Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Futur home studio dans mon garage - vous en pensez quoi ?

  • 38 réponses
  • 11 participants
  • 7 713 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Futur home studio dans mon garage - vous en pensez quoi ?
Bonjour,

Tout d'abord je vous souhaite à tous une bonne année 2012 - que la santé de vos oreilles soit préservée et que vos productions musicales soient riches et vous apportent du succès ou plein de pognons le cas échéant :).

Comme tant d'autres avant moi, (j'ai vu beaucoup de projets finis ou en cours qui claquent et qui font baver sur le forum :aime: ), j'aimerais me lancer dans la mise en chantier d'un home studio dans mon (petit) garage (système de boite dans la boite, bien entendu, d'autant qu'il y a une maison mitoyenne)- je n'en suis qu'aux balbutiements du projet mais j'aimerais vos avis sur la meilleure configuration possible concernant l'agencement de la pièce dont voici quelques pistes :

http://nsa21.casimages.com/img/2012/01/04/120104123348287248.jpg

Il s'agit plutot de faire du hip-hop et la majorité des enregistrements seront des voix - parfois une guitare mais ce sera plus rare.

Le home studio sera séparé en 2 car la porte du garage s'ouvre verticalement sur une longueur de 1m80 environ ( sur les plans, cet espace est dédié a la detente):

http://nsa21.casimages.com/img/2012/01/04/120104125204409376.jpg

La double cloison de 35 cm va commencer dans l'espace compris entre la barre horizontale ou s'arrete la porte du garage et la colonne electrique :

http://nsa21.casimages.com/img/2012/01/04/120104042726606239.jpg

Pour la solution numéro 1 sur les plans (j'étais d'abord parti la dessus) on risque de se retrouver à l'étroit en régie et acoustiquement parlant ce n'est pas le top quand les monitors crachent du son - d'autant que n'ayant que 2m70 de large à la base à l'interieur du garage, je risque de me retrouver avec seulement 1m20 à 1m30 de largeur en régie après le montage des cloisons d'isolation et de séparation avec la cabine, ce qui est peu.

Les solutions N°2 et 3 sont similaires - la 2 sans cabine - la 3 avec - vu le peu d'espace en régie je me demandes si je vais faire une cabine au final ou non, car les seuls autres sons qui pourraient etre enregistrés pendant une prise proviendraient de la régie - mais pour l'instant je serais davantage partant sur la solution n°3 qui, me semble-t-il, est un bon compromis d'un point de vue spatial et acoustique.

Voila - je sais que tout cela est confus et manque de clarté pour l'instant - mais il s'agit dans un premier temps de trouver le meilleur agencement acoustique possible - Qu'en pensez vous ?.

Merci a tous pour votre contribution!

Musicalement votre.
Afficher le sujet de la discussion
21
sinon si ton garage est a coté d'une piece , tu perces un trou provisoir pour y passer qq cables , tu y installes une webcam de chaque coté et roule..
j avais vu ce type d installe dans un studio ou la console etait a l etage et la cabine au sous sol..


et si tu part... ben tu rebouches vite fait..:bravo:

[ Dernière édition du message le 05/01/2012 à 17:07:56 ]

22
+1 avec erikomic
si tu tiens vraiment à faire plusieurs espaces check sur les forums de johnlsayer, y a tout ce qui faut:
https://www.johnlsayers.com/phpBB2/viewforum.php?f=1

perso j'ai 55m2 en 1 seule pièce (un double box agrandi à la base) et je me verrais pas avec des cabines ... après tout dépend de la manière de bosser, mais faire une cabine pour faire une cabine çà sert à rien ...

j'ai hésité par la suite à refaire le studio à la johnlsayer (j'ai d'ailleurs un thread avec des plans fait par l'équipe de là-bas, mais comme dit je suis mieux dans une seule pièce)

Perso, je virais ces portes de garage (quitte à les garder en cas de revente) ... par contre c'est clair que virer un garage pour en faire un home studio (aussi beau soit-il) çà fait perdre de la valeur à la maison ... j'en sais qqch avec mon divorce en cours et les 6 évaluations de la maison ....

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

23
sur ce topic t'as un résumé de tous les plans:

https://www.johnlsayers.com/phpBB2/viewtopic.php?f=1&t=4206

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

24
Merci à tous pour vos conseils et liens fort intéressants :)

Ericomik et Pulseconcept je vous dois quelques explications supplémentaires :

Il faut savoir que je n'ai aucune ou quasiment aucune nuisance sonore qui provient de l'extérieur - je vis dans un petit village du 91 perdu au milieu de nulle part et si d'aventure j'entends une moto qui passe eh bien je sais que j'en entendrais pas d'autres avant belle lurette.

Si je dois isoler acoustiquement la pièce c'est surtout qu'il y a une maison mitoyenne à la mienne et que j'ai l'habitude de faire du son la nuit - sans compter qu'en plus de mes voisins je ne voudrais pas empecher ma famille de dormir (ma femme me bute sinon!! :mdr:)

Pour la création des instrus et l'enregistrement des voix cela ne me genes pas du tout de travailler uniquement au casque sans monitoring - la cabine de prises de voix est envisagée uniquement pour empecher les nuisances pouvant provenir de la régie et d'avoir une prise propre... il est vrai, et vous avez raison de le souligner, que cest un luxe et la cabine n'est pas indispensable : il est facile d'isoler un pc s'il fait du bruit et le mec qui mixe peut se retenir d'éternuer ou de péter le temps d'une prise.

Là ou l'isolation du garage prend toute sa dimension c'est pour l'enregistrement des voix (pas envie que mon voisin nous entende hurler notre rage de la société à 2h du mat':mdr: ) et surtout le mixage - encore une fois je me vois mal envoyer du son la nuit...

Je pourrais ne faire qu'une cabine sans isoler le reste du garage et faire mixer les morceaux dans un studio par un ingé-son, mais vous vous en doutez la note a vite fait de grimper et au final une isolation revient bien moins cher...

Donc pour résumer il est fort possible que je vire la cabine mais que je planches davantage sur l'isolation et l'acoustique du garage... bien sur j'éviterais le canapé en cuir :mdr:



25
Chez moi (voir lien en bas du message), je n'ai fait qu'un seul espace. J'y enregistre voix, guitares acoustiques, reprise d'ampli, j'y ai même fait un kit caisse claire charley tom bass !

Je mixe dedant, l'ergonomie est impect et tout est très pratique et sous la main.

J'envisage cependant d'agrandir et de construire un espace pour la prise de son de 18/20m2, pour pouvoir faire des batteries, piano.... Mon studio étant séparée de mon habitation (environ 20m de distance), je suis en train de gérer l'installation d'un multipaire entre le studio et le salon (40m2 avec 2m80 de hauteur) pour pouvoir enregistrer du monde le cas échéant....

Donc mon conseil c'est : une seule pièce. Si tu fragmente en espaces minuscules tu ne pourras pas avoir un bon son...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

26
Si tu peux impliquer ton voisin, et bien lui expliquer le concept d'isolation phonique, ce qui serait sympa c'est qu'il te laisse faire des mesures acoustiques.
Un, dans la pièce d'à côté.
Deux, dans le living et dans la chambre. (après tout, si c'est sa buanderie, on s'en b...)
Tu balances un gros bruit blanc dans ton garage à la limite du supportable (donc de ce que peut faire un groupe rock en répète avec les pains en moins) et tu fais des mesures chez lui pour voir spectralement ce qui "transparait".
Même chose avec un ampli basse, une grosse caisse/c claire (sur un plancher flottant de préférence) et de la voix pourquoi pas.
Si ça se trouve , il n'y a pas tant que ça a isoler...

Maintenant que t'as évité le piège du canapé en cuir, tu peux toujours offrir des boules quies à ta femme...
27
Ton studio claque Offenbach !!!!!!!!!!!!! :aime: :aime: :aime: - j'ai aussi jeté un oeil sur ton site, et tes collaborations font rêver - c'est du lourd !! bravo l'artiste !
Merci pour ton conseil sur le fait de faire une seule pièce - avec Ericomik et Pulseconcept vous avez fini de me convaincre... ce qui au final donnerais a peu près ceci :

http://nsa21.casimages.com/img/2012/01/06/120106084520150653.jpg

ça le fait ??

Ericomik ton idée d'aller voir le voisin est pas bête du tout - sauf que ça fait un an et demi que j'habite là et les seules fois ou on communiques c'est quand y en a un qui gênes l'autre pour le stationnement des véhicules :| - mais à l'occasion je balancerais du son lourd a 4 h du mat' et s'il vient sonner chez moi c'est qu'il entend - nan j'déconnes ! - j'essaierais de faire ça un aprés-midi et tenterais de lui demander a quel point c'est fort et dans quelles pièces en particulier - nos deux garages sont collés l'un a l'autre et au dessus de nos garage il y a une chambre :

http://nsa21.casimages.com/img/2012/01/06/120106082432467926.jpg

Sinon ok pour les boules quiès pour ma femme - mais ya aussi mes 3 garçons et ma belle-mere avec - je vais exploser mon budget en boule quiès :mdr:

28
Citation :
Donc mon conseil c'est : une seule pièce. Si tu fragmente en espaces minuscules tu ne pourras pas avoir un bon son...

Sans compter qu'insonoriser et corriger l'acoustique, ça demande (outre la motivation qu'on a souvent dans ce genre de projet) du temps, du savoir, du savoir-faire mais surtout... de l'argent!

x
Hors sujet :
PS : en effet, belles collaborations cher cavalier!

 

 

 

29
Je suis content de voir que tu es passe à une seule pièce dans ton projet. Maintenant, une question se pose. Combien de temps comptes tu rester locataire de cette maison ? Longtemps ' tu fais en dur. Incertain ou peu de temps : tu fais en démontable...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

30
Euh la je vais passer pour un gros naze Vetjc, mais je ne vois pas trop ce que tu veux dire par dur ou démontable : si je fais une boite dans la boite classique qui ne touche pas du tout la structure existante (donc plancher acoustique + cloisons montés avec des chevrons + laine de roche + BA13 acoustique etc...) pour toi c'est du démontable ou c'est du dur ? pour moi c'est du démontable... sachant que je suis encore la pour au moins 3 à 5 ans voire plus je l'ignores...

Dart, tu as raison de souligner que le nerf de la guerre c'est le pognon - je n'ai pas encore budgétisé tout ça mais je mettrais les fonds qu'il faut pour faire un truc qui tienne la route - donc on va dire que je peut trouver le temps - que j'ai le savoir faire - il me restes a acquérir pas mal de savoir ( donc pas de précipitation, sinon ça équivaut a foutre mon pognon par la fenêtre) et enfin à boucler le budget ;)