Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

avis demandé [SONDAGE] Présentation de la page d'accueil sur ordi

• 21 réponses
  • 11 participants
  • 669 vues
  • 33 followers
28 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 10/09/25
1 Posté le le 01/08/2025 à 21:12 Sondage Clos
Préférez-vous cette présentation ou bien comme la précédente avec les encadrés des niouzes et des forums cote-à-cote?
  • 1 news et forums cote-à-cote (18 - 64%)
  • 2 je m'en fiche, ça ne me gène pas (8 - 29%)
  • 3 forums en dessous des news (2 - 7%)
Sondage réalisé du 01/08/2025 au 10/09/2025 - 28 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Présentation de la page d'accueil sur ordi
La présentation de la page d'accueil AF a changé, tant sur smartphone que sur ordi.

Dans la mise en page pour desktop (ordi), l'encadré des forums forums a été placé en dessous de l'encadré des news. Il faut scroller pour y accéder.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Afficher le sujet de la discussion
11
D'ailleurs nero avait dit dans un autre thread où l'on évoquait le sujet, qu'il tiendrait compte des retours utilisateurs.
Bah voilà, c'est plié. Yapluka. :8)

C'était bien la peine de tout casser, mon bon monsieur. :roll:
12
Désolé pour mes réponses tardives, je découvre le sujet...

Les objectifs de cette nouvelle mise en page sont doubles :

1) Éviter aux articles de disparaitre trop vite de la page d'accueil : c'est un problème qui date et qui ne va que s'accentuer vu que nous avons décidé de développer les univers sonorisation, éclairage, batterie et DJ. Produire des contenus coûte cher, il faut leur garantir une bonne visibilité.

2) Donner autant de place à toutes les sections importantes d'Audiofanzine : sur la précédente version de la home, les forums justement étaient dans une toute petite colonne par rapport aux news, nous voulions leur donner une place équivalente car, contrairement à ce qui est dit, les forums comptent beaucoup pour nous. :clin:

Mais la page d'accueil n'est qu'une vitrine dans laquelle nous essayons de montrer un échantillon de ce qui existe sur Audiofanzine.
Comme cela a été judicieusement dit, c'est très compliqué d'arbitrer entre les nombreuses sections qui constituent Audiofanzine et qui sont toutes importantes à nos yeux. D'ailleurs, les petites annonces et les avis, auxquels nous tenons beaucoup également, sont tout en bas de la page, et d'autres sections comme les annuaires n'y sont même pas.

Heureusement, pour en voir plus sur une section donnée il y a le menu principal qui donne accès à tout en un seul clic :bravo:

Citation de TC Hotrod :

Qui plus est, les titres qui varient d'une ou deux lignes suivant les sujets, donnent une impression de mise en page bancale et non maitrisée.

Les titres qui passent sur deux lignes, c'était déjà le cas avec la précédente version et toutes celles d'avant et c'est inévitable malheureusement.

Citation de Lutin mutin :

les news mises sur 2 colonnes... pourquoi pas... sauf que... dès que l'on a fini de consulter les toutes premières et que l'on clique sur la petite flèche pour avoir la suite... je ne sais pas pour vous, mais moi je n'ai plus de repères et je ne sais plus où j'en suis... bref, je suis paumé !

Ce problème a été réglé, c'était effectivement inutilisable :facepalm: merci de l'avoir signalé ^^
13
Momiok, si cinq lignes c'est trop peu pourquoi ne pas mettre deux colonnes de dix lignes avec en parallèle news et forum comme plus bas dans la page d'accueil avec les petites annonces et les avis utilisateurs?

14
Le résultat du sondage parle de lui même, non?...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

15
Citation de Beatless :
Momiok, si cinq lignes c'est trop peu pourquoi ne pas mettre deux colonnes de dix lignes avec en parallèle news et forum comme plus bas dans la page d'accueil avec les petites annonces et les avis utilisateurs?

Il y avait déjà 10 lignes de chaque dans la précédente version. Les colonnes étaient juste plus longues. Par contre, la colonne news était bien plus large que celle des forums. Comme je l'ai dit nous voulions distinguer les deux sections et donner plus de place aux forums. Nous pensions que ce serait apprécié.

Citation de BBmiX :
Le résultat du sondage parle de lui même, non?...

Je ne veux pas minimiser les résultats du sondage mais vu le nombre d'utilisateurs des forums et de visiteurs journaliers sur AF on ne peut pas dire qu'il soit représentatif et significatif car il n'y a que 24 réponses et seulement 60% d'avis contre la nouvelle version alors qu'il a été émis dans les forums ;)

Mais heureusement le résultat du sondage n'est pas la seule chose importante, nous avons bien entendu vos remarques et pourrons revenir en arrière sur ce sujet si le problème persiste mais ce ne sera malheureusement pas possible tout de suite car nero et hemka sont totalement sous l'eau. Et nous ne voudrions pas qu'ils explosent en vol.
16
x
Hors sujet :
Citation :
sont totalement sous l'eau. Et nous ne voudrions pas qu'ils explosent en vol.

:8O: Ils vivent dans sous-marin volant ? :oops2:

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

17
@ Momiok :
Citation :
Mais heureusement le résultat du sondage n'est pas la seule chose importante, nous avons bien entendu vos remarques et pourrons revenir en arrière sur ce sujet si le problème persiste

On ne va pas tourner autour du pot. . Il y a peu de chances que le problème cesse de persister de lui-même. si vous ne prenez pas cette décision de modifier la mise en page.

x
Hors sujet :
Il y a également un problème de calage des bandeaux- pubs sur la page d'accueil. Ils ne sont pas centrés, ça fait amateur Je vais mettre un message dans le topic des bugs à ce sujet. ;)

18
Ouep y a pas a dire c'était mieux dans le futur.:8O:
19
Est-ce que je m'y suis fait? Je crois avoir voté contre la nouvelle mise en page de l'accueil actuel, mais finalement ces deux colonnes me choquent moins.
Par contre, j'ai besoin à chaque fois de réfléchir quel est le sens de lecture: par colonne? par ligne? (et s'il faut réfléchir, dans le milieu du web, ce n'est généralement pas bon signe),

Citation de Lutin mutin :
l'énorme "pèle-mèle" tout en haut (qui prend toute ma page - avant d'aller plus bas) me paraît très "bordélique"... et ça donne vraiment pas envie...

Personnellement, je trouve très bien cette mise en avant éditoriale des contenus maison. Cependant j'ai de la peine avec la titraille et sa police de caractères, que je trouve difficile à lire. Vous pourriez aussi, par exemple, mettre un élément distinctif pour savoir si c'est un test, une matinale, une démo, un débat, etc.

Exemple vite fait:
6589204.png

Par contre, le bandeau Débat, j'ai cru d'abord à une publicité. Regardez dans vos statistiques si cela draîne vraiment du monde, mais je suis sûr qu'il y a mieux comme intégration (dans les carrés éditoriaux du haut, ou alors si vous revenez à deux colonnes news/forum, mettre des sujets du forum à la une).
20
Citation de updownleftright :
Par contre, j'ai besoin à chaque fois de réfléchir quel est le sens de lecture: par colonne? par ligne? (et s'il faut réfléchir, dans le milieu du web, ce n'est généralement pas bon signe),

C'est à cause de ton pseudo que tu hésites? :mrg:

Je me suis fait la même réflexion. Et quand j'ai regardé les heures de publications des nouvelles, je me suis rendu compte qu'il faut lire ligne par ligne de deux infos. Généralement, dans la presse (papier ou WEB) lorsqu'il y a deux colonnes (ou plus mais c'est rare), on lit le première colonne de haut en bas, puis on passe à la colonne suivante. Là l'équipe WEB a inventé un nouveau concept d'édition...