Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Mais que devient Audiofanzine ?

• 22 réponses
  • 12 participants
  • 3 218 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Mais que devient Audiofanzine ?
Plateforme indispensable plus que jamais et toujours intéressante, je note toutefois un changement qui date d'avant le confinement et accentué par ce dernier!
Il ya eu, ( c'est mon ressenti) une sorte de virage virtuel avec tout d'abord un turn over dans l'équipe plus rapide qu'à l'accoutumé, des choix de test que je trouve moins judicieux ( beaucoup de machines qui me paraissent importante comme par exemple le POD GO n'ont pas vu le jour après le dernier salon...
Peut être un manque de réactivité ou d'opportunité contrairement aux SONDIERS dans ce domaine ?
et surtout l'ambiance !
malgré le déconfinement nous voyons moins souvent nos indispensable compères RED LED et LOS TEIGNOS par exemple et je trouve que ça manque !
Bien sûr il se passe encore beaucoup de choses et des test important( je sais c'est subjectif) paraissent régulièrement , en fait c'est difficile à expliquer mais pour moi qui suis audiofanzine depuis ses débuts, je sens que ce n'est plus pareil ...
Suis je le seul ? est plutôt moi qui ai changé ? :) les 2 ?
D'autres Afiens ressentent ils la même chose ?
Qu'en pensez vous ?
Pierresilex
2
Hello,

Merci de partager ton ressenti.
Je laisserai l'équipe éditoriale répondre plus en détails s'ils le souhaitent concernant le choix du matos à tester mais je peux déjà te répondre ceci :

Bien qu'on essaye de couvrir de la manière la plus exhaustive possible l'ensemble du matériel audio qui sort, nous restons une petite équipe et on doit parfois faire des choix. D'autre part, la situation liée au Covid-19 n'a pas démarrée avec le confinement en France et étant donné qu'une grande partie du matériel ou de ses composants est fabriquée en Chine, des problèmes d'approvisionnement se sont fait ressentir bien avant le confinement d'où parfois une difficulté supplémentaire pour notre équipe à recevoir certains produits.

Durant cette période de confinement qui n'est pas encore totalement terminée, nous avons essayé de faire en sorte de conserver une publication quasi normale mais il y a effectivement eu plus de dossiers que de tests de matos pour des raisons évidentes. D'autre part, la quasi totalité des membres de l'équipe sont parents et se sont retrouvés confinés avec des enfants. Pas évident de travailler normalement dans ces conditions et encore moins évident de tourner des émissions en direct... Je sais que Red Led et Los Teignos vous manquent mais vous allez les retrouver très vite :)

Concernant le turn over, le coeur de l'équipe d'AF est stable depuis une quinzaine d'années ce qui est plutôt rare pour être souligné. Bien sûr certains postes tournent ce qui est tout à fait normal dans n'importe quelle entreprise. Je pense en particulier à l'équipe technique qui est un milieu ultra dynamique. Ces derniers temps, l'équipe s'est plutôt agrémentée de quelques nouvelles recrues afin d'améliorer encore nos services.

Concernant l'ambiance, peux-tu donner quelques précisions ? Tu parles des forums ? Du ton employé dans nos vidéos ? Autre chose ?

Je crois que nous venons tous de traverser une situation pas évidente et qui va laisser des traces pendant un moment.
3
merci beaucoup pour ta réponse ! :bravo:
Pour l'ambiance dans les forum je n'ai pas noté que les afiens s'écharpaisnt plus que d'habitude, mais bon quand ça va pas trop loin ça fait aussi le charme de ce site ! :mrg:
quand je parle de l'ambiance c'est plus abstrait ! cela vient peut être de la nouvelle présentation que je trouve moins conviviale ( même si elle a des aspect assez pratique)
je retrouve moins cette légèreté dans le ton qui est la signature d' AF Pour les testeur de guitare j'avoue que je suis un peu perdu ça a pas mal changé non ?
Oui c'est vrai que la période est peu propice à la franche rigolade mais c'est aussi une merveilleuse occasion de conjurer le sort ! :clin:
pour parler du positif encore merci pour les vidéos musicales qui furent les bienvenue pendant le confinement ! :bravo:

Après ( ça me revient) je trouve beaucoup de critiques non constructives sur certains membre de la nouvelle équipe très regrettables je veux bien que l'on soit parfois en désaccord avec la ligne éditorial ( et cela m'est arrivé) Y'a eu des attaques personnelles qui ont largement dépassées la limite du supportable sur les vidéos façon HIP HoP notamment qui ne correspondent pas à l'idée que je me fais d'une communauté de musiciens .
Tout ça mit bout à bout a fait que je vais moins souvent sur AF et j'avais envie de l'exprimer...
merci encore de m'avoir répondu et d'avoir apporté quelque éléments de réponse :bravo:
Pierresilex
4
Je déboule ici par hasard et un peu tard. Juste pour donner aussi mon ressenti et dire que pour moi:

"Non, non, rien n’a changé
Tout, tout a continué
Hey ! Hey ! Hey ! Hey !"

Je suis tous les jours sur AF depuis pas mal d'années à glaner des niouzes, des tests, à lire des discussions, des avis, des coups de gueule...

Je me régale toujours autant, et pour moi rien ne m'a vraiment paru différent dans l'avant-pendant-post confinement, mis à part la logistique qu'il a fallu adapter aux contraintes du moment.

C'est peut-être une question de caractère, chacun ressent certainement différemment les choses de la vie.

Personnellement, par rapport à l'équipe AF, j'ai envie de dire:

"Chacun fait, fait, fait
c'qui lui plaît, plaît, plaît!" :D:

C'est leur bébé, et je suis certain qu'ils auront toujours à cœur de le bichonner. Et je le trouve toujours aussi craquant.

La "nouvelle présentation" à laquelle je ne suis pas encore habitué (traduction: j'aime pas fonctionnalites-audiofanzine-3024967.gif ) est finalement super pratique même si elle m'a longtemps dérouté.

Et puis c'est bien de rompre avec les habitudes, d'être surpris ou déconcerté, de remettre en question ses positions (en tout cas je parle pour moi).

Et tant qu'on continuera à avoir des Zéditos bien croquignolets qui piquent là où il faut, je dirai pas de mal de AF.

"Quand la musique change, les murs de la ville tremblent" (Frank Zappa, 1968)

[ Dernière édition du message le 02/07/2020 à 21:47:39 ]

5
Citation :
Je déboule ici par hasard et un peu tard. Juste pour donner aussi mon ressenti et dire que pour moi:

"Non, non, rien n’a changé
Tout, tout a continué
Hey ! Hey ! Hey ! Hey !"

Je suis tous les jours sur AF depuis pas mal d'années à glaner des niouzes, des tests, à lire des discussions, des avis, des coups de gueule...

Je me régale toujours autant, et pour moi rien ne m'a vraiment paru différent dans l'avant-pendant-post confinement, mis à part la logistique qu'il a fallu adapter aux contraintes du moment.

C'est peut-être une question de caractère, chacun ressent certainement différemment les choses de la vie.

Personnellement, par rapport à l'équipe AF, j'ai envie de dire:

"Chacun fait, fait, fait
c'qui lui plaît, plaît, plaît!" :D:

C'est leur bébé, et je suis certain qu'ils auront toujours à cœur de le bichonner. Et je le trouve toujours aussi craquant.

La "nouvelle présentation" à laquelle je ne suis pas encore habitué (traduction: j'aime pas https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/fonctionnalites-audiofanzine-3024967.gif ) est finalement super pratique même si elle m'a longtemps dérouté.

Et puis c'est bien de rompre avec les habitudes, d'être surpris ou déconcerté, de remettre en question ses positions (en tout cas je parle pour moi).

Et tant qu'on continuera à avoir des Zéditos bien croquignolets qui piquent là où il faut, je dirai pas de mal de AF.

"Quand la musique change, les murs de la ville tremblent" (Frank Zappa, 1968)

:bravo: belle déclaration d'amour ! :bravo:
tu as sans doute raison et tu as apporté en grande parti la réponse à ma question :
c'est juste moi qui ai changé ! :mrg: je passais des heures sur les réseaux sociaux et en particulier sur AF ! Cela devient de plus en plus rare ! je crois que je cherche autre chose: des relations humaines en chair et en os et sans masque !
bref L'impossible en ce qui me concerne ! :)
Pierresilex
6
Derrière le masque, il y a la chair.
Derrière la chair, il y a l'os.
Dans l'os, il y a la moelle.
Rompre l'os et sucer la substantifique moelle, ça remet les pendules à l'heure.

(Citation d'un improbable hybride de Rabelais et Pierre Dac, les dinosaures de la pensée truculente).

7
Edit: Je reviens sur ce que j'ai dit à propos de l'équipe AF et de leurs niouzes.

Cette semaine, on nous propose d'écouter le chant des ampoules :oo:
La nouvelle banque de sons de Soundiron vous plonge dans l’univers sonore des ampoules à filament.

Et en plus on veut nous faire faire des trucs pervers :non:
Prenez un magnétophone à cassette des années 1970, passez-le dans un réseau neuronal artificiel

Ils sont fous ces Afiens. :8O:

8
Moi c'est la notation des posts qui me dérange ...
9
Le +1 va rester mais le -1 sera supprimé. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

10
je déterre mon propre sujet ;)
Autant les rubriques solo de RED lED et LOS TEIGNOS sont intéressantes autant le duo me manque ! C'est un peu comme les BEATLES les brillantes carrières de Lennon et Mac Cartney en solo ne remplacent pas la nostalgie du groupe dont ils sont issu !
A quand une reformation du duo ?
Pierresilex
11
PErso je préfère Lennon en solo que les béatle.
12
Hello et merci pour le message, on va revenir en octobre, plus en forme que jamais ! :mrg:
13
Citation :
PErso je préfère Lennon en solo que les béatle.
attention j'adore Lennon en solo Mais moins le son des albums et puis merde Julia, Sexy sadie A day inthe life , I am the walrus pour les compo de Lennon c'est pas de la daube ! ;)
Pierresilex
14
Citation :
Hello et merci pour le message, on va revenir en octobre, plus en forme que jamais ! :mrg:

Super on va avoir les Beatles ET les albums solo : le choix royal ! :) :) :)
Pierresilex
15
Ces derniers temps je ressent une baisse des réponses aux sujets que j'ai flagué, baisse de fréquentation du site ou pas ?

Ola !!!

16
Je poste ici, dans ce thread plus approprié, ce que je voulais poster là-bas, afin de ne pas polluer le thread :

Absolument rien à redire sur la vidéo (excellente pour le temps imparti :clin:). Sauf qu'à quoi sert de faire aussi court sinon qu'à ne générer avec le minimum d’investissement possible des « titres clés » sur la chaîne et le site, des commentaires et donc plus de trafic (afin d'avoir tjrs plus de poids de négo face aux éventuels sponsors contactés)?

Comme l'a dit Will Zegal dans un autre thread, pendant que nos 2 comparses « jouent aux animateurs sympatoches » dans ces courtes vidéos (« 2 minutes » et « la matinale »), c'est du temps, forcément, qu'ils n'ont plus à mettre dans la prépa des ORLP/LPDLP ...et l'on a vue le résultat dans le dernier ORLP Cubase, où les 2 semblaient, disons, pas « suffisamment préparés ». :roll: (Suis poli, le commentaire de Claviélux à quand-même récolté +17 likes :??: ).

Ce n'est que mon avis perso, mais pour moi les « courtes vidéos » devraient être attribué à des « juniors », des nouveaux et plus « jeunes animateurs », comme RED BEATS, auquel les plus jeunes, justement, qui sont de nouveaux clients potentiels pour AF (et qui ont du mal à conserver leur attention sur des vidéos de plus de 2min, pour nommé un cliché) pourront bcp mieux s'identifier.

Et les « seniors » comme Red Led et Los Teignos devraient, eux, consacrer leurs temps et ressource aux « tests plus élaborés », susceptibles d'intéresser, des plus vieux, certes, mais aussi des clients qui ont habituellement plus de blé à dépenser à cette étape de leur vie. :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 06:04:07 ]

17
Citation de Darkmoon :
Absolument rien à redire sur la vidéo (excellente pour le temps imparti :clin:). Sauf qu'à quoi sert de faire aussi court sinon qu'à ne générer avec le minimum d’investissement possible des « titres clés » sur la chaîne et le site, des commentaires et donc plus de trafic (afin d'avoir tjrs plus de poids de négo face aux éventuels sponsors contactés)?

Perso, je suis content d'avoir une courte vidéo pédagogique à regarder pour me changer les idées au boulot ou dans un transport public (car, souvent, je n'ai pas 30' à consacrer pour un tutoriel complet de comment égaliser la corde de la d'une Rickenbacker Bass sur un morceau à la Television revival).

Je trouve bien que les «dinosaures» profitent de cette période pour tester d'autres narrations.

Donc oui, il y a eu un ORLP qui a peut-être manqué de préparation ou dont les conditions ne sont plus réunies pour faire comme avant, mais je n'accuserais pas la multiplication des formats. On n'a pas loupé son examen d'anglais parce qu'on s'est mis au tennis: tu n'étais pas préparé, tu n'étais pas préparé.

18
Hello, je voudrais rebondir sur l'éditeur de partition, j'ai fait une vanne que certains n'ont pas apprécié apparemment (j'ai même reçu des insultes... Certains vivent très mal la période particulière que nous vivons en ce moment), mais Arnaud avait bien préparé sa partie sur l'éditeur de partition, pendant que personnellement je m'étais penché sur d'autres fonctions. On se partage la tâche et c'est bien normal. Je ne pense pas que notre test de Cubase était moins préparé qu'un autre :bravo:
19
Citation de Darkmoon :

Il faut arrêter d'être parano et d'invoquer la cupidité à chaque fois que quelqu'un fait quelque-chose pour faire vivre Audiofanzine. Cela devient très pénible depuis quelques temps.
Plus de trafic, c'est aussi plus d'utilisateurs, donc plus d'interactions, plus de vie, plus de revenus, donc aussi plus de moyens pour mettre en place du contenu de qualité.

Citation de Darkmoon :
Ce n'est que mon avis perso, mais pour moi les « courtes vidéos » devraient être attribué à des « juniors », des nouveaux et plus « jeunes animateurs »

Détrompe-toi, pour faire ce genre de contenu comportant cette richesse d'information dans un temps aussi court, ça demande au contraire une grande maîtrise et avoir beaucoup de recul sur le sujet traité, pour pouvoir synthétiser l'essentiel sans se disperser dans le superflu.

[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 11:17:14 ]

20
Pour moi le contenu est de qualité ou pas qu'importe la longueur. En gros je raisonne pour l'info comme pour l'audio en Signal sur Bruit. Là je trouve que Los Teignos pose une base théorique vraiment intéressante, de façon simple et pas simpliste, qui servira à tout le monde, parce que même quand on est avancé, ça ne fait jamais de mal de rappeler les basiques.

2 minutes, que du signal intéressant, sans parasite : cool.

Les vidéos home studio a moins de 1000 euros et les accessoires indispensables du guitariste sont pour moi le contraire. On y trouve un mélange d'infos vraies, fausses, non hiérarchisées où l'intervenant reste à la surface des choses et ne donne pas assez de clés pour rendre la personne autonome dans ses choix. J'ai fait maladroitement l'hypothèse d'un manque de compétence de Red sur le sujet, et je tiens à m'excuser si ça a froissé mais pour avoir regardé d'autres vidéos du même type après coup, ce qui ressortait surtout c'est le manque de préparation et de rappel des bases de ce qui peut faire préférer tel ou tel matos. Si c'est juste pour donner un avis du type j'aime / j'aime pas, Thomann fera toujours mieux que vous.

Par exemple quand Red parle des alpha 65 qui sont par ailleurs de très bonnes enceintes pour le prix, il lit les specs sans les hiérarchiser, donner les points auxquels il faut faire attention dans la lecture d'une fiche technique, mais aussi les limites des données constructeur qui ne résument pas totalement les données physiques d'une enceinte. Bref, il ne donne pas les clés nécessaires a un choix éclairé, et c'est ça qui me gène, indépendamment du sponsoring qui pose d'évidentes questions d'indépendance même si je ne doute pas une seconde de la probité des testeurs que je lis ici depuis bien longtemps...

[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 13:41:21 ]

21
Citation de sfx :
Il faut arrêter d'être parano et d'invoquer la cupidité à chaque fois que quelqu'un fait quelque-chose pour faire vivre Audiofanzine

Parano? T'as pas vu le test (et surtout la note) sur le DNAfx GiT toi!?

Sérieusement?

Citation de sfx :
Détrompe-toi, pour faire ce genre de contenu comportant cette richesse d'information dans un temps aussi court, ça demande au contraire une grande maîtrise

Faut pas exagérer non plus. Il ne s'agit que d'égalisation. Et à voir comment RED BEAT se débrouille avec Ableton et les divers plugins (quand il démontre ses astuces), il aurait probablement pu en faire autant. Et AF, c'est une équipe « de passionnés », hein, j'imagine qu'ils se consultent/s'entraident parfois.

Citation de oboreal :
...Là je trouve que Los Teignos pose une base théorique vraiment intéressante, de façon simple et pas simpliste, qui servira à tout le monde...

Yep, c'est pour ça que j'ai pris soin de préciser que je n'avais rien à redire sur sa vidéo et qu'elle était excellente!

Citation de oboreal :
Les vidéos home studio a moins de 1000 euros et les accessoires indispensables du guitariste sont pour moi le contraire [...]Par exemple quand Red parle des alpha 65 qui sont par ailleurs de très bonnes enceintes pour le prix, il lit les specs sans les hiérarchiser

Yep, c'est pour ça que j'ai suggéré une inversion~réattribuions des rôles, entre autres. Pour du matos, des moniteurs, là, je suis plus en phase avec sfx : ça prend plus de recul, d'expérience, bref, de kilomètre au compteur!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

22
Faut peut être pas se mêler de l’organisation qu’ils décident de mettre en place, avoir un avis sur tout c’est bien mais faut aussi veiller à ne pas être trop intrusifs en se basant sur nos propres jugements personnels.
Ces formats sont justement idéals pour éventuellement en introduire d’autres.
Il y a encore pas mal de monde qui ne regarde pas les vidéos par manque de temps où car ils ignorent ce qu’elles apportent.
Perso, je regarde tous les tests quand j’ai le temps (je regarderais même un test de grille pain s’ils le faisaient:mrg:) mais dans le fond j’ai bien plus à apprendre sur ce genre de format que sur des tests vu qu’à notre époque, beaucoup de choses sont dispo en version démo afin de faire nos propres tests, donc dans un sens c’est même plus utile même si j’adore passer un moment à les regarder tous les deux se poser des questions philosophiques d’ergonomie, d’utilité etc...
J’ai comme certains l’étrange impression aussi que le site est moins fréquenté qu’à une époque où je le consultais sans forcément être inscrit même c’est peut être une fausse impression.

Time2Groove

[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 16:10:01 ]

23
Citation de Darkmoon :
Parano? T'as pas vu le test (et surtout la note) toi!?
Sérieusement?

Si, j'ai vu ça rapidement, mais je ne me suis pas attardé. Dès que j'ai entendu le son de la bête, je suis parti en courant.
Hushman s'est sans doute un peu trop enflammé sur sa hype envers cette chose, mais je ne pense pas que cela prouve qu'il ait été acheté par Thomann en échange d'un avis élogieux.

Citation de Darkmoon :
Faut pas exagérer non plus. Il ne s'agit que d'égalisation. Et à voir comment RED BEAT se débrouille avec Ableton et les divers plugins (quand il démontre ses astuces), il aurait probablement pu en faire autant.

Je pense qu'au contraire Red Beat n'a pas le recul pour faire ce genre de vidéo qui doit rester universelle. Mis à part les grosses approximations qui sont recurrences dans ses vidéos, il ne travaille que dans un style assez restreint et n'aura pas une vue assez globale de l'utilisation d'un eq.