Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Tout Audiofanzine

Forums dédiés à la musique et l’audio

Toutes les discussions des membres d’Audiofanzine au sujet de l’audio et de la musique, qu’il s’agisse d’équipement ou de savoir-faire…

Refaire le scoring et la BO d'un film

• 13 réponses
  • 7 participants
  • 660 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Refaire le scoring et la BO d'un film
Salut, je ne savais pas trop où poster donc j'espère ne pas m'être trompé.
Voilà je voulais savoir s'il existait des moyens d'obtenir un film avec le son (dialogue, bruitages etc) mais sans toute la partie musicale (scoring, ost) afin de s'entraîner à faire du scoring t à composer des musiques des films avec un film de grande qualité et qui nous inspire (je pensais en l'occurrence à refaire le scoring et la BO de Blade Runner) ?
Si ce genre de fichiers, comme je le pense malheureusement, ne sont pas trouvable, existe t-il des moyens pour contourner ce problème en retirant toute la partie musicale d'un film et en ne gardant que les dialogues/bruitages ? Je demande car étant donné que sur un DVD ou un blu-ray ou même simplement un fichier multi on peut changer de langue, c'est peut-être possible ?

En tout cas personnellement ça me fait grave fantasmer de refaire la musique d'un film que j'adore juste pour le fun.
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut !

Regarde les formats audio dispo du BladeRunner original en blueray !
Si 5,1 alors il y as de fortes chances que les dialogues soit uniquement sur l'enceinte centrale, et là c banco, t'as plus qu'a chercher sur internet "comment extraire une piste d'un 5.1 avec un daw" !

L'autre solution c de choper du stéréo et d'utiliser une annulation de phase entre le cannal gauche et le droit, ce qui "annulera le signal mono", ensuite tu n'as qu'a refaire la même manip pour annuler le signal stéréo et ne garder que le mono, qui si tu as de la chance sera ce que tu cherche ! :lol:

Bref, il n'y as pas de solution miracles ! chaque film est différent, et chaque époques encore plus ! :mdr:

Il y as aussi une troisième solution: récupérer la BO, tu la joue en opposition de phase SUR le son du film, ce qui devrais annuler une grande partit de celle ci ! (et peut être booter d'autres...:oops:)

En fait, la vrais question je pense, est: est-ce que la musique de blade runner joue vraiment pendant des dialogues ? par ce que de ce que je me rappelle, a part le passage dans le bar, il n'y as pas des masse de musique et dialogues simultanés...
12
Salut,

pour le 5.1 c'est en effet à voir si il n'y a pas de musique au centre mais je crois qu'ils en mettent toujours un peu.

Pour la technique en opposition en phase: tu récupéras aussi l'image centrale de la musique.

Quant à jouer la BO en opposition de phase avec une version VF: c'est vrai en théorie mais ça parait peu applicable dans les faits. Il faudrait une parfaite corrélation de phase entre les deux versions, hors les VO sont faites aux états unis et les VF en France, ce qui implique de passer par des machines/configurations différentes. De plus le doublage de Blade Runner à été réalisé à l'époque du 35mm, donc sur bande magnétique qui induit forcément un peu de pleurage. Tout ça sans parler des différentes formats de diffusion (24 images/seconde au cinéma 25 à la TV en europe, 29,97 aux US) qui font qu'en fonction des supports le film n'est pas toujours joué exactement à la même vitesse... bref c'est un sacré bazar et il y a peu de chance d'y retrouver sa phase.

Après oui en utilisant toutes ces techniques associées aux bons outils logiciels (EQ, etc..) on peut le faire mais ça représente un travail de fourmi...
13
Merci pour vos réponses très intéressantes ! Je vais tester quelques trucs. L'idée défaire le bo d'un film muet est également à creuser !
14
Un film entier me paraît un peu ambitieux. Pourquoi ne pas commencer par des scènes sélectionnées ou un court-métrage? Il y en a plein.