Sujet de la discussionPosté le 22/11/2015 à 13:04:36Débuter dans la MAO, besoin de conseils
Bonjour à tous !
Depuis quelques temps déjà j'ai acheté une pédale loop pour commencer à faire mes propres sons, mais bon ça a rapidement ses limites ainsi que des pertes sonores assez violentes. J'aimerai donc commencer à mettre la main dans le cambouis et donc enregistrer tout ça en passant via un PC.
Me voilà au coeur du problème, j'envisage de m'acheter une carte son externe (roland quadcapture) ainsi que d'acquérir Ableton comme logiciel de mixage.
Le but recherché est de pouvoir utiliser de vrais instruments (basse, guitare et éventuellement clavier), sans trop m'emmerder à rajouter d'autres instruments à part de la batterie (que j'aimerais proche de sons acoustiques).
Je me pose pas mal de questions quant à la difficulté de synchronisation des pistes, de la pertinence du choix du logiciel et de la carte son. Je me demande également s'il est possible de brancher mon ampli sur la carte son (j'ai une sortie HP dessus) et / ou de traiter facilement la piste (par exemple la basse pour ajouter une légère reverb etc...)
Tout genre de conseil serait accueilli avec grand plaisir, ne connaissant rien à la chose...
sub26nico
1389
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
2Posté le 22/11/2015 à 13:46:39
Niveau logiciel, n'importe quel Stan (Station de Travail Audio Numérique) fera l'affaire.
Live gère peut être mieux les boucles en temps réel(d'où son nom, très pratique en Live),
dans le même genre, il y a aussi Bitwig Studio qui, je crois, est moins cher.
Donc si c'est pour gérer des boucles en temps réel, Live ou Bitwig,
si c'est juste pour enregistrer, tous les softs 'séquenceurs généralistes' feront le boulot.
Il y en a un certain nombre disponible, renseignes toi, il y a toutes les infos utiles sur AF,
ainsi que des tests vidéos 'On refait le patch' sur la plupart d'entres eux.
Concernant la carte son, tout dépend de ton budget et de tes besoins d'entrées/sorties, audio/midi,etc…
La Roland a plutôt bonne presse donc si elle a ce qui faut niveau connectique, ça fera l'affaire.
Pour l'ampli, je suis pas sûr que la sortie HP puisse rentrée dans la carte son.
Mais tu peux soit repiquer l'ampli avec un micro (il y en a des peu cher), soit rentrer directement
la guitare ou la basse dans la carte son et utiliser des simulations d'ampli et HP.
Après ça dépend de ton exigence coté son et de la musique mais la qualité de ces simus
est vraiment convaincante de nos jours, même si la sensation diffère de celle d'un vrai ampli.
Là encore, il y a tout ce qui faut sur ce site (ou d'autres d'ailleurs).
pour la synchro, les projets dans les logiciels peuvent être fait sur tempo fixe donc on s'y retrouve.
Dans tous les cas, coté logiciel, prends le temps de te renseigner et d'essayer,
il y a foule de tests, tutos, forums et des versions d'essai des logiciels.