Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Relier une table de mixage à des enceintes distantes

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 531 vues
  • 4 followers
1 Relier une table de mixage à des enceintes distantes
Bonjour,
Je vais surement poser un question qui doit être bête pour certaines personnes mais je préfère être sur de moi.
Pour un spectacle que je dois sonoriser, j'aurais besoin de relier mes deux enceintes Behringer B215D à ma table de mixage XENIX 802, le problème est que la table de mixage sera situé à 25/30 métres des enceintes.
Enfait les enceintes seront sur scène et moi dans le fond de la salle. Je voulais savoir si le fait de brancher plusieurs cables XLR mâles /femelles entres eux ne mettrait pas en danger mes enceintes (j'aimerais éviter de devoir en racheter quoi ... ).
Concrètement, je voulais donc faire un grand câble de 30 mètres avec 3 câbles XLR de 10 mètres.

Merci de votre aide ;)
2
Salut,
Tu peux y aller : aucun problème !
3
Attention, s'il s'agit bien de la Xenix 802, il semblerait que ses sorties soit en jack asymétrique (cf. site Behringer.

Et sur de telles longueurs, c'est buzz garanti.

Donc, soit utiliser une autre table qui sort en symétrique (balanced), soit il faudra symétriser le signal (DI)
4

Merci pour vos réponses !
Citation :
Donc, soit utiliser une autre table qui sort en symétrique (balanced), soit il faudra symétriser le signal (DI)

Par contre je ne comprends pas vraiement ce que tu veux dire Slapotarzed, peut tu m'expliquer cette histoire de symétrie ?

[ Dernière édition du message le 10/05/2017 à 16:46:34 ]

5
Les signaux audio de faible niveau (niveau ligne, ici), sont très sujets aux perturbations électromagnétiques, d'autant plus que le cable est long.
Cela s'exprime par du bruit parasite qui peut être très important et très gênant.

Une "astuce" couramment utilisée pour contrer ce phénomène, est de faire courir le signal dupliqué sur 2 fils différents aux sein d'un même cable, une version du signal étant mise en opposition de phase.
Lorsqu'on "rassemble" les 2 signaux de l'autre coté du cable, le bruit s'annule (les parasite s'étant appliqués de la même manière sur les 2 signaux en opposition de phase)
Pour pouvoir faire cela, il faut donc des câbles à 3 conducteurs (typiquement à connectique XLR ou Jack TRS) et que les appareils aux 2 extrémités gèrent ces signaux symétriques, ce qui n'est pas le cas de la xenyx 802.

Il existe des dispositifs permettant de transformer un signal asymétrique (tel que ce qui sort de la xenyx) en signal symétrique (boitier symétriseur, boitier de direct, DI)

Des boitiers de qualité coutant à peu près le prix de la Xenyx (et il t'en faut 2 ou un double), emprunter une table avec sorties symétriques serait peut-être une option à étudier.
6
Un signal symétrique se transmet sur deux fils + masse : d'un côté le signal normal, de l'autre le même avec la polarité inversée. À l'arrivée, on soustrait les deux : ca donne deux fois le signal utile, et zéro fois les parasites chopés en chemin. C'est le même principe que les micros humbuckers sur les guitares électriques.
Pour tout ca, il faut impérativement des connecteurs à 3 contacts : XLR ou Jack TRS (dit "stéréo", même si là on parle bien d'un signal mono.)
7
Si je comprends bien, le son sera très fort parasité ?
Ça m'embête vraiment car je fais cette prestation bénévolement je ne voudrais pas avoir des frais de ma poche...
Le problème ne peut donc pas être régler avec des câbles XLR spéciaux ?
Et utiliser un multipaire ne réglerais rien ?
Merci de votre aide ! Je n'avais pas ces notions de symétrie ....
8
Ce n'est pas qu'une question de câbles, si la table n'a pas de sorties symétriques, un bon câble n'y changera rien.

Fais l'essai chez toi avant : connecte plusieurs câbles XLR bout à bout entre la table et une enceinte, sans envoyer de musique, et écoute le bruit de fond. Répète l'opération en laissant les câbles près d'une source de parasites : variateur de lampe halogène, ordinateur, alimentation à découpage ...

Si ca buzze dans ces conditions, ca le fera aussi lors du spectacle. Louer une paire de DI ne devrait pas coûter bien cher aux organisateurs, ou ils peuvent peut-être s'en faire prêter.
Sinon le moins cher que tu vas trouver en double DI active c'est ca :
https://www.thomann.de/fr/behringer_di20_di_box.htm
9
25 m de cables asymétriques, il n'y a pas de doute, ça va ronfler copieusement.
Il n'y a personne qui peut te prêter une petit table avec des sorties symétriques ?

Ou même emprunter un boitier de direct (DI), même un seul à la rigueur (tu pourrais passer en mono en faisant output de la xenyx -> DI -> Input d'une B215 et de la Link Output de cette même enceinte vers l'input de l'autre)

Un multipaire ne changera pas la nature du signal (symétrique) qui sort de ta table.
10
Autant pour moi : je n'avais pas pensé à regarder si les sorties de ta console étaient symétriques... J'ai pensé XLR = symétrique mais c'est vrai que ce n'est pas forcément le cas sur les sorties combo par exemple.