou pas

non.
Maintenant, il faut voir à combien elle est tirée ta compil. C'est pas forcément rentable d'être à la sacem juste pour un titre sur une compil. Un petit détour au SNAC pour faire un dépot histoire de protéger le morceau suffira peut être amplement.
Et ça évitera ton dilemne rapport à AF :mrg:
25
Pour l'inscription a la sacem,c'est pas la rentabilité qui joue c'est juste de me dire :ca y est,t'es a la sacem et meme si je paie l'inscription,ils me reversent de la tune.

m'inscrire pour etre inscrit me fait pas bander,faut que je touche meme 1 euro.le requin a qui j'ai laissé1/3 des droits (et il a rien fait sur le song)a plusieurs titres placés sur des compiles qui ont gazées,et il a ramassé plus qu'un roro