Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mais où avez-vous tout appris ? (home studio et enregistrements)

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 1 537 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Mais où avez-vous tout appris ? (home studio et enregistrements)
Salut les audiofan ! J'ouvre ce topic afin que vous partagiez vos sources de connaissances à tous, que vous partagiez vos références, bouquins, sites internet, dossier personnels, fichiers PDF, en somme, où avez vous appris la "théorie".
Ma demande est orientée home studio et en priorité tout ce qui concerne l'enregistrement, le mix, le mastering, les micros, les effets, votre matériel, etc  mais aussi les logiciels utilisés, les difficultés connues de chacun, les choses à éviter, vos galères...

Bref balancez vos références comme elles viennent si le coeur vous en dit.

Et à bientôt
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour ta réponse csorange je suis de ton avis.
12
13
Salut ( wares30 ) pourquoi : Up ??? Si tu veux des infos en plus tu peux poser des questions...
Bien à toi, csorange.123
Csorange.123
14
Salu csorange. C'était pour que d'autres personnes viennent se greffer.. Personnellement j'ai lu plein de chose de sur ziggysono. Dans la rubrique téléchargement il y a beaucoup de choses intéressantes.
Bye bye et bonne nuit
15
J'ai fait une école d'audiovisuel, et j'ai bien plus appris sur la photo, la vidéo que le son... Mais La pratique, l'utilisation de matériel pro, cotoyer des pros... être professionnel durant quelques temps... c'est là que j'ai appris le plus.
Après les techniques de mix, je dois bien avouer que je tiens presque tout d'audiofanzine... pour la prise de son et sonorisation je pense que c'est bien plus basé sur l'expérience...
16
Salut,

Les livres et A.F c'est génial pour appréhender les bases du son, il faut commencer par cela.
Mais la meilleure école ben... c'est la pratique...essais pleins de trucs et écoute le resultat.
Tu dois comprendre et prendre leçon des resultats de tes essais.
Bon courage
Portnoy St Rose
17
Trouve pas loin de chez toi une (petite) association qui organise des concerts. Deviens membre et commence par charger et decharger le matos. Puis , pose des questions mais pas pendant le set ( le sondier n'est pas receptif), pas aprés ( il est saoul) pas avant (il est préocupé).
Commence toutes tes questions par : "Toi qui maitrise le sujet...." ou bien "Je m'excuse de demander pardon..."
Et là si tu as de la chance, tu vas tomber sur un passionné qui n'a pas peur qu'on lui pique son job et qui va t'expliquer les choses ( un Afien quoi!)
Ce fut mon cas, même si j'ai du ravaler mon amour propre lorsqu'à 39 ballets je me retrouvais à 03h00 du mat' entrain de rouler des cables pendant que d'autres s'assuraient que les futs de bieres etaient vides.
J'ai beaucoup appris, en vrac et dans le désordre: les regles d'installation éléctrique ( séparation light/façade/backline), la méthodologie d'une balance ( batterie, voix, instru acoustique...),la chasse aux fréquences d'accrochages, le cablage d'une console de mix,quel micro utiliser et pourquoi faire, les "pièges d'harmoniques" sur les peaux d'une batterie,...
C'est long et ça demande beaucoup de patience, mais ce que tu apprends est immédiatement confirmé par la pratique.
Pour vivre heureux vivons caché.
18
Merci pour vos réponses !
19
AF et les potes...
Moi, je me suis lancé dans la MAO grâce à un pote qui jonglait avec fruity loop , cubase etc...
à l'époque, j'avais un 4 pistes à cassette...et faire ce que faisait le copain (selectionner une piste , assigner les trucs, decouper à l'intérieur d'un enregistrement etc..) me semblait totalement inaccessible..

puis je m'y suis mis, utilisant d'abord cubase comme un multipiste de base...puis, forcément, on se met à vouloir tater du plug-in...
c'est comme la cuisine..le jour où tu fais ton premier plat en cocotte minute, avec une sauce, tu franchis un cap par rapport aux steacks et omelettes que tu savais faire...
pour le son, la MAO..ma cocotte minute, ca a été le compresseur...'tain, au début, je ne comprenais ketchi..
ben là , je peux te dire que AF , c'est bien sympa...mon profil dit nouvel affilié..mais ca fait un sacré moment que je parcours les threads, que je fais l'aller retour entre ce que je lis et ce que j'entends..
donc quand j'ai un petit peu su utiliser la compression, j'ai dans le fond franchi un pas ..

donc t'apprends en t'enregistrant, en essayant de faire du mieux que tu peux avec le matos que tu as...
Moi, apres 10 ans `a peu près de home studio, j'ai l'impression d'avoir appris une foule de trucs, je suis capable d'enregistrer une maquette potable, et de comprendre en tant que musicien ce qu'un ingé son peut vouloir me dire..

MAIS l'autre conclusion de mon apprentissage sur le tas, c'est aussi que contrairement à d'autres sûrement, plus doués pour le son,  je sens bien que je reste avant tout musicien...
Mes prises, mes mixs sont potables...mais tres en dessous d'un niveau pro..
Je sens que j'arrive aussi à la limite du couple "compétences-matos" : j'ai pas de bonnes écoutes..pas assez testé de matos différent : je sais donc que je suis très loin de ceux , ici sur le AF, sont capables de percevoir des choses qui ne me sautent as aux oreilles, capables de travailler "vraiment" sur une compression multibande , d'équaliser finement etc...
Mais c'est normal..et j'accepte donc ce statut de musicien déniaisé en matière de recording..je trouve que c'est déjà pas si mal..
20
je rejoint sqoqo sur ses propos
perso depuis les années 80 je programme du MIDI sur ATARI, puis j'ai acheté un PC, de la il a bien fallut enregistrer ma guitare, donc les problemes ont commencé avec les drivers asio et tout le bordel lié a l'informatique
a tel point que je me suis rendu compte que de guitariste j'en etais reduit à informaticien, à optimiser windaube et autres cartes sons
aujourd'hui je m'en tiens au jeu de mon instru, j'enregistre à la maison, dans mon humble home studio pourrit, parcontre pour les projets serieux je mixe chez un pote, equipé lui

en tous cas, la meilleure ecole c'est la pratique et surtout, surtout, l'humilité de pouvoir faire ecouter ses titres à n'importe qui, sachant que meme les avis de mon fils de 9 ans sont à prendre en consideration quant à la premiere ecoute

mais wares30, à l'ecoute de ce que j'ai pu entendre tu te defend deja pas mal


PS: musicos c'est un metier, inge son un autre, producteur encore un autre, dur de pouvoir porter toutes les casquettes à la perfection, fo trouver un equilibre et AF contribue beaucoup en repondant à toutes les questions liées à la discipline

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

[ Dernière édition du message le 11/02/2010 à 12:38:46 ]