Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Das Musikding The Bender Mk3 - Germanium Fuzz kit
Photos
1/12
Das Musikding The Bender Mk3 - Germanium Fuzz kit

Sujet Remplacement Diode ==> Meilleur Son !!

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 6 197 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Remplacement Diode ==> Meilleur Son !!
Salut,

j'ai opéré au remplacement de cette diode (voir photo, celle entourée de jaune) qui, à la base est une diode au Germanium (valeurs inconnues), par une autre au Silicium (1N914), et ai constaté une nette amélioration du son.
Notamment lorsqu'on pousse le Gain à fond, avec la Germanium, le son devenait presque haché, alors qu'avec celle au Silicium ça garde un grain plus "classique".
La course du potard de gain gagne en linéarité, peut-être un tout petit peu moins saturé, mais plus exploitable.

das-musikding-the-bender-mk3-germanium-fuzz-kit-517207.png

A noter que j'avais placé des sockets, ce qui facilite le remplacement.
J'ai également essayé avec différentes LED (Rouge, Vert, Jaune.... Jah Love :bravo: ) mais c'est la 1N914 qui l'a remporté (je n'ai pas essayé avec d'autres diodes au Silicium).

Voilà, @+
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Je suppose qu'avec une diode au silicium, le son devient plus od/disto, non ?

C'est juste, mais dans ce montage il y a aussi, en fait surtout, 3 transistors au germanium, qui déjà à eux seuls (+ condos/résistances) donnent à l'effet ce côté "Fuzzy".
La diode est là pour rajouter encore un peu plus de personnalité, mais si on n'en met pas du tout, ya quand même cette base qui est déjà bien typée.
Ça reste plus proche d'un bon overdrive que d'une grosse disto, enfin d'après mon humble appréciation.... :)
12
Bon çà y est, c'est fait !
Merci encore pour l'info.
C'est vrai qu'elle sonne moins fuzz que ce à quoi je m'attendais, donc je commanderai une diode au germanium à l'occasion pour voir. Néanmoins je suis très satisfait du résultat tel quel et je trouve vraiment intéressant la manière dont le gain influe sur le tone, il y a plein de possibilités. De plus, je lui ai rajouté un petit transfo pour inverser l'alim classique à masse positive.

[ Dernière édition du message le 06/01/2013 à 13:42:15 ]

13
Salut,

Citation :
je lui ai rajouté un petit transfo pour inverser l'alim de masse positive à alim classique

Tu voudrais pas développer un peu svp car ya un truc qui m'échappe :???: et qui m'intéresse.
Comment tu t'y es pris? Tu veux dire que le circuit de ta pédale a la masse négative?
Merci

PS: si t'as de koi faire des photos, fais tourner....!! :bravo:
14
Pas masse NEGATIVE mais masse POSITIVE, oui ! Une masse et un -9V. C'est même écrit dans la description de Das Musikding ainsi que sur le circuit :
"Like its ancestors it uses a positive ground, so you have to use a seprarate power supply or battery."
Comme j'alimente mes pédales avec un bloc de 5 alims, j'ai ajouté ce petit montage :
https://tagboardeffects.blogspot.fr/2012/05/negative-voltage-inverter.html


15
Pour la masse positive, ok pas de prob.
En fait c'était plutôt que l'espace d'un instant, je m'étais demandé si tu t'étais pas amusé à inverser tout le circuit....:mdr:
En tout cas merci pour le lien.
Par contre pour l'histoire du Tone qui change avec le Gain, ben chez moi ça le fait pas. Du coup je me demande si c'est pas lié au petit montage que t'as rajouté, où les condos feraient office de filtre RC avec le potard du Gain....??
Qu'est ce que t'en penses?
16
J'avoue que je ne sais pas, tes compétences en électronique sont certainement plus évoluées que les miennes. Mais je ne vois comment un courant d'alimentation influerait sur l'effet d'un potard ? A moins que les condos ne filtrent le courant d'alim ? Mais c'est censé rester à 50Hz, non ?
Alors peut-être que le gain à fond amoindrit l'effet du tone ? Je veux dire que le signal fuzz est peut-être tellement saturé que la variation de fréquence est moins évidente. C'est possible çà ?
En tout cas, c'est clair que sur la mienne y'a comme un effet de wah bloquée selon les réglages, ce qui n'est pas sans me déplaire.
Au passage et à propos de la diode D1, j'ai essayer sans, avec une LED rouge et une blanche ultra bright. Il n'y a pas d'intérêt particulier, hormis la ultra bright qui s'allume au rythme des notes, très fun mais totalement inutile. J'adhère à toi choix bien que je n'ai pas essayé avec la germanium d'origine.
17
L'alternatif oscille à 50Hz mais le continu est continu et les pédales s'alimentent en continu. Il y a toujours un pont redresseur dans les alimentations. Sinon, l'option pile ou alim extérieure serait impossible.

La qualité des condos intervient aussi sur le rendu sonore.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 07/01/2013 à 06:14:26 ]

18
La combinaison Condensateur + Résistance (un potentiomètre est une résistance variable) permet d'atténuer les fréquences définies par leur valeur respective. On s'en sert pour faire des filtres passe haut/bas qui préviennent des HF (radio) et des BF (hum). La plage de fréquences qui nous intéresse en audio va (en comptant large) de 10 Hertz à 40 KHz, donc faut couper en dessous et en dessus pour limiter les parasites. Après pour la tonalité, suffit de définir quelles fréquences on veut atténuer et choisir les valeurs condo + potard qui correspondent avec la petite formule qui va bien:
Hertz = 1/(2 x Pi x Ohms x Farads)

Bref, pour vérifier si ton petit montage inverseur y est pour quelque chose, tu peux le shunter et voir la différence, sinon c'est que ça vient d'ailleurs...
En même temps si ça te convient comme ça, alors tout baigne :bravo:

Citation :
hormis la ultra bright qui s'allume au rythme des notes, très fun mais totalement inutile


Si si ça a une incidence sur le spectre, probablement trop subtile pour s'en rendre compte à l'oreille, mais y en a forcément une...
J'avais testé avec une LED orange, et j'entendais la différence. Mais effectivement le "meilleur" rendu est avec la 1N914.

@+