Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Tout Audiofanzine

Forums dédiés à la musique et l’audio

Toutes les discussions des membres d’Audiofanzine au sujet de l’audio et de la musique, qu’il s’agisse d’équipement ou de savoir-faire…

Sujet Principe d'une interface audio + Midi pilotée par iPad

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 183 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Principe d'une interface audio + Midi pilotée par iPad
Hello,
Une interface audio/midi (Motu M4), lorsque je déclenche un record sur Cubasis 3, avec une composition majoritairement en Midi, le Midi sort de l'usb-C du iPad, passe par la M4 et ressort par son interface Midi jusqu'à mes synthés hardware équipés en Midi "traditionnel" dont le son va repasser en audio par la M4 qui va convertir cet audio et l'envoyer via Usb-C à Cubasis qui va donc enregistrer cet audio en même temps qu'il joue la séquence Midi?
C'est bien ça l'idée?
Je débute dans ce domaine, je pense que cela se voit un peu. :volatil:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

2
Oui c'est ça . Ton cubasis envoies bien des notes midi ou des midi CC ?
Je bosse sur AUM
Un peu sur Drambo
Et du coup je ne sais pas trop comment Cubasis gère les chanels , mais il fait aussi s'assurer qu'elles matchent entre ce qui sort de l'iPad et ce que rentre dans tes synthés hardware ( je ne sais pas quel est ton niveau de maitrise du Midi, c'est pour ça que je me permets ces observations).
Tu utilises quels synthés hardware et quelles app , simple curiosité ?

Édit: je viens de voir que tu avais créé la discussion "iPad pas à pas".

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 23/03/2022 à 14:46:34 ]

3
Saluti Maxin 21st,
J'ai fait un essai avec un Hydrasynth et cela fonctionne plutôt bien, 3 pistes audio et pilotage Midi; je dis plutôt car je galère à éliminer des craquements sur Cubase voir sur des apps telles que Sunrizer ou D1 (j'ai une forte suspicion quand au câble USB Apple entre iPad Air 4 et Motu M4).
Je ne suis pas encore au stade des cc, ni même à la synchro midi (transport, start/stop...).
A terme, je piloterai des sets hardware, en machines, cela sera du Elektron (4 machines actuellement; j'ai revendu l'OT et passé mon tour sur A4 et AR avec les écrans "timbre poste" et pas de pilotage Midi à l'époque) et une Akaï Live dont les synthèses ne sont pas ridicules du tout.
En synthés, cela sera un panel de Roland Boutique avec Peak et Virus TI (en résumé).
En App, je débute donc, et pour le moment j'en suis à Cubasis 3, Moog Model D, Animoog, quelques synthés "light" et des step séquenceurs" (Rozetta, SteppolyArp), mais je vais étoffer petit à petit, au fil de mes connaissances acquises grâce à l'aide de Gam sur le fil "iPad pas à pas".

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

4
J'ai également un hyrasynth mais je n'ai pas encore testé avec l'ipad...
Concernant Elektron C'est marrant , moi je compte faire le chemin inverse et acquérir un Analog Four . J'ai une DT depuis 2ans et j'adore le séquenceur elektron. ( Le truc ce serait de faire un comme Somaticae, je ne sais pas si tu vois)
Je viens de jeter un oeil sur steppolyarp, ça me parait être pertinent pour mon workflow

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

5
Le sequenceur Elektron, c'est la clef de voûte d'Elektron, qui permet d'aller beaucoup plus loin que du bruitiste.
Elektron est peut-être l'un des matériels hardware qui m'a le plus enthousiasmé ces dernières années même si aujourd'hui je me détache de la zik qu'engendre ces séquenceurs.
Pas évident de retrouver ce type de step sequenceur en app. :volatil:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.