Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Tout Audiofanzine

Forums dédiés à la musique et l’audio

Toutes les discussions des membres d’Audiofanzine au sujet de l’audio et de la musique, qu’il s’agisse d’équipement ou de savoir-faire…

Sujet Config ordi pour composition Pop/Rock

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 719 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Config ordi pour composition Pop/Rock
Bonjour !

Après une expérience au sein d'un groupe de rock principalement tourné vers la scène, je voudrais me lancer dans la composition assistée par ordinateur (prise de son et mix principalement . Le mastering étant quelque chose d'assez hasardeux pour moi à l'heure actuelle).

Je voudrais donc m'équiper d'un ordinateur dédié (PC) correctement configuré pour me permettre de concrétiser proprement mes compositions solo (multi instrumentiste) via une carte son 2 entrées et un sequenceur style Ableton.

Le souci étant que les configurations informatiques me sont assez étrangères, je voulais savoir si certains d'entre vous pourraient me guider un minimum voire me proposer un modèle de config.

Mon budget est un peu serré puisqu'il tourne autours des 800€. J'ai la possibilité s'acheter mes pièces sur Paris si la légende est vraie à propos de la rue Montgallet.

Merci d'avance pour votre aide et n'hésitez pas à me demander quelque chose si j'ai oublié de mentionner une info importante.
2
La config min "standard" c'est processeur i5 (ceux avec 4 coeurs physiques) et 8 giga de ram.
Après ça va dépendre des logiciels (récents/anciennes versions) que tu vas utiliser, si tu fais surtout de l'audio ou si tu comptes utiliser beaucoup de virtuel.
Perso, en cas de budget "serré", je suis partisan de récupérer un ordi sur leboncoin + logiciels (séquenceur et
instruments) gratuits, et d'investir plutot ses sous dans: carte son/moniteurs/aménagement acoustique meme sommaire de la pièce dédiée.

[ Dernière édition du message le 09/10/2017 à 10:49:23 ]

3
rue montgallet est plus si avantageux, mais ils peuvent monter la tour. Il est loin le temps ou c’était moins cher quand il y avait encore surcouf a coté.
Comme dit riffon un i5 4 cœurs suffit amplement, les nouveau AMD peuvent êtres intéressants mais pas trop de recul dessus.8gode ram oui, éviter les carte mere de gamer tres cher, c'est surtout pour mettre plusieurs cartes graphique et faire de l'overclocking
4
la question importante est là :
Citation :
si tu fais surtout de l'audio ou si tu comptes utiliser beaucoup de virtuel


avec 100% d'audio simple, quelques traitements basiques, même un vieux PC fait largement l'affaire ! On enregistrait bien de la même façon il y a 10 ans.
mais si tu utilises bcp de VSTi ou si tu convoites des plug-in très très gourmand, il faudra muscler l'ordi.

comme dit au dessus, il faut bien équilibrer le budget avec carte-son, casque, monitoring, petit traitement des murs...
5
Merci pour ces réponses !

Je compte surtout utiliser de l'audio simple. Le seul recours au virtuel pourra être la partie percus faute de batterie sous la main.

Pour l'interface je me tourne actuellement sur ce modèle : https://m.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_2i2_2nd_gen.htm

OK pour éviter les carte mères de gamer mais dois-je tout de même respecter des critères autres que la compatibilité du pross et les emplacements RAM ?

Dernière chose: le budget de 800€ ne concerne que la tour.

Merci quoi qu'il en soit.
6

si ton seul virtuel c'est de poser une piste de batterie, alors ne te prends pas du tout la tête avec la config PC, quasiment tout tournera bien.

dans mon cas, je fais du multipiste sur une 15e de pistes, avec des plug-in partout, avec une carte mère à 40€ et un proc à 60. Je suis juste monté à 8Go de RAM pour être tranquille, mais absolument aucun souci.
donc 800€ pour la tour, c'est même très large à mon avis.
7
Un disque dur qui tourne à 7200tr/min en complément d'un SSD garantissent un Acces disk adpaté. Il ne faut pas négliger la partie refroidissement avec des ventilos silencieux. Un certain nombre de ports USB pour les différents dongles, cartes sons USB, controleurs MIDI, et disques dur externes (USB 3.0) même si dans l'immédiat tu ne les as pas, tu auras vite envie de faire évoluer ta config.
8
Bonjour et encore merci pour les nouvelles contributions.

Sur la base de nos échanges et de mes recherches : Que pensez-vous de cette config:
https://www.materiel.net/wizard/configurateur_pc_de_bureau/recap

Des choses vous semblent-elles superflues/insuffisantes ?

9
on ne peut pas voir ton recap (heureusement ! ), ça marche avec les cookies de ton PC.
10
Oups !icon_facepalm.gif

1993047.png

Merci de m'avoir prévenu.