Utilité de l'argus
- 58 réponses
- 16 participants
- 6 478 vues
- 87 followers
josey wales
Bonjour à tous,
je penses qu'un argus sur des instruments de musique n'était vraiment pas utile (sauf pour les spéculateurs, les politiciens, les marchands de tapis et les huissiers...sans doute).Certainement pas pour les Musiciens.La valeur réelle d'un instrument n'est pas une affaire de prix mais de goût, de feeling et dans la recherche d'une émotion et d'un son en particulier.
je ne discute jamais un prix, je me renseigne sur du neuf (qui est déjà fortement usurpé par l'étiquette) et donc je fais la part des choses avec et dans ce que dit ou énonce le vendeur et ce que je recherche (possible de mettre ou ne pas mettre).Si tous les musicos étaient millionnaires...
Si l'annonce ou le prix ne me convient pas, je passe mon chemin.
Je ne vais pas dire à un Musicien ton instrument vaut tant maintenant parce que "l'argus dit" ... Franchement...?
D'autant que l'on "en joue" avec le vintage...et dans tout les sens.
La perfection n'est pas de ce monde... alors soyons nous même et restons zen...et surtout marrons nous!
[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 13:37:44 ]
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[amelioration] Argus : votre aide sur des exemples précis" qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/09/15 ]
josey wales
Question à tous ?:
est ce que c'est réellement cet argus qui fait pencher votre décision lors d'un achat d'occaz ?
La perfection n'est pas de ce monde... alors soyons nous même et restons zen...et surtout marrons nous!
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[amelioration] Argus : votre aide sur des exemples précis" qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/09/15 ]
hillmore
Encore une fois, on parle d'une première impression, hein! J'ai acheté et vendu pas mal de matos, et je sais combien il est difficile de fixer un prix d'achat ou de vente qui ne laisse aucune des 2 parties frustrée. Car au-delà du prix lui-même, c'est avant tout une histoire de confiance. A mes yeux, AF représente un tiers de confiance, je perçois donc son argus comme un indice fiable qui permet de se situer dans la transaction à venir.
Coyote14
Je pense que, si l'argus a connu des ratés au démarrage (algorithme à affiner), plus le temps passe, et plus on s'approche de la vérité.
josey wales
D'ailleurs, ce sont souvent les vendeurs qui grognent contre l'argus, par les acheteurs.
Oui,c'est clair, le plus souvent ce sont ceux là. Mais pourquoi ?
Coyote14
josey wales
une peu normal quand un vendeur est victime d'un argus qui se justifie seulement par son existence et qui veut s'imposer comme une épée de Damoclès...à quand l'hypothèque ? Car je trouve qu'il y a des décotes qui ne sont pas justifiées mais dont certains acheteurs (cette fois) ne se plaindront pas...évidemment si on en joue (merci l'argus ).
Pourquoi ne pas mettre un système d'enchères? se serait plus équitable et, cette fois ci , cela permettrait de mettre à chacun son bien en vente à la valeur qu'il estime et qui mettrait sa responsabilité à contribution du fait de vendre (ou de ne pas vendre si le prix était trop élevé...après ce serait le problème du vendeur et non une fausse réalité dictait par un argus)? Après , chacun serait libre de se "toucher la nouille" et de revoir sa copie ensuite...
Et Audio Fanzine resterait par conséquent neutre (ce qu'il n'aurait dû jamais cessé d'être depuis sa création) et c'est pour ça qu'on l'aime
Pourquoi pas ?
Coyote14
On ne peut à la fois se plaindre d'un argus "pourri" et se sentir lié à lui. Si tu penses qu'il n'est pas fiable, pourquoi alors en tenir compte et se sentir laisé?
Quant aux enchère, ce n'est juste pas le job de AF, qui se limite à mettre en relation acheteurs et vendeurs. Aller plus loin induirait le rôle de tiers de confiance, comme Ebay / Priceminister, en engagerait une responsabilité qui, comme toute prestation ou prise de risque, n'aurait aucune chance dans le cadre d'un système de petites annonces libre et gratuit. Mais je laisse AF répondre sur ce point...
josey wales
Salut Coyote 14,
l'argus n'est pas le cours du pétrole
c'est vrai, mais il le devient dans l'esprit de beaucoup d'acheteurs comme argument.
les acheteurs et vendeurs peuvent très bien ne tenir aucun compte de l'argus
bien sûr, mais les vendeurs savent qu'ils n'ont que peu de chance de vendre au dessus de cet "argus" et parfois même contraint de brader leur matos quasiment à moité prix (même si ils l'ont acheté la veille...(pour donner une image)et c'est ça qui me chagrine un peu).
On ne peut à la fois se plaindre d'un argus "pourri" et se sentir lié à lui.
Il n'est pas "pourri" il est juste pas "abouti". Et je doute qu'il le soit un jour car il y aura trop de "variables" à prendre en compte je pense.
Tout le monde ici souhaite,(je crois ? ou alors je serais surpris) vendre son matos dans un délai que l'on dira "raisonnable" et ne pas être obligé de "brader" son matos pour investir dans autre chose. D'ailleurs, on constatera que le troc revient à l'honneur dans ce secteur d'activité...
hillmore
l'argus n'est pas le cours du pétrole
c'est vrai, mais il le devient dans l'esprit de beaucoup d'acheteurs comme argument.
Cela implique juste que le vendeur sache expliquer comment il a fixé son prix. C'est donc un progrès vers une plus grande honnêteté.
les vendeurs savent qu'ils n'ont que peu de chance de vendre au dessus de cet "argus" et parfois même contraint de brader leur matos quasiment à moité prix
Pourrais-tu partager tes sources stp? Je n'ai pas trouvé (mal cherché?) de doc affirmant cette conséquence dramatique de l'existence d'un argus.
on constatera que le troc revient à l'honneur dans ce secteur d'activité
Le troc fonctionne sur la base d'un échange de valeur basée sur l'intérêt et la simultanéité: je dois trouver une personne intéressée par ce que je cède et qui, au même moment, accepte de céder quelque chose qui m'intéresse. Pour autant, l'évaluation de la valeur des choses échangées suppose l'existence d'une mesure abstraite: une monnaie. L'influence d'un argus est donc la même dans tous les cas, qu'il s'agisse d'un achat-vente ou d'un échange, et reste limitée par la crédibilité que lui accordent les 2 parties.
josey wales
Avant tout, j'ai bien précisé "quasiment" de moitié...(du reste,quand on perd 500€ sur 1200€, c'est pas la moitié,certes,mais ça pique les yeux quand même).
https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo-tout-lampe-pour-guitare/engl/E330-Screamer-50-Combo/prix/
https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo-tout-lampe-pour-guitare/engl/e310-gigmaster-15-combo/prix/
https://fr.audiofanzine.com/casque-studio/akg/k-271-mk-ii/prix/
https://fr.audiofanzine.com/distorsion-guitare/boss/os-2/prix/
https://fr.audiofanzine.com/compresseur-guitare/boss/cs-3/prix/
https://fr.audiofanzine.com/chorus-guitare/boss/ce-5/prix/
https://fr.audiofanzine.com/chorus-guitare/mxr/m134-stereo-chorus/prix/
https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo-a-transistors-pour-guitare/roland/jazz-chorus-jc-120/prix/
et + si affinité...
à l'appréciation de chacun.
- < Liste des sujets
- Charte