Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

besoin de conseil pour enregistré batterie acoustique

• 19 réponses
  • 3 participants
  • 842 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion besoin de conseil pour enregistré batterie acoustique
Bonjour ,

Je cherche a enregistré mon batteur pour un EP , en tant normal je programme la drum mais je veut enregistré sa batterie acoustique pour ce meme EP bref ,

J utilise Cubase 5 et j ai une M audio fast track pro, quel materiel me faudrai t il dans l idéal ( j ai essayé avec une mackie profx12 mais apparemment on ne peut pas séparé les pistes ) et quel sont surtout les branchements a effectué entre la console et la carte son de façon a avoir une piste mono pour chaque micro installer dans cubase ?

Merci d avance
2
Avant toute chose il faut savoir nombre de micros que tu as a disposition.
le minimum du minimum : 2 overheads
le minimum syndical : caisse claire, grosse caisse et 2 overheads.
le maximum : on peut aller jusqu'à 16 micros voir plus...
moi je fais : 2 overheads, caisse claire (juste la peau de frappe), charley, grosse caisse, les 3 toms et un micro ambiance-ride. Soit 9 micros.

Après le problème est la carte son : le nombre d'entrée doit être supérieur ou égal à ton nombre de micros si tu veux effectivement une piste par micro. Sinon il faudra que tu fasses du pré-mix en mélangeant des micros dans la table avant de rentrer dans la carte, mais plus de possibilité de les séparer.

Perso j'ai une table alto L16 (chaque micro rentre dans une voie séparée) et une carte son audiofire 12 (ou chaque voie de la table (après pré-amplification et très légère égalisation) sort sur une voie de la carte son. les deux overheads passent avant la table par un préampli à lampe.

bon courage.

"Rien ne sert de courir si l'on n'est pas pressé et rien ne sert de marcher si l'on n'est pas foutu de tenir debout"

3
je conseillerai de partir sur la solution "syndicale" : 2 OH + 1 snare + 1 kick.
il est déjà possible de faire sonner la batterie comme ça et ça permet de commencer à faire des prises/mix avec un nombre raisonnable de pistes.
le mieux étant de partir du minimum pour rajouter ce qui manque avec les pistes additionnelles.
traiter 10 pistes pour une batterie demande un boulot et savoir-faire non négligeable ! (chose que je ne sais pas faire :) )
4
J ai oublier de préciser , j ai 8 micros pour la batterie . Merci pour vos reponse mais cela ne m eclaire pas beaucoup a vrai dire ... Dois je me séparer de ma m audio? ou y as t il possibilité d avoir par exemple; preamp en branchant via insert de la m audio ?
5
Tu demandais quelle était la configuration idéale. Moi je suis content de ce que j'ai (même si je ne suis pas naïf au point de penser que c'est l'idéal :D:).
Par contre si tu demandes comment tu dois faire avec ce que tu as, c'est à dire faire passer 8 micros en pistes séparées dans une carte qui n'a que 2 entrées (M audio fast track), hééé ben ça me parait difficile... :((

"Rien ne sert de courir si l'on n'est pas pressé et rien ne sert de marcher si l'on n'est pas foutu de tenir debout"

6
alors je reformule ma questions : j ai cubase et une m audio fast track pro :

Que faut il comme matos(console , preamp etc..) pour foutre 8 piste en passant par ma m audio ?

je pense l avoir assé bien expliqué lors de mon premier post .
7
Citation :
de façon a avoir une piste mono pour chaque micro installer dans cubase

dans ton message initial, tu indiquais justement vouloir des pistes unitaires dans cubase, ce que tu ne pourras pas faire avec ta fast track pro.

par contre si tu veux mixer les 8 en 2, il te suffit d'avoir une petite mixette... mais du coup tu dépendra des preamps de cette mixette.
sinon, ça sera bien plus simple de prendre une carte plus complète, type presonus firestudio (8 preamps, parfait pour prendre une batterie et tout coller sous cubase).
8
oui je comprend bien , par contre avec la presonus , j aurai le son "brut" des micros de repiquage , alors je peut retravaillé ca dans cubase certes , mais du coup je devrai surement me servir d addictive drum je pense , et moi je voudrai mixer le son des micros via une console avant de le rentrer dans cubase .
9
Si tu mix ta batterie avant de la rentrer dans cubase, tout retour en arrière est impossible.
C'est pourquoi, à mon avis, il est préférable d'enregistrer le son "brut de décoffrage" après passage dans les préamplis (d'une console, ce que je fais car ma carte d'a pas de préamplis, ou directement avec la presonus firestudio qui est parfaite pour ça) puis de faire le mixage directement sous cubase.

il faut préciser le nombre de micros que tu veux, le nombre de pistes séparées que tu veux sur cubase et effectivement si tu veux premixer l'ensemble. Sans ces trois données impossible de te répondre sans taper à côté de ta demande... ;)

si tu veux 8 micros, 8 pistes cubase il te faut une carte son qui a 8 entrées et 8 préamplis
si tu veux 8 micros, 8 pistes cubase et prémixer ta batterie il te faut une carte son à 8 entrées et une console 8 entrées avec 8 préamplis.
si tu veux 8 micros, 2 pistes cubase ta carte M-audio te suffit mais tu as besoin d'une console 8 entrées avec 8 préamplis.

10
ok ok je vois un peu mieux , ce que j ai essayer pour l instant , c est mes 8 micros brancher sur une mackie proFX 12 relier a ma m audio mais le rendu ne m as pas plus du tout alors j ai peut être mal relié la console a la m audio . Un avis la dessus peut etre ?