Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet résultat analyse acoustique de mon home studio

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 1 722 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion résultat analyse acoustique de mon home studio
Bonjour à tous,
Je recherche svp, l'avis de personne qualifié en acoustique à propos du résultat des analyse de mon home studio. La configuration n'est pas définitive, j'ai des idées mais l'avis de personne compétente serait bienvenue.
RT 60 : https://imageshack.us/a/img850/3548/49tw.jpg
Spectrogramme : https://imageshack.us/a/img707/6605/hmc1.jpg
Waterfall : https://imageshack.us/a/img547/3717/dos9.jpg

Merci

technicien du son

[ Dernière édition du message le 13/07/2013 à 20:28:10 ]

2
Chaud entre 45 et 85 Hz. Je ne connais pas suffisamment bien les techniques permettant d'absorber si bas... Tu as des basstraps dans les angles de ta pièces? C'est là que l'énergie sonore est la plus élevée. Mais sans doutes que je ne t'apprends rien...

 

 

 

3
Bonne piste, mais voilà, il y a déjà des gros bass trap. Je prendrais des photos. Peut être qu'il faut que j'ajoute de la LDR en grande quantité dedans??? Peut être que mes grop bass trapp, sont encore trop petit.
Demi longueur d'onde à 50 hz égal 3.4m, ça fait grand dans une pièce de 16 m carré!
Mes bass trapp font 2.2m de haut... Je vais prendre des photos de la regie...
Je vois ça demain
J'ai des idées pour améliorer mais des conseils sont bienvenues.
Merci, en tout cas

technicien du son

[ Dernière édition du message le 14/07/2013 à 03:27:32 ]

4
J'ai approximativement la même superficie que toi (15,75m carrés). Je n'ai pas encore fait de tests et analyses. 2 basstraps sont posés, faits à base de LDR aux dimensions de 50 x 80cm. Donc ton sujet m'intéresse beaucoup. J'attends les photos.

Visiblement dans un petit local, la diffusion est difficile à mettre en oeuvre car il y a peu d'espace. Il faut plutôt absorber et couvrir si possible au moins 1/3 des surfaces avec de la LDR. Des basstraps d'angles évidemment (appelés superchunks) et des basstraps muraux, décollés de la parois d'un bon 10cm. Il y a quelques topics ic sur AF où certains se livrent à des développement assez précis sur l'acoustique. La notion de membrane, le choix des matériaux (LDR vd LDV), etc. Je pourrais te poster quelques liens si tu veux.

J'ai également ouvert un topic mais étant un vrai novice au niveau traitement acoustique tu ne risques pas d'apprendre grand chose en le parcourant. En revanche on a insonorisé et rafraîchi complètement les lieux (un grenier). Et à ce niveau il y a pas mal de photos.

 

 

 

5
Salut.

Qu'est ce que tu appelles "gros bass trap" exactement ? Il y a bass trap et bass trap ... Si j'ai bien compris tu as plutot fait des panneaux broadbands remplis de laine de verre. Tu connais les specifications de cette laine ?

Je ne suis pas specialement competent, j'ai juste beaucoup lu sur le sujet ces derniers temps, je ne serai donc pas d'une tres grande aide. Mais il me semble que ce ne soit pas assez absorbe en dessous de 90hz alors que le reste l'est bien suffisament. Et pour absorber si bas sans toucher au frequences plus hautes je crois qu'il n'y a qu'une solution : bass-traps a membranes. Et a mon avis ajouter plus de laine de verre ne fera qu'absorber encore plus dans le haut sans vraiment toucher au tres bas.

Si tu aimes la lecture et que tu as du temps je te conseille de lire ce sujet, particulierement les posts de Pentrite, Antaiss et Tee-O en prenant des notes au fur et a mesure. Bon courage. :-D

Sinon le principe du bass-trap a membrane est bien explique dans la video qui suit, mais son systeme avec contreplaque peut-etre remplace par une membrane souple. Plus de details dans le sujet que j'ai indique plus haut.



Sinon voici un pdf en anglais.

[ Dernière édition du message le 14/07/2013 à 10:53:17 ]

6
Intéressant les amis, super vos infos. Je fait quelques photos, je refait une mesure pour voir et on en reparle bientôt.
:bravo:

technicien du son

7
C'est fou mais plus je me renseigne sur les bass trapp et plus je me rend compte que c'est le même principe qu'un sub en 18 pouces. Vous me comprenez?
On a une membrane, une caisse accordé fermé et de la laine de roche.... En fait, je suis en train de me dire que deux Bass Trapp efficace pourait être deux sub usagé non branché (évidement)?
Je pense quand même plutôt me faire deux bass trapp de 1 m carré ( plus estétique) mais l'idée des sub n'est pas mauvaise, non?
Je pense même que des vieux sub doivent être de bon bass trapp large bande? (grâce aussi au bass reflex)
Ce n'est qu'une réflexion mais quand pensez vous?

technicien du son

8
Je ne comprends pas ta comparaison. :noidea:
9

La comparaison n'est pas loin d'être juste : un bass trapp n'est, ni plus, ni moins, qu'une enceinte acoustique close.
Par contre un bass-reflex serait à proscrire car la résonance de l'évent à la fréquence d'accord ajouterait de l'énergie au lieu d'en absorber.
Un simple résonateur de helmholtz est souvent utilisé en bass trapp, ce qui se rapproche d'une enceinte bass-reflex mais sans haut-parleur.

 

[ Dernière édition du message le 14/07/2013 à 20:06:17 ]

10
J'ai pas été très clair Juki, excuse moi.
En fait en regardant la conception des bass trapp de ton pdf (gearslutz), je me suis dit que ça ressemblait beaucoup à un sub, sauf que dans un cas on à une planche en membrane et dans l'autre c'est un haut parleur.
Bref, c'est une anecdote...

technicien du son