Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] AF sans pub ?

  • 1 467 réponses
  • 199 participants
  • 92 466 vues
  • 1 203 followers
1387 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/02/14
1 Posté le le 16/11/2012 à 13:53 Sondage Clos
Une OPTION Audiofanzine sans pub pour un petit forfait mensuel (1.5 à 2.99 €)
  • 1 Je préfère un site gratuit avec de la pub (1221 - 88%)
  • 2 Je préfèrerais ne pas avoir de pub et payer un petit forfait mensuel (167 - 12%)
Sondage réalisé du 16/11/2012 au 17/02/2014 - 1387 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] AF sans pub ?

[Edit du 15 mars 2013] Ajout d'un graph réalisé par genirich expliquant les solutions proposées

[/Edit]



Si le site proposait deux types de visionnement, l'un gratuit avec de la pub (comme actuellement) et un autre sans pub (moyennant un frais mensuel) lequel choisiriez-vous (sachant que les deux options seraient disponibles simultanément)?

Ca fait un moment que j'y pense, parce que je sais que c'est une offre que j'aimerais personnellement avoir pour d'autres services : par exemple, à titre personnel, je suis un fervent auditeur de Radio Nova et je serais prêt à payer une petite somme mensuelle pour éviter d'avoir les pubs radio. En effet, lorsque je suis dans la rue en train de conduire en 2 roues, c'est difficile de changer de chaîne au moment de la pub et je n'ai vraiment pas envie d'entendre Mr Leclerc ou Mr Carrefour me lobotomiser le cerveau (je trouve la pub radio et télé sont les plus agressives qui existent à mes yeux... Enfin, à mes oreilles).

Sachez que l'une des valeurs fondamentales d'Audiofanzine est d'apporter un savoir gratuitement, aussi, même si des journaux respectables comme LeMonde.fr sont partiellement payants, je ne voudrais jamais que nous imposions que notre contenu éditorial le devienne. A mes yeux, le savoir doit demeurer gratuit.

Alors le problème c'est que le modèle économique actuel d'Audiofanzine, c'est uniquement la publicité. C'est elle qui fait vivre une équipe de près de 10 personnes salariées en France, sans compter des rédacteurs indépendants et de nombreux freelance travaillant avec nous sur les différents projets d'AF. 

Au final, donner le choix à nos utilisateurs, ça me paraît une bonne idée. Et quand on sait que certains lecteurs sont prêts à acheter un magazine papier 7 € (et à dépenser bien plus sur téléphone mobile, applications et autres Angry Birds ;)), je me dis qu'une offre "AF sans pub à 1,50~2,99 €/mois" a du sens et pourrait plaire à certains de nos membres. Mais ça, c'est à vous de me le dire :)

Voici l'offre que j'envisage de proposer :

  • 1 mois d'engagement pour 2,99 € TTC par mois
  • 3 mois d'engagement pour 2.69 € TTC par mois
  • 6 mois d'engagement pour 2.39 € TTC par mois
  • 12 mois d'engagement pour 1.79 € TTC par mois
  • 24 mois d'engagement pour 1.50 € TTC par mois
(le paiement se ferait sur la période totale).

Cette offre permet de supprimer sur toutes les pages :

Sur la version Desktop

  • La bannière du haut 
  • La bannière de gauche
  • La bannière du bas
  • Le "pavé" qui se trouve à certains endroits du site, notamment sur les avis
  • Le bloc textuel "liens sponsorisés" en bas des pages
  • Les habillages ponctuels (publicité sur les côtés du site)

Sur la version mobile

  • La bannière du haut et la bannière du bas

En gros ça ressemblerait (à affiner) aux pages "record", mais sans la pub du haut (exemple), et sur toute les pages en lecture.

Merci de voter et de me donner vos commentaires ! Vos réponses conditionneront le développement (ou non) de cette fonctionnalité.

Philippe

Mon blog sur l'écologie.

 

[ Dernière édition du message le 22/02/2013 à 13:52:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
1151
Bon et dans la mesure où on prend un abonnement sans pub donc, et bien comment on sera informé de ce magnifique séjour le 10 avril au Musikmesse hein ? :-D
Est-ce que AF se réservera le droit de faire apparaître à tout le monde son beau habillage comme même ?
1152
Pour l'habillage, j'avoue que je n'en sais rien.
Note qu'il y a un espace à gauche sous le bandeau qu'on se réserve pour la pub "maison" (ce genre d'annonces, les concours, toussa...)

Enfin, ce bloc + les news publiées + les mots dans la newsletter n'ont pas empêché l'année dernière de voir des gens débarquer après la Messe et dire "ah zut ! Si j'avais su..."
1153

Hors sujet :

 La pub ne me gêne pas trop hormis ce gros bus en haut à gauche depuis quelques temps... Vous vous lancez dans la décoration automobile ou bien je n'ai pas tout compris ?

 

1154
Pour être franc, j'utilise Adblock depuis tellement longtemps que je ne m'étais jamais posé la question. Ce n'est qu'intrigué par le message "Supprimer cette pub?" que je suis tombé sur le sondage, et j'ai alors réalisé qu'en effet, quand je surfe à partir de mon smartphone, il y avait de la pub, mais :

- Comme elle n'est guere envahissante même sur mon smartphone, malgré la taille de l'écran (je n'utilise pas la version mobile d'AF) ;
- Comme audiofanzine est un site extraordinaire, unique en fait ;
- Et surtout comme Psycom est un type bien, j'en veux pour preuve supplémentaire son message au sujet d'Adblock "En effet ça nous fait du tord (...) Maintenant je ne blâmerai pas ceux qui l'utilisent, ça fait partie du jeu".

Ben, je me suis empressé de mettre AF dans ma white list, et effectivement, les pubs ne me posent aucun souci, ce qui n'est pas le cas sur d'autres sites. Me voici donc de retour au bercail (mais n'allez pas tuer le veau gras pour autant).

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

1155
A mon avis ça dépend surtout du nombre de page que tu consulte par mois mais à 0,01 ou 0,02 centimes d'€ la page faudrait faire le calcul. Et puis il y a 400 000 utilisateurs apparemment, mais ça joue de toute manière.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

1156
Ben, du coup j'ai vérifié dans mes historiques, ça fait entre 300 et 600 pages vues par mois, à ceci faur rajouter les refresh de page que je fais régulièrement pour checker les nouveaux posts. Si tes chiffres de rémunération sont justes, ça fait au mieux 12, peut-être 20 centimes dans le mois. A confirmer (...ou pas, c'est pas bien grave, juste de la curiosité).

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

1157
Hello
J'aurai voulu savoir quand s'arretera la barriere de pub entre le dernier message lu et les nouveaux.
Pas que ca soit contre la pub mais contre son emplacement qui rend pénible la lecture.

Pour changer de sujet je vois d'autres forums ou la pub s'installe entre les messages uniquement quand on est pas inscrit au site (il me semble biens que l'inscription y est gratuite). Vous pourriez réfléchir aussi sur ce modèle si ce n'est deja fait (pour par exemple remplacer celle que j'incrimine)
1158
ce qui est pénible surtout c'est la mise en page à l'ouverture de la page : en haut de l'écran on a la pub, si le haut de l'affichage englobait aussi (et commençait par) le dernier message lu juste au dessu de la pub, ça serait plus confortable à la lecture

Non je ne mettrai pas de pull

1159
La réponse : jamais :-D
À l'origine ce bandeau était placé en haut de page et manquait de visibilité. Il a été déplacé à cet endroit pour justement avoir plus de visibilité et que les annonceurs aient le sentiment de payer pour quelque chose.
Il doit y avoir 30 pages dénonçant ce fait dans ce topic, et toutes les explications que j'ai résumé ci-dessus. :bravo:

Quant au second point, ça se fait déjà, quand tu n'es pas "connecté" un bandeau de publicité apparaît entre des messages, et stipulant que si on était "connecté" cette publicité ne serait plus là.

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

1160
Il est vrai qu'il serait intéressant de connaître la proportion nombre de pages vues par des membres / nombre de pages vues au total (mais l'AF Team n'a pas forcément envie de révéler les chiffres, ce qui se comprend).
Partant de là, si les proportions s'y prêtent, peut-être serait-il possible d'augmenter un peu la quantité de pub pour les non-inscrits, et de la diminuer pour les inscrits, sans faire baisser les recettes.