Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment s'y prendre pour faire plus d'une écoute par mois ?

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 630 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Comment s'y prendre pour faire plus d'une écoute par mois ?
J'avoue que je ne comprends toujours rien aux stratégies de l'autopromotion sur Internet, et je suis admiratif de voir la prouesse de certains qui font des dizaines d'écoutes par jour. Perso j'en suis incapable, je me heurte à un mur à chaque fois, j'ai l'impression d'être comme un fantôme dans la quatrième dimension avec mes tracks. Si je poste mon travail sur Soundcloud, j'ai beau poster sur des forums ou sur FB, je n'obtiens aucune vue ni aucune réponse, les seuls "Like" que j'obtiens sur Soundcloud proviennent de bots et de spammeurs qui le font pour renvoyer vers la page de leur petit bizness.
C'est un paradoxe intéressant d'avoir un monde entier "connecté" (je préfère mettre des guillemets) qui soit-disant met en contact simultanément des dizaines de millions de gens, et d'avoir le sentiment qu'il y a tellement de contenu en ligne que finalement le monde entier se fout éperdument des 99,999%, il n'y a plus de curiosité, et il faut user de stratagèmes extrêmement habiles pour susciter cette curiosité.
Comment vous-y prenez vous ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de j-master :
"qu'est ce que je fais qui est "moi" ?", et "est-ce que mon créneau musical n'est pas déjà rebattu, rabâché, et archi produit ?"

Le sujet qui m'intéresse n'est pas nombriliste, ce n'est pas "moi", mais ce que j'ai essayé d'exprimer par des idées, des choix musicaux et sonores dans mes prods. Mais sinon, en regardant les choses de manière objective, si je suis ton raisonnement, tout est rebattu, rabâché et archi produit, d'une manière générale ce sont toujours les mêmes genres qui tournent, avec simplement quelques figures de style qui diffèrent et font leur intérêt.

[ Dernière édition du message le 23/06/2021 à 11:15:02 ]

12
Citation de j-master :
Citation :
je vois des dizaines de bizness qui se sont greffés à cette problématique, en promettant des milliers de vues, de fans et de Like moyennant paiement

je ne suis pas persuadé que ces business remplissent leurs promesses. Je pense que c'est surtout un moyen que certains ont trouvé de se faire un peu de fric sur des musiciens en manque de reconnaissance, sans rien produire eux-mêmes.


+1000
Exception faite de certaines prods qui peuvent user de ces services pour faire un "coup" localement, en gonflant artificiellement les vues pour passer certaines barres qui leur permettent d'être affichées dans les sollicitations de contenus automatiques... pour le musicien lambda c'est une arnaque.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

13
Citation de j-master :
Citation :
je vois des dizaines de bizness qui se sont greffés à cette problématique, en promettant des milliers de vues, de fans et de Like moyennant paiement

je ne suis pas persuadé que ces business remplissent leurs promesses. Je pense que c'est surtout un moyen que certains ont trouvé de se faire un peu de fric sur des musiciens en manque de reconnaissance, sans rien produire eux-mêmes.

Je te confirme, je n'y crois pas du tout, et je ne débourserai jamais un centime pour ce genre d'arnaque, mais je constate simplement que ces propositions fleurissent partout, notamment sur les réseaux sociaux et sites de partages comme Soundcloud, ce qui en dit long sur la difficulté de se faire entendre.

Citation :
à mon avis, tu te poses trop la question en matière d'externalité, et pas assez en termes de contenu. Si le contenu est réellement pertinent, il suffit, comme le dit notre camarade, de faire des coms et des sorties régulières. Alors il sera temps de se poser des questions de stratégies.

Oui mais c'est un peu facile et rapide de répondre "c'est la faute de ton contenu si tu fais pas d'écoutes"... Tu sais comme moi qu'il y a des tonnes de trucs complètement ineptes (euphémisme) qui ont du public, et à l'inverse des créations extrêmement bien ficelées et recherchées que presque personne ne connait. Je ne parle pas pour moi en disant ça, tu as bien compris le fond de ma pensée ;) Je pense effectivement qu'il y a des stratégies très élaborées pour réussir l'externalité, c'est un travail à temps plein, je le pense.
14
Citation de vinylambda :

Le sujet qui m'intéresse n'est pas nombriliste, ce n'est pas "moi", mais ce que j'ai essayé d'exprimer par des idées, des choix musicaux et sonores dans mes prods.


Nan mais j-master ne t'invitait pas à te demander si ta musique était suffisamment névrosée, il t'invitait à te demander si elle était suffisamment singulière, si tu avais une sorte de signature sonore à mettre en valeur pour te distinguer de la masse. L'idée que si la réponse est oui... bah c'est par là que tu dois évaluer où présenter ta musique, et si non... bah faut bosser...

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 23/06/2021 à 11:30:07 ]

15
Citation :
Le sujet qui m'intéresse n'est pas nombriliste, ce n'est pas "moi"


A mon avis il fallait plutôt le comprendre comme : qu'est ce qui fait ta singularité, qu'est ce qui va te distinguer des autres ?

Pour ma part, je privilégie pour commencer les amis, la famille, les collègues de bureaux, les gens que je rencontre en direct... comme pour le live, je trouve que justement à l'air de l'internet et de la masse de contenu disponible, il faut taper dans le réel !

 "Dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent responsable"

[ Dernière édition du message le 23/06/2021 à 11:31:55 ]

16
@Mr Jesch
Crosspost :boire:

Et oui pour le direct. Autant les compliments des amis/familles etc... sont à prendre pour ce qu'ils sont, autant si ils écoutent concrètement régulièrement ce que tu fais, en parlent un peu, choisissent de le partager, bah plus ce sont des personnes éloignées de ton cercle affectif plus tu peux te dire que c'est une preuve d'adhésion à ta musique et un bon point de départ.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

17
Bonjour à tous,
Merci pour ce sujet, vinylambda.
As-tu réfléchi à l'option live sur Internet ?
Du peu que j'ai pu entendre de ta musique, je trouve que c'est un style qui se prête bien à ce genre d'exercices.
Ca pourrait être une façon de combiner "musique seul chez toi", "Live" et faire fonctionner un "réseau".

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

18
Citation de Streamer :
As-tu réfléchi à l'option live sur Internet ?


Excellente idée ! Les live sessions ont clairement le vent en poupe dans l'électro, ça mets en valeur la musique, une certaine façon d'utiliser le matériel, les fans et autres musiciens posent des questions dessus, tu te retrouves à livrer quelques "secrets" ou autres méthodes de travail, ça constitue progressivement une communauté qui est avide d'en savoir plus sur tes méthodes de travail ou qui apprécie particulièrement ton énergie en live. :bravo:

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

19
Citation de Yokosho :
Nan mais j-master ne t'invitait pas à te demander si ta musique était suffisamment névrosée, il t'invitait à te demander si elle était suffisamment singulière, si tu avais une sorte de signature sonore à mettre en valeur pour te distinguer de la masse.

J'avais bien compris, mais pour moi c'est une évidence qu'il y a de l'unicité dans toute prod. On est tous influencés par d'autres artistes forcément, à force d'écouter de la musique. Mais ce qui m'intéresse, c'est de sortir un petit peu de ce débat automatique qui suspecte un fautif dans le seul contenu.

[ Dernière édition du message le 23/06/2021 à 11:39:15 ]

20
:bravo: Yokosho et Mr Jesch ont parfaitement compris mon propos, merci à vous.


On va digresser un peu de notre sujet de diffusion et d'audience amateur (ce n'est pas un gros mot, je suis un amateur, tu es un amateur, on est plus nombreux que les pros) :
Citation :
Mais sinon, en regardant les choses de manière objective, si je suis ton raisonnement, tout est rebattu, rabâché et archi produit, d'une manière générale ce sont toujours les mêmes genres qui tournent, avec simplement quelques figures de style qui diffèrent et font leur intérêt.

c'est assez proche du fond de ma pensée, du moins pour certaines musiques, et manque de bol, elles marchent fort.
Les producteurs cherchent depuis longtemps le "gimmick", la qualité musicale passe souvent au second plan, parce qu'il faut le "hook" pour faire du pognon.

je t'invite à regarder cette... [censuré]... des années 90
Il n'y a quasiment rien qui se démarque de la production techno de l'époque, rien, juste un pauvre gimmick.


mais avant de se vendre sur les dancefloors, ça s'est vendu au Midem. Bien sûr, ils ont totalement disparu dans l'oubli, c'était juste ça, un "coup".
Il faudra peut être que tu fasse un morceau plus vendeur, un truc qui hameçonne ta future audience, pour amorcer ce que tu souhaites faire.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus