Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Das Musikding The Bender Mk3 - Germanium Fuzz kit
Photos
1/12
Das Musikding The Bender Mk3 - Germanium Fuzz kit

Sujet Remplacement Diode ==> Meilleur Son !!

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 6 157 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Remplacement Diode ==> Meilleur Son !!
Salut,

j'ai opéré au remplacement de cette diode (voir photo, celle entourée de jaune) qui, à la base est une diode au Germanium (valeurs inconnues), par une autre au Silicium (1N914), et ai constaté une nette amélioration du son.
Notamment lorsqu'on pousse le Gain à fond, avec la Germanium, le son devenait presque haché, alors qu'avec celle au Silicium ça garde un grain plus "classique".
La course du potard de gain gagne en linéarité, peut-être un tout petit peu moins saturé, mais plus exploitable.

das-musikding-the-bender-mk3-germanium-fuzz-kit-517207.png

A noter que j'avais placé des sockets, ce qui facilite le remplacement.
J'ai également essayé avec différentes LED (Rouge, Vert, Jaune.... Jah Love :bravo: ) mais c'est la 1N914 qui l'a remporté (je n'ai pas essayé avec d'autres diodes au Silicium).

Voilà, @+
2

une diode au germanium a une tension de seuil de 0.3 à 0.4v au lieu des 0.7 volt d'une au silicium. Ce qui explique une saturation plus douce.

http://www.pierredon.free.fr

[ Dernière édition du message le 26/12/2012 à 14:02:33 ]

3
Bonjour,
je viens de recevoir mon kit, mais j'ai cassé la diode au germanium en pliant les pattes avant la soudure. Donc le problème qui se pose est de trouver des diodes de remplacement. Du coup, j'ai 2 questions :
Peux-tu me dire quelle est la D2 sur ton montage ? Moi j'ai reçu une 1N4001 au silicone donc, ce qui ne semble pas être ton cas. Et puis, où trouves-tu les 1N914 en France ? Je suis à Lyon et aucun magasin ne fournit ces petites choses.
Merci.
Thomas.
4

eek  Une 1N4001 au silicon !!!! facepalm

C'est peut-être plutôt au sillicium non ;-)

5
Citation :
où trouves-tu les 1N914 en France ? Je suis à Lyon et aucun magasin ne fournit ces petites choses.

Ben si les vendeurs que tu a vu étaient compétents ils t'aurais dit que 1N4148 = 1N914 !
En fait c'est exactement les mêmes diodes, c'est juste que la tension de "claquage" doit être plus élevée sur la 1N914, mais quand on sais que nos chères pédales fonctionnent la plupart du temps en 9V voir 12 ou 18V dans certains cas, on s'en fou de cette tension de claquage.

Les 1N4148 se trouvent absolument partout...

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

6
Salut,

Pour D2, faut pas se fier à la photo, c'est bien une 1N4001 qu'il faut mettre à cet endroit.
J'y en avais mis une au germanium sans avoir regardé le schéma, juste pour tester, mais ça ne présente aucun intérêt, au contraire. Donc mieux vaut laisser celle d'origine.
Pour D1, les différentes diodes germanium, silicium, LED, fonctionnent et apportent une coloration différente. C'est possible aussi de ne rien mettre du tout.

Pour les 1N914, tu peux effectivement les remplacer par des 1N4148.
Pour ce qui est d'en trouver, ya que l'embarras du choix:
-Elecdif
-Reboul
-Farnell
-MusikDing
.......
Voir lequel est le + intéressant niveau prix + FdP.
Ils vendent aussi des diodes au germanium....

Mais je doute un peu que dans une grande ville comme Lyon, il n'y ai pas moyen d'en trouver. Faut s'adresser par ex. aux réparateurs d'électro-ménager, ou directement auprès des fournisseurs, même que si t'as de la chance, pour une seule diode une seule, ya moyen que le gars te la donne.... (bon, faut qu'il soit sympa un peu quand même, pas de vains espoirs !)
Sinon, tu connais les Pages Jaunes? :mdr:

Après, comme solution plus économique, tu récupères sur un vieil appareil.
Genre, dans un vieux magnétoscope, les 1N914 (ou 1N4148) se comptent presque par dizaines (je me suis fait un petit stock comme ça...). Ya des transistors, des CI, des connecteurs... bref, une vraie mines à composants ces vieilleries.:bravo:
Idem pour les postes radios, télés ....
@+
7
Merci pour vos réponses rapides.
Je cours au magasin choper tout çà.
8
Je crois que ça a déjà été évoqué, mais je me permets de le redire:

Les diodes (et autres composants) au Germanium sont très sensible à la température.
Ils ne réagiront pas de la même manière selon qu'il fait -15° ou +40°.
Mais surtout, ils "grillent" rapidement si on s'attarde un peu au moment de souder les pattes au circuit. Comme beaucoup, j'en ai déjà fait l'expérience. Pourtant même si je suis pas un Lucky Luke de la soudure à l'étain, je commence à avoir un bon (et rapide) petit tour de main....
D'où l'intérêt supplémentaire de placer des sockets. Comme ça, en + de pouvoir remplacer la diode facilement, pas de contact direct avec le fer à souder.

I'm a poor, lonesome cowboy,
and a long way from hoooooome......
:8)
9
Citation :
C'est peut-être plutôt au sillicium non ;-)


Non, ce serait plutôt au silicium.

Les diodes au germanium produisent un son fuzzy. Ce n'est donc pas étonnant d'en trouver dans une pédale de fuzz.

Je suppose qu'avec une diode au silicium, le son devient plus od/disto, non ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

10

Citation de Jp6l6 :

 Non, ce serait plutôt au silicium.

 Exact, j'ai fait un mauvais mix entre le l'orthographe anglaise et française facepalm