Utilité de l'argus
- 58 réponses
- 16 participants
- 6 474 vues
- 87 followers
josey wales
Bonjour à tous,
je penses qu'un argus sur des instruments de musique n'était vraiment pas utile (sauf pour les spéculateurs, les politiciens, les marchands de tapis et les huissiers...sans doute).Certainement pas pour les Musiciens.La valeur réelle d'un instrument n'est pas une affaire de prix mais de goût, de feeling et dans la recherche d'une émotion et d'un son en particulier.
je ne discute jamais un prix, je me renseigne sur du neuf (qui est déjà fortement usurpé par l'étiquette) et donc je fais la part des choses avec et dans ce que dit ou énonce le vendeur et ce que je recherche (possible de mettre ou ne pas mettre).Si tous les musicos étaient millionnaires...
Si l'annonce ou le prix ne me convient pas, je passe mon chemin.
Je ne vais pas dire à un Musicien ton instrument vaut tant maintenant parce que "l'argus dit" ... Franchement...?
D'autant que l'on "en joue" avec le vintage...et dans tout les sens.
La perfection n'est pas de ce monde... alors soyons nous même et restons zen...et surtout marrons nous!
[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 13:37:44 ]
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[amelioration] Argus : votre aide sur des exemples précis" qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/09/15 ]
Coyote14
Et puis, si le prix qu'on t'en propose est au niveau d'un argus que tu estimes trop bas: ne vends pas! Tout simplement. Personne ne force la main à personne.
Je crois que ton problème se situe bien davantage sur le fait que les annonces sont maintenant largement diffusées, que les vendeurs sont mis en concurrence entre eux, et que la crise pousse les acheteurs à tout négocier. L'argus n'est pas la cause de cela, il n'en est que le reflet...
dart
josey wales
(Je crois que ton problème se situe bien davantage sur le fait que les annonces sont maintenant largement diffusées, que les vendeurs sont mis en concurrence entre eux)
Justement, pourquoi rajouter en + un argus là dessus ? D'autres sites laissent les internautes libres de leur choix de fixer leur prix. Internet propose une foule de renseignements, (comparateurs de prix pax exemple et pour faire simple). Mais,un commerçant,il vend pour gagner sa croûte, normal.Donc la concurrence dans ce domaine est liée à son activité.
Mais un musicos,toi,moi? on vend pour quoi ? C'est à ça qu'il faut penser.
Sais tu qu'un commerçant est obligé de part la loi de pratiquer un coefficient de 2 au minimum ?(soit prix de vente = prix d'achat x2)
Tu négocies avec tous les commerçants ?
En fait toi, t'as déjà mangé toute la TVA puisque tu es en bout de la chaîne de vente (en tant qu'acheteur).
Mais après? Quand tu deviens vendeur particulier ? T'argumentes comment quand tu connais le prix d'achat que tu viens de mettre?
t'as pas l'impression que t'en laisses pas un peu en route ? Tu crois en + qu'un argus ça va t'aider ?
La perfection n'est pas de ce monde... alors soyons nous même et restons zen...et surtout marrons nous!
Ptit-Ju
Sais tu qu'un commerçant est obligé de part la loi de pratiquer un coefficient de 2 au minimum ?(soit prix de vente = prix d'achat x2)
Faux : la loi oblige simplement les commerçants à ne pas vendre à perte (en même temps s'ils veulent gagner leur vie...) et à faire payer la TVA au client final, après les marges sont libres et font généralement l'objet d'un consensus de la part des commerçants
Coyote14
Et oui, je négocie souvent le prix du neuf. Le commerçant voit ce qu'il veut faire/peut faire. généralement pas grand chose, mais j'obtiens souvent des accessoires, des extensions de garantie.
L'argus m'aide à savoir le prix des dernières annonces/transaction, même si celles-ci ne sont plus en ligne. Et, encore une fois (mais t'es dur de la feuille):
D'autres sites laissent les internautes libres de leur choix de fixer leur prix
tu en fais CE QUE TU VEUX. Tu en tiens compte, ou pas. Pour certains matériels, je sais que l'argus est sans doute un peu déconnant. Ou bien, si c'est pas loin ou en super état, je veux bien mettre plus.
josey wales
Citation de : ptitju1980
Citation :Sais tu qu'un commerçant est obligé de part la loi de pratiquer un coefficient de 2 au minimum ?(soit prix de vente = prix d'achat x2)
Faux : la loi oblige simplement les commerçants à ne pas vendre à perte (en même temps s'ils veulent gagner leur vie...) et à faire payer la TVA au client final, après les marges sont libres et font généralement l'objet d'un consensus de la part des commerçants
Pas tout à fait faux. En fait c'est lié au type de produit. Par exemple, dans les matériaux c'est entre 30 et 35 %.
josey wales
Citation de : coyote14
Oui, et puis mélanger la vente d'un magasin avec la vente entre particuliers...
Dans ce cas, peux tu m'expliquer pourquoi A.F fait référence aux prix du neuf en faisant une moyenne ?
[ Dernière édition du message le 26/09/2015 à 12:45:15 ]
dart
Pour l'occaze c'est différent à mon sens. A partir du moment où un prix apparait en argus, je pense qu'on a tendance à s'y conformer. Mais des arguments apportés dans ce topic tendent à démontrer le contraire… Au final, ce n'est pas grave puisqu'on le suit si on veut. Moi, je pensais plus discuter de ça de manière sociologique, pour échanger nos impressions sur le sujet quoi. Parce que dans mon cas, quand je pose mes prix de vente, j'ai tendance à suivre de plus en plus l'argus pour avoir une chance de vendre mon matos. Je pense que travailler au-dessus risque d'être risqué, même si cela est justifié (du fait des options qui l'accompagne, de l'état, de la customisation, des accessoires, etc).
Los Teignos
Bonjour à tous,
je penses qu'un argus sur des instruments de musique n'était vraiment pas utile (sauf pour les spéculateurs, les politiciens, les marchands de tapis et les huissiers...sans doute).Certainement pas pour les Musiciens. La valeur réelle d'un instrument n'est pas une affaire de prix mais de goût, de feeling et dans la recherche d'une émotion et d'un son en particulier.
je ne discute jamais un prix, je me renseigne sur du neuf (qui est déjà fortement usurpé par l'étiquette) et donc je fais la part des choses avec et dans ce que dit ou énonce le vendeur et ce que je recherche (possible de mettre ou ne pas mettre).Si tous les musicos étaient millionnaires...icon_mdr.gif
Si l'annonce ou le prix ne me convient pas, je passe mon chemin.
Je ne vais pas dire à un Musicien ton instrument vaut tant maintenant parce que "l'argus dit" ... Franchement...?icon_mdr.gif
D'autant que l'on "en joue" avec le vintage...et dans tout les sens.
Bonjour,
Si je comprends bien, sans trop rien savoir de cet argus, ni sans même avoir vu qu'il s'appliquait à bien d'autres choses que des instruments de musique, tu es contre le fait même qu'il existe parce qu'il ne t'es pas utile à toi. Je souligne juste dans un premier temps que ton argumentaire est proche de celui des services marketing des marques haut-de-gamme ou luxe sur le refrain : quand on aime on ne compte pas. "Un micro ou une guitare, ce n'est pas une histoire d'argent, c'est une histoire de coup de coeur, d'émotion, etc.".
Toutefois, avant de dénoncer de façon bien condescendante (et c'est cette agressivité qui, personnellement, me gêne dans ton discours) les 'spéculateurs, les politiciens, les marchands de tapis et les huissiers' comme un Florent Brunel de l'audio, je te suggère de te renseigner un tant soit peu sur cet argus. Afin d'éclairer ta lanterne et votre conversation, voici quelques éléments :
Pourquoi nous avons créé un argus ?
Par hasard presque, parce qu'on avait en base plein de données d'annonces d'achat et de vente et qu'on s'est dit il y a presque 15 ans de cela que ça serait une petite fonction qui serait intéressante à plusieurs niveaux : comme repère pour les acheteurs/vendeurs d'occasion, mais aussi pour voir l'évolution à travers le temps d'un produits ou d'un marché.
Ce faisant, cette petite fonction accessoire a rencontré un vif succès chez les amateurs comme les preux parce qu'il y avait un réel besoin de cela sur le marché de l'occasion, et qu'on ne peut pas toujours faire appel à un commissaire priseur, surtout quand on vend une pédale d'effet à 50 balles. C'est devenu un repère, et une fonction importante d'AF même si elle ne nous rapporte absolument rien si ce n'est que les gens aiment AF aussi pour cette fonction, et qu'ils viennent la consulter (c'était d'ailleurs une grande surprise de voir des magasins d'occasion l'utiliser dans leur boulot au quotidien)
L'algo initial
Il était simplissime : il additionnait tous les prix des annonces de vente et d'achat et divisait par le nombre d'annonces. Toutefois, le calcul donnait lieu à de nombre de chose aberrantes.
L'algo actuel
Du coup, nous avons sophistiqué l'algo : en gros, une fois retirées les valeurs s'éloignant trop de la médiane des prix (un gars qui vendrait un SM58 à 6000 euros, ou un autre qui voudrait acheter un piano à queue à 5 euros), nous regardons les annonces de ventes et d'achat en sachant que nous affectons un poids à chacune dans le calcul de la moyenne en fonction de l'offre et de la demande.
Les valeurs obtenues sont plus cohérentes même si ça et là, on trouve encore des choses qui ne font pas sens...
Difficulté de l'exercice et transparence
Les limites d'avoir un seul algo pour gérer tous les types de produits sont évidentes : sans même parler des problèmes d'enceintes à l'unité ou à la paire, il se trouve que le marché des composants informatiques n'évolue pas comme celui des guitares acoustiques sur le plan de l'occasion : pour shématiser, plus une guitare est vieille, plus elle prend de la valeur, alors que c'est l'inverse pour un ordi. Encore que ça dépend des marques, des produits : Le tout premier Mac vaut ainsi plus cher qu'une Gibson Les Paul des années 80.
Bien conscient de cela, et du fait que cet outil n'est pas parole d'Evangile, nous avons encadré la donnée 'Argus' d'un avertissement :
https://fr.audiofanzine.com/a.warning.html
Et nous produisons TOUTES les données à partir desquelles sont calculés les argus :
https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/shure/sm58-cn/a.argus.html
Enfin, lorsque nous disposons de trop peu de données pour calculer un argus, nous l'indiquons sur la page.
Bref, tout ça pour dire que cet argus n'est pas gravé dans le marbre et que s'il est évidemment perfectible, il n'est pas à la solde des 'spéculateurs' ou 'politiciens' (comme on dit : LOL) et surtout qu'en dehors de toi, il semble que bien des gens le trouvent utiles, qu'ils soient pros ou simples consommateurs.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Los Teignos
De toutes façons, difficile de vendre au dessus de l'argus quand il existe un argus.
Je viens d'acheter une Holy Grail Nano à 70 euros alors que l'argus était à 63 euros et que l'acheteur précisait 'négociable'. Je n'aime pas négocier, surtout pour 7 euros, et cette expérience me fait penser que ce n'est pas tant l'argus qu'il faut remettre en question que l'habitude des gens de négocier systématiquement, que ce soit sur de l'occasion, ou même du neuf : j'ai déjà vu un mec demander un prix à un vendeur Ikéa... coyote14 dit d'ailleurs qu'il négocie toujours en magasin. Ce comportement d'acheteur n'a rien à voir avec l'existence d'un argus, mais avec la culture que les gens ont désormais du commerce. Un marque fabrique un produit, elle le vend 5 à 10 fois plus cher à un distributeur (parfois même 10 ou 100 fois plus cher, comme on le voit dans l'industrie du luxe entre autres) qui se prend 20 à 30 % dessus avant que le magasin ne se fasse 20 % dessus à son tour. Les gens en ont désormais conscience de ces marges, tout comme des business model qui en découlent (vendre peu avec beaucoup de marge ou vendre beaucoup avec peu de marge) et adaptent leur comportement en fonction. Je m'abstiendrai de juger la chose mais c'est sociétal et dépasse de beaucoup l'argus : on ne peut pas vouloir un marché de l'occasion où les gens se transforment en acheteur ou en vendeur sans qu'ils utilisent les rouages de base du commerce. Si tu veux des petites annonces, tu veux du commerce, et depuis la nuit des temps, il n'existe aucun commerce qui ne soit pas l'objet de négociations.
Accessoirement, pour avoir fait pas mal d'achat et de ventes sur le bon coin, comme des brocantes en tant qu'acheteur ou exposant : tout le monde ou presque y négocie, essaye de faire baisser le prix. Dans ce contexte, un argus est presque un garde-fou qui permet de ne pas pouvoir descendre indéfiniment les prix.
Exemple sur KVRaudio où les soft s'achètent et se revendent d'occasion : dans les faits, à part pour quelques produits stars, tu ne vends pas grand chose si tu n'es pas à -50% du prix neuf d'un plug-in. C'est donc carrément plus violent que sur AF, et pourtant il n'y a pas d'argus.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 30/09/2015 à 17:17:48 ]
- < Liste des sujets
- Charte