Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

opinion Garanties, piège à ... !

• 0 réponse
  • 1 participant
  • 55 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Garanties, piège à ... !
Le fait de chercher à acquérir un instrument d'occasion (ou alors quasiment neuf) chez un particulier via internet n'est pas un long fleuve tranquille. Certains l'on sûrement déjà expérimenté ! Je tiendrais à formuler quelques recommandations portant particulièrement sur la garantie des dits instruments.

Tout d'abord il convient de savoir que la garantie de 3 ans que propose certaines enseignes ne sont généralement pas transmissibles au nouvel acheteur. Elle est donc réduite à 2 ans lors d'une revente.

Voyez ici ;

https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/forums/t.451382,resolu-garantie-site-thomann-de-cas-de-revente-a-un-tiers.html

De plus, au moins une enseigne (que je ne citerai pas) fait carrément sauter la garantie lors du changement de propriétaire (même celle de 2 ans) alors qu'une visite sur les sites dédiés à la consommation confirme que la garantie concerne bien le produit et non l'utilisateur !

Voici ce que me dit dans un mail un représentant de cette enseigne lorsque je m'étonne de la chose ;

"Bonjour monsieur,

Comme indiqué dans nos conditions générales de ventes la garantie n'est pas cessible. Vous pouvez lire ces informations ici : (adresse du site)

Dans la partie 12.3. Exclusions de garantie constructeur ou de garantie commerciale, vous pourrez lire : En cas de revente ou d’achat de votre matériel à un tiers, il est précisé que la garantie n’est pas cessible.

Cordialement" (tu parles !).

Donc, si vous êtes vendeur, renseignez-vous bien sur la réelle durée de la garantie si vous désirez vous en servir comme un argument de vente et si vous êtes acheteur, demandez bien au vendeur le nom de l'enseigne, la date d'achat et la nature particulière de l'article. En effet certains produits venus de soldes, de stock B, d'expositions ou de reconditionnements par exemple peuvent éventuellement pâtir de conditions particulières de garantie !

Encore un conseil à l'intention des vendeurs pour leur demander de bien penser à visiter régulièrement leurs sites de petites annonces afin de ne pas faire tirer inutilement la langue de l'acheteur pendant d'interminables semaines et de leur demander aussi de penser à supprimer l'annonce dès la vente réalisée pour ne pas donner de fausses joies aux acheteurs impulsifs que nous sommes tous !

Amicalement.