Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Tout Audiofanzine

Forums dédiés à la musique et l’audio

Toutes les discussions des membres d’Audiofanzine au sujet de l’audio et de la musique, qu’il s’agisse d’équipement ou de savoir-faire…

Sujet Petite question en rapport à ma carte son (LATENCE)

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 770 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Petite question en rapport à ma carte son (LATENCE)
Et bonjour !

Mon interface actuelle est une Roland Duo-Capture EX (carte son correcte au passage, c'est ma première ducoup je ne serais pas vous dire si elle est meilleur qu'une Focusrite ou autre...).

Ma question est la suivante :

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi le temps de latence est proche de 0 voir inexistant lorsque j'écoute depuis un casque ou des écouteurs, MAIS il y en a un lorsque j'utilise une enceinte ?

C'est une enceinte bluetooth (UE BOOM 2). Je sais que ce n'est pas dutout fait pour la MAO, mais j'aimerais tout de même comprendre pourquoi ce temps de latence est présent lorsque je mes cette enceinte, sur la carte son avec un jack... malgré des réglages sur ASIO4all.

Merci de m'expliquer :-D car sa me freine beaucoup pour un achat futur d'enceinte de monitoring.



2
Aucune idée d'où sa peut venir ????:|
3

Bonjour,

Ce problème ne vient pas de votre carte sonore, mais de l'UE Boom 2, il est bien connu, elle a une latence en passant par l'entrée jack qui n'est pas moindre qu'en mode bluetooth.
https://community.logitech.com/s/question/0D53100005hF3mQCAS/ue-boom-2-delay-issue

La raison, c'est que l'enceinte ne se contente pas d'amplifier le signal, mais comme d'autres d'enceintes uniques, elle a un DSP (un processeur de traitement de signal) qui
- spatialise le son pour donner une sensation de répartition du son dans l'espace malgré le faible éloignement des membranes vibrantes,
- augmente les basses pour compenser le faible diamètre des membranes,
bref, un DSP qui améliore le son, et ce DSP ajoute une latence perceptible.
Une mise à jour du firmware de l'UE Boom 2 pourrait réduire cette latence, mais il est possible qu'UE préfère un bon son avec latence qu'un son moins flatteur sans latence.

La conclusion, c'est qu'il faut éviter d'utiliser l'UE Boom 2 comme enceinte de monitoring, elle n'est pas faite pour ça, mais si vous prenez des enceintes classiques pour le monitoring (2 enceintes filaires sans traitement numérique, sans effet 3D, ni décodage Dolby ou MP3), vous n'aurez pas cette latence.

[ Dernière édition du message le 25/10/2017 à 17:33:24 ]

4
Ah super ! Merci pour cette réponse clair et précise :-D De toute manière je ne comptais pas mixer avec cette enceinte, j'essayais juste.
5
Ta carte son n'a pas de driver ASIO dédié, pour que tu sois obligé de prendre ASIO4All ?
6
Bonjour,

Pour info, même problème de latence avec une enceinte Bose SoundTouch 10 que j'ai voulu brancher sur mon piano Yamaha Silent B1. Injouable à cause de cette latence.

Existe-t-il des enceintes connectées dont l'entrée AUX soit sans latence (en perdant bien sûr le bénéfice des divers traitements numériques) ?