Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet l'analogique du LaserDisc

  • 63 réponses
  • 17 participants
  • 5 347 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion l'analogique du LaserDisc
bonjour a tous.
je débarque sur votre forum que je trouve assez objectif selon le theme que j'ai exploré ( L’enregistrement tout analogique, encore envisageable aujourd'hui )

j'aimerais donc vous posé 3 questions :

et il possible de nos jours de réactualisé ( amélioré ) l'analogique ( image et son )??
si oui, a quel points dans le domaine du cinéma de salon ??
seriez vous prêt a renouvelé, pour ceux qui l'on connu, ou a tenté pour les novices, l’expérience LaserDisc ??

merci a tous pour vos réponse ^^
Afficher le sujet de la discussion
21
qui ça moi lol a non désolé mon grand ^^
22
Citation :
Le format analogique enregistré est similaire au VHS : une première sous-porteuse modulée en fréquence vers 8 MHz contient la vidéo, une seconde sous-porteuse est modulée en fréquence par la chrominance et une autre sous-porteuse (ou deux en stéréo) est modulée par le son.


Citation :
Un LD comporte une piste son analogique et une piste son numérique (PCM, Dolby Prologic, mono ou stéréo).




https://fr.wikipedia.org/wiki/Laserdisc
23
il existe à l'heure actuelle des BluRay qui subissent un traitement de qualité, qui offre un piqué irréprochable, sincèrement supérieur au Laser Disc, qui reste de la technologie "non HD" avec une image de 720x480 (ou 525 en PAL)

[ Dernière édition du message le 19/02/2012 à 15:17:17 ]

24
Citation :
tout le reste du son et bien en analogique ^^ le dolby digital


...
25
loool oui ça fait un peu dépareillé ^^ analogique et digital ^^
26

Salut à tous.

Les données contenues par un LD sont toutes et à 100% numériques. La surface d'un LD est une suite de 0 et de 1. Pas de problème la dessus. Il faut arreter de dire n'importe quoi.

Le choix entre analogique et numérique était uniquement sur le système de décryptage Dolby :

Le système analogique était issu du système Dolby SR au cinéma (au point dans les années 90). Il s'agissait d'un système calculant un zonage sur 4 canaux (centre, L, R et ambiance) à partir des sources PCM stéréo. Le décodage se faisait sur le son analogique c'est à dire aprés la conversion N/A. Ce système a eu encore plusieurs noms dont le Dolby Pro Logic (le plus connu).

Le système Digital du LD chez Dolby était comme le Dolby Digital au Cinéma. 6 Pistes (5 larges bandes et 1 bande réduite aux LF, donc pour les basses). Le décryptage des données était fait avant la conversion N/A d'ou le nom de Digital... En grand public, il était connu sous le nom de Dolby AC3.

Il y a eu plusieurs concurrents à faire du signal numérique tel que DTS (idem au AC3, 5+1 pistes). Les audiophiles l'aimaient bien car son rapport signal bruit était de meilleur qualité. Il y a eu aussi de façon très furtive le SDDS (Sony Digital Dynamic Sound) qui était sur 8 pistes (7+1) mais avec une compression beaucoup plus forte (système ATRAC que l'on a retrouvé par la suite sur les Mini-Disc de la marque).

 

Voilà la seule et unique explication entre analogique et numérique sur un LD...

(j'ai était technicien chez Gaumont et je connais par cœur toutes ces technologies. Il y a eu beaucoup d'initiatives dans les années 90 pour partir sur des systèmes de diffusion coutant moins cher qu'une pellicule dont le LD. J'ai fait de nombreux essais notamment au Grand Écran place d'Italie à Paris (RIP...) pour ceux qui connaissent avec ses 240 m² de toile blanche, et ses 24 000 W de sono ! qui ont été transformés en ... centre commercial...).

@+

 

 

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

[ Dernière édition du message le 19/02/2012 à 16:43:30 ]

27

Et boum! Full kapamogique!!!!

 

Merci pour ces explications vetjc, ça fait du bien d'avoir des propos de vrais professionnel.

Juste pour ma culture générale le SDDS c'était pas réservé aux cinémas qui avait besoin de deux canaux L-R à cause de la largeur du public?

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

28
allez y ^^ continué a balancé des infos comme ça, ça m’intéresse et j’apprend ^^
29
Citation :
Editor's note: Nearly everyone is in agreement that DVD is quickly replacing the laserdisc as the videophile format of choice. Despite both technologies utilizing a laser that reads pits, they are decidedly different beyond the obvious distinction (i.e., the size of the disc, 12-inch laserdisc vs. 5-inch DVD). The author explains why the video data on a laserdisc is not digital.

Despite what some legacy advertising might have led you to believe, laserdisc is not digital video. It's not always digital audio, either. This is not surprising considering that the original "LaserVision" was basically a 1972 technology. LD video is pulse FM.

There is a single track consisting of a continuous spiral of pits and "lands" (non-pits). Encoded on that track are the composite video (luminance, chrominance, sync, info), one or two analog audio channels and a RedBook-style stereo digital PCM audio or DTS digital audio data stream. Dolby AC-3 audio may also be present, and replaces one of the analog audio carriers. Side, track, time, frame and other control signals are encoded, during pre-mastering, in both the Red Book subcodes (if present) and in non-displayed scan lines in the vertical blanking interval of the composite video signal.

The pre-mastered base band composite video signal (about 4.2 MHz wide for NTSC) is used to modulate an FM carrier signal with a nominal frequency of 8.5 MHz. The amplitude of the NTSC signal deviates the FM carrier over the range 7.6 MHz (video sync tip) to 9.3 MHz (video white level).

The two analog audio channels each modulate a pre-emphasized FM audio subcarrier (2.3Mhz 1/left, 2.8MHz 2/right).

The Red Book-style digital audio bits are pre-emphasized and used directly. They represent a signal envelope with a bandwidth under 1.4 MHz.

The audio content is all attenuated 26dB.

The three FM carriers (video, analog 1/L, 2/R) and the digital audio are all summed, then clipped.

The resulting clipped signal looks like square waves, and the low level, low frequency components (analog and digital audio) cause a variation in +/- duty cycle. This signal is then more-or-less directly recorded as pits and lands.

In over-simple terms, the video signal is represented by the pit-to-pit spacing and the audio is represented in the difference between pit/land length.

Bob Niland


http://www.access-one.com/rjn/laser/legacy/ld96.html

[ Dernière édition du message le 19/02/2012 à 17:58:06 ]

30

Salut,

le contenu d'un laserdisc est numérique pour le son et analogique pour l'image.. Les "Ld" qui avaient un contenu 100% analogique s’appelaient les LaserVision.. Le procédé de lecture de la bande son sur ce support était identique à une une bande 35mm pour le cinéma, hors Dolby Digital et DTS bien évidemment. icon_wink.gif