Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Tout Audiofanzine

Forums dédiés à la musique et l’audio

Toutes les discussions des membres d’Audiofanzine au sujet de l’audio et de la musique, qu’il s’agisse d’équipement ou de savoir-faire…

Sujet Que mettre sur mon SSD?

• 14 réponses
  • 4 participants
  • 463 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Que mettre sur mon SSD?
Bonjour à tous,
je travaillais sur PROTOOLS, je suis maintenant sur Cubase qui a tellement bien évolué! Bref, j'ai un SSD tout neuf bien puissant et rapide de 1To et je me disais que je pourrais mettre sûrement tous mes plugins dessus pour alléger les CPU quand je mixe des morceaux, qu'en pensez vous? J'ai déjà mes banques de son sur un HDD. Savez d'ailleurs comment transférer mes plugins sur le SSD (en faisant des alias, c'est une bonne méthode ça?), c'est la question clé!
Hâte de vos réponses!
2
Un disque dur n'allège pas le CPU, du moins pas à ma connaissance.
Ce que je mettrais dessus : DAW + tous les plugins que tu utilises souvent et pourquoi pas quelques banques de sons (voire toutes si tu as suffisamment de place). Omnisphere & Kontakt j'ai vu la différence instantanément entre HDD & SSD.

Pour déplacer des plugins : Ultimate Plugin Tool. Création de symlink rapide et facile. Attention pour les VST3 toutefois, ça fonctionne un peu quand ça veut.

[ Dernière édition du message le 01/03/2022 à 00:13:25 ]

3
Ok, merci, mais je suis sur mac, et je crois qu'Ultimate Plugin Tool ne fonctionne que sur PC
4
Ah mince, à ce moment-là trouver un guide pour créer des symlink sous Mac, ça doit forcément exister quelque part.

Cela dit, les plugins ne fonctionneront pas mieux via un SSD, c'est surtout utile pour les banques de sons. Les symlinks c'est principalement pour gagner de la place.

[ Dernière édition du message le 01/03/2022 à 00:15:33 ]

5
Bonjour ;

Tout d’abord, ce n’est pas en mettant tes plugins sur un SSD que tu vas alléger ton CPU, ça n’a rien à voir. Aussi, si tu veux bien, il serait bien de donner quelques infos sur ta configuration informatique.
J’imagine que ton système d’exploitation ainsi que tes principaux logiciels sont déjà sur un SSD, si ce n’est pas le cas il faut commencer par là. À partir de là, ce qui est intéressant c’est par exemple de mettre sur ton SSD tes banques de sons (Kontakt ou autres) afin de profiter de la meilleure vitesse de chargement de celles-ci à l’ouverture d’un projet. Par exemple, la banque de sons de batterie de N.I Studio Drummer va se charger en quelques secondes à partir d’un SSD contre peut-être 1 à 2 mn à partir d’un HDD.
C’est une première piste et je suis sûr que d’autres amis AFiens ont un tas d’idées à suggérer. En espérant avoir pu t’aider.
6
Si c’est ton DD de boot, aucune data ni plugs.
Que les softs, tout le reste, à part.
Et en effet, un plug où qu’il soit, démarrera et réagira tjrs de la même façon.

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

7
merci pour vos réponses. Je suis sur MacBook Pro 2019, 16Go RAM Intel I7. Actuellement tout est installé sur mon HD. J'ai juste acheté un SSD de 1To à coté qui est vide pour l'instant...
8
Tu veux dire que tout est installé sur l’unité de stockage interne à ton MacBook, c’est bien ça ?
En fait, pour être clair, un HDD désigne un disque dur mécanique et on pourrait croire en te lisant que tu as un HDD en externe puisque dans le Mac c’est un SSD qui est installé d’origine. Bon, je crois comprendre que « tout » est sur le SSD interne de ton ordi, donc tu ne gagneras rien de significatif en matière de performances en installant tout « l’audio » sur le SSD externe. En revanche ça peut te permettre de ne pas surcharger ton SSD interne et ça te donne également la possibilité d’organiser un peu tes banques de samples, tes dossiers de sauvegardes de projets, etc. Bref, ça te permet d’avoir une bonne capacité de stockage sur du matériel infiniment plus rapide que les HDD mécaniques.
9
bon ok, et une idée sur la manière dont je pourrais limiter ma charge CPU quand je mixe?
10