Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour faciliter la distinction "infos utiles" / "hors-sujet"

  • 29 réponses
  • 11 participants
  • 1 447 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pour faciliter la distinction "infos utiles" / "hors-sujet"

Le but de ce thread est de voir si certaines évolutions pourraient faciliter la distinction entre les informations utiles (thread servant de bases de connaissances...) et les discussions qui sont inévitables dans un forums, mais qui peuvent rendre laborieuse la lecture de certains threads.

L'idée part de ce thread (et quelques autres) : Concert AF : c'est reparti... et avant même de recueillir des avis sur la faisabilité technique, on peut discuter de l'objectif à atteindre, rechercher une ou plusieurs solutions.

En gros:
- si on ne modère pas, peu de threads finissent par être exploitables en tant que base de connaissances
- la modération demande beaucoup de travail, et quand elle peut être évitée ça sera toujours ça de conflits en moins.

Voici les suggestions que j'avais formulées :

 

[ Dernière édition du message le 12/11/2011 à 22:42:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Kubii, je crois que tu viens de demander un truc qui nécessite 10 fois plus de boulot que ce que je suggérais. ;)
Vu la vitesse à laquelle les threads avancent, je ne sais pas si de tels boutons seraient beaucoup utilisés...
22
http://bash.org

torché en 1/2 journée (je programme pas mal)
Maintenant ça fait partie du gros reve aussi de récupérer pour un matos ou un problème les posts fondateurs et les basculer dans une base de connaissance.

23
L'ennui du hs qui apparait pas c'est le message pour lequel on oublie les balises HS et qui tombe comme un cheveux sur la soupe.

genre un "dans ton cul" en plein milieu d'une discussion hyper intéressante sur le role d'une DI

:roll:

24
Effectivement ! Quelle que soit la solution employée, leur réussite dépent du fait que les membres utilisent ou pas correctement les balises.

Toutes les suggestions émises me semblent bonnes? Ensuite, c'est une question de développement ET de rapidité d'exécution d'AF (parce qu'on augmente quand même les requêtes).

Citation : permettre aux modéros de passer de force en HS (avec juste une case à cocher) la totalité du message.


A part le terme "de force", ça me plaît ! :bravo:
Ce qu'il y a, c'est qu'il faut que ça fonctionne rapidement sans impliquer par exemple un rechargement systématique de la page.
Actuellement, on peut en partie le faire parce qu'on peut modifier le message d'un membre. On peut donc l'encadrer de balises HS. Mais c'est long !
Pouvoir le faire par un simple click. :bave:

Sinon, sur le fond, BarNa avait une fois déclaré qu'il fallait pas confondre forums et base de connaissance. C'est pas complètement faux. Ça avait changé mon point de vue, en tous cas.
L'idéal serait une participation plus active des membres pour faire des résumés des gros threads pertinents, comme l'a si bien fait Chiminic pour l'énorme thread "fabriquer un préampli micro".

Mais j'ai pas beaucoup d'espoirs là-dessus. Quand ont été mis en place les FAQs et thread-guides et malgré nos appels, il n'y a quasiment que dans "les mains dans le cambouis" que les membres ont apporter une participation active pour remplir la FAQ.
25

Citation : Ce qu'il y a, c'est qu'il faut que ça fonctionne rapidement sans impliquer par exemple un rechargement systématique de la page. 
Actuellement, on peut en partie le faire parce qu'on peut modifier le message d'un membre. On peut donc l'encadrer de balises HS. Mais c'est long ! 
Pouvoir le faire par un simple click.


Un simple clic doit être la solution la plus simple à développer. Une plus compliquée, mais probablement très confortable pour les modéros serait: afficher tous les messages avec une case à cocher à côté (uniquement pour les modéros), et en bas de la page, à côté de "créer un sujet", un bouton "passer en HS" (orange comme les HS ;) ) qui modifierait tous les messages dont la case a été cochée et qui rechargerait la page.

Au niveau charge CPU (requêtes...), faut voir. "ne pas afficher les HS" ne devrait pas être plus coûteux que de transformer les balises [HS] en formatage HTML. A moins que les messages soient stockés directement en HTML (donc avec les balises déjà converties), mais j'ai pas l'impression que ce soit le cas. De toute façon c'est Sat (ou un autre admin) qui décidera ce qui lui semble le mieux.

Citation : L'idéal serait une participation plus active des membres pour faire des résumés des gros threads pertinents, comme l'a si bien fait Chiminic pour l'énorme thread "fabriquer un préampli micro". 
Mais j'ai pas beaucoup d'espoirs là-dessus.


Et oui, ce serait sympa de passer d'un forum à une base de connaissance. L'une des conditions nécessaires (mais pas forcément suffisante) est que l'édition soit vraiment très facile. Un solution en vogue : les wikis. Comme la wikipedia

Ce serait bien d'arriver à constituer une espèce de FAQ géante. Mais pour AF je pense qu'il faudrait plus de modération que dans la wikipedia, mais en pratique je n'imagine pas vraiment comment ça pourrait se faire simplement. En même temps ça vaudrait peut-être le coup de le tenter "pour voir"...
26

Hors sujet : J'exige des droits d'auteur :bave: ! J'avais déjà proposé cette idée il y a environs un mois (de pouvoir choisir de cacher les messages HS) ! Et je n'avais d'ailleurs pas eu autant de réponses :pleure: Cé vrément tro pinzuste :(((



:ptdr: :pong:

myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
27
Faudrais surtout dévelloper une politique plus sévère : aucun bavardage accepté dans les forums technique et tout le reste dans le pub....

faudrais aussi supprimer plus rapidement les threads inutiles ou inadapté genre pub ou p.a. et pour ca la solution serais peut être tout simplement plus de modo.... ou voir même dévelloper une sorte d'auto gestion du genre quand on veux supprimer un thread on vote et quand y a assez de réponse le thread et kické automatiquement ou pas.... :noidea:
28
Virer les threads techniques qui encombre le pub aussi


merci :mrg:

29
Une idée en plus (UP déguisé) : un message taggé HS dans un mailing-forum, ne serait pas envoyé par mel aux membres inscrits à ce mailing forum.

Il faudrait aussi que tout le texte du message soit en orange, comme actuellement (pour au moins inciter à répondre en HS à un point évoqué en HS).


Les inconvénients que je vois au truc :
- Est-ce que les utilisateurs s'en serviront ?
- Est-ce que les modérateurs s'en serviront ?
- Est-ce qu'un nouveau venu sur AF, cherchant des infos dans un thread très long, aura le réflexe d'activer la fonction "cacher les messages hors-sujet" ?

Effets de bords à craindre côté codage :
- Sur la numérotation/affichage des messages, ça peut devenir compliqué avec le couplages modéro/pas modéro / nombre de message par page.

[ Dernière édition du message le 11/11/2011 à 19:28:15 ]

30

Bonne idée !!

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.