Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
17 vote(s)
4 réponse(s) maximum Fin du sondage : 15/12/21
1 Posté le le 16/09/2021 à 18:41 Sondage Clos
Quelles fonctionnalités ou espaces d'échange dédiés aimeriez-vous voir débarquer ?
  • 1 Test-1-2 : Un espace où faire des demandes de tests à domicile pour recevoir l'aide d'un autre AFien qui nous initie à un outil/instrument (8 - 47%)
  • 2 Tout le monde déteste le GAS : Un espace où un autre AFien peut offrir de partager avec nous une partie de son backline le temps d'une matinée ou d'un après-midi pour faire du sampling par exemple. (7 - 41%)
  • 3 Troc'n'roll : Un espace pour faire du troc temporaire entre particuliers, pour se prêter du matériel avec possibilité de souscription d'une assurance (7 - 41%)
  • 4 Autre : (2 - 12%)
Sondage réalisé du 16/09/2021 au 15/12/2021 - 17 participants - 4 réponses par participant
1 Un AF plus collaboratif contre la surconsommation c'est possible ? Venez participer à l'imaginer !
Aloha les AFiens

On est quand même quelques-uns à se rendre compte qu'AF peut avoir tendance à fonctionner comme un "pousse au crime" à l'heure où pourtant la surconsommation devient de plus en plus problématique.
Plutôt que de continuer à investir régulièrement d'autres topics de cette thématique je me suis demandé ce qu'on pourrait faire pour rendre AF plus collaboratif face à nos tendances à surconsommer des produits dédiés à la création sonore. J'ai fini assez vite avec ces trois idées, mais le sujet est évidemment ouvert à toutes les propositions (et si je peux updater le sondage je le ferai du coup avec les propositions qui émergeraient).

Bref, on en discute ? On arrête d'acheter chacun le même truc qui dort pourtant 90% du temps dans son carton ou sur son étagère chez notre voisin et fera de même chez nous ? On quitte un peu internet pour se rencontrer, avec ou sans alcool, autour d'une initiation, d'une séance de sampling, d'un boeuf, d'une discussion de geek que nous sommes ?

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 16/09/2021 à 18:53:44 ]

Afficher le premier post
11
12
Citation :
Oui carrément ! (je connais pas le truc chez thomann par contre)

https://www.thomann.de/gb/stompenberg_devices.html
13
Merci Noize, ça c'est déjà assez cool pour éviter de se faire envoyer le truc juste pour essayer/comparer !

Pour le reste, n'hésitez pas à proposer d'autres options d'espaces à créer.
Ou si vous avez des idées pour aller outre le problème de confiance ?

À titre personnel je ne cacherai pas que je n'imagine pas du tout un fonctionnement où quiconque puisse débarquer faire une demande (ou encore moins une tripotée de demandes) et espérer avoir gain de cause. À mon sens ça implique forcément d'être présent sur le site, de participer à des échanges avant. Bref, ça exclue un peu les total noobs peut-être, au profit d'un espace pour que les plus investis se rencontrent, mais je ne vois pas comment faire autrement dans un premier temps et je ne suis pas sûr qu'on puisse espérer autre chose.

C'est comme pour des cours à vrai dire, quand je donne des cours de cirque sur mon agrès les élèves qui viennent juste une fois je leur fait une intro, mais si c'est des one-shots ou des élèves assez désinvestis je trouve normal de passer plus de temps avec ceux qui viennent régulièrement, qui s'investissent, qui participent à l'enseignement à leur manière aussi du coup.

Bref, je le dis pour préciser que quand je parle de fonctionnement "collaboratif" il me semble impossible d'aller vers ça si il n'y a pas du partage des deux côtés au sein du groupe, chacun à sa mesure bien sûr !

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 17/09/2021 à 10:13:11 ]

14
En son temps, j'avais imaginé (je ne sais plus dans quel topic) que des Afiens puissent se déclarer comme étant "volontaires", c'est à dire ouverts à des tests-mato's à leur domicile.

Exemple : je testerais bien un ampli marque Truc, référence Bidule; je regarde alors dans la liste des Afiens "volontaires" qui en disposent et je contacte le + proche de chez moi. Mais ça implique automatiquement une discrimination de fichier entre les Afiens "Open" et ceux qui ne le sont pas...
Ou alors, il faudrait que cette liste ne soit pas publique et seulement accessible aux Afiens qui auraient, par exemple, atteint déjà une centaine de posts au compteur...
C'en était là.
15
Totalement d'accord !
Et c'est un peu l'idée de ce topic de poursuivre et d'essayer d'aboutir.

Clairement l'idéal serait de pouvoir aller sur une page produit lancer une demande. Je pense qu'il vaut mieux lancer une demande générale et laisser la tambouille interne d'AF diriger cette demande vers les AFiens de la région/département voire mieux on précise son code postal et on lance une recherche à x kilomètres alentours avec un kilométrage maximal prédéfini (en fait être Afien-open sur un produit reviendrait à s'inscrire à une mailing-list du coup) plutôt que d'avoir accès à une liste d'AFiens directement puisque certains ne veulent pas publier leur matos.
On évite que les AFiens-open reçoivent des demandes irréalisables en terme géographique, c'est mieux pour ne pas lasser. Sur les produits très présents sur un territoire on n'envoie pas à tous les AFiens-open du territoire concerné mais seulement 1/2, 1/3, 1/4 histoire d'éviter que tout le monde reçoive chaque demande ce qui peut aussi lasser en terme de gestion de mails... On limite les demandes à 1 demande par AFien sur un même produit sur 1 mois pour éviter les spam/harcèlement de mail. De manière générale on limite les demandes à 2 ou 3 demande/AFien/mois grand grand max pour les mêmes raisons. Et puis ça invitera à une certaine réflexion/frugalité et permettra de répartir les bonnes volontés des hôtes. Puis découvrir 1 nouvelle machine par mois, c'est déjà beaucoup pour pas mal de pro alors pour des amateurs ça me semble pas indécent...

Ensuite les AFiens-open, acceptent ou non. Ils prennent leur décision de répondre et d'entrer en contact, avant ça le demandeur n'a accès à aucune fiche perso. Et pour se décider il pourrait y avoir 2 notes collaboratives distinctes entre "invité" et "hôte" pour savoir si un AFien et agréable à recevoir et un autre déjà généreux de son matériel.

Évidemment ça demande du développement sur le site alors à un moment il faudra qu'on sache ce qui est possible pour l'équipe d'AF aussi :idee:

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 17/09/2021 à 11:22:16 ]

16
testeur de matos c'est pas mal mais il faut avoir le niveau de connaissance en face et aussi de transmission. y a pas 50 synthwalker selon moi.
après j'ai fait des formation cubase et aussi mackie TT24 ca ne s'est pas toujours bien passé, tentative de vole de clé elicenser / ilok... bref comme écrit plus haut on peut accueillir du monde mais attention à qui vient et les annonces arnaques nous disent quand même vigilance hélas 3 fois hélas...

y a des gens a qui je prêterai mon matos sans aucun souci IKTOMI par exemple. mais y en a d'autres ben je me sens incapable de leur faire confiance.

*

Eric

17
Oui Eric,
D'où une règle absolue de laisser à l'AFien qui accueille le choix de le faire ou non sans être mis directement en relation avec le demandeur. Il évalue tout seul si il a des compétences pour transmettre quelque chose ou si il peut envisager de prêter de son temps ou du matos à un autre. Et comme tu dis il y a des AFiens avec lesquels ça semblerait facile (Iktomi par exemple, je partage l'idée que j'aurais aucun soucis si on était sur le même secteur), d'autres avec lesquels niet. Et c'est normal. Encore une fois la collaboration ça implique quelque chose des deux parties.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

18
(Edit./ Réponse à Eric :clin: )

Aaaah mais on eut très-très bien accueillir le temps d'une démo ET ne pas prêter. Ce n'est pas même, je pense, dans le cahier-des-charges.

De toute manière, un gars respectueux doit pouvoir se contenter de "regarder" dans un premier temps. On ne se rend pas au musée pour poser ses mains sur les toiles. S'il veut essayer un ampli au domicile du volontaire-, pas de blème (et ce sera 9 fois sur 10 de cet ordre, ou bien toucher un synthé, tester une pédale que ne vend pas son bouclard ou magasin situé trop loin de chez lui : il n'y a "pas" de risque à essayer le "petit" mato's).
x
Hors sujet :

Je ne pense pas, a contrario, qu'il y aurait tant de demandes à essayer une Gibson de 1959 à 12.000 euros ni énormément d'Afiens à en posséder une (et encore moins à être volontaire pour la prêter pour les vacances à qui que ce soit, même à son frère-jumeau :mrg:).

[ Dernière édition du message le 17/09/2021 à 12:00:59 ]

19
super idée,
ce serait aussi sympa da voir des Fablab dédiés a la musique (ca existe surement d ailleurs, ?)
20
Point Tech AF, ( avec partenariat ) pour mettre en service, a jour, synthés, ordis, installation de softs, licences, serait bien venu, pour les "vieux" en français, hein !! :mrg:


[ Dernière édition du message le 17/09/2021 à 13:14:05 ]