Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un son toujours changeant...

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 851 vues
  • 4 followers
1 Un son toujours changeant...
Hello!

Je me tourne vers vous parce que j'ai un léger problème de son avec ma Little Big Muff, en effet, j'arrive jamais à avoir le même son...

Aujourd'hui je me suis pris la tête parce que quoi que je fasse, elle avait un son trop baveux (vraiment trop, même pour une Big Muff) par rapport à hier...
Le truc, c'est que je n'ai absolument pas touché ni aux potards (de la pédale comme de l'ampli), j'ai juste changé mes cordes (je suis passé des Ernie Ball normal à des Ernie Ball Cobalt).

Mais même sans ça, je change les réglages de la petite pratiquement tous les jours...

D'ailleurs, je me pose une question, c'est normal qu'il n'y ait pas que le potard de Tone qui change l'EQ?
je m'explique: je me suis rendu compte que le potard de volume rajoute des basses et celui du Sustain rajoute des Aigus...

Est-ce que ça vient de mon ampli (AC4-C1-Bl de chez Vox)?
Si c'est le cas, pourquoi je tombe parfois sur des réglages qui me conviennent de temps en temps?
La chauffe des lampes (sachant qu'il est à coté d'une fenêtre qui est ouverte quand je joue et qu'on a pas trop des temps estivaux en ce moment...)
De plus, il a à peine 1 mois, les lampes ne peuvent pas être déjà morte quand même...

Ou alors est-ce que ça vient de la pédale qui commence à accuser son age (elle doit avoir 7 ou 8 ans, je sais plus...)

Le courant de mon alim de pédale qui est fluctuant (branché sur une Multi-prise avec l'alim de ma Memory Boy qui ne marche pas sur l'alim des autres et mon radio-réveil)?

Je pense avoir cité toutes les petites idées que j'ai, mais je vois pas trop quoi faire...
2
3
?
Ca fait beaucoup avancer le problème, merci...
4
Tu ne pourras jamais "observer" le meme son d'un jour a l'autre, voir d'une heure a la suivante. C'est physique. A cause de l'exposition de tes oreilles aux sons durant la journee, tu vas plus ou moins les "fatiguer" et donc ton ressenti sera forcemment different.

Apres pour l'histoire du volume qui augmente les basses, ca c'est encore une fois une question de perception. Plus tu diminues le volume, plus ton tympan se concentre sur les frequences medium (frequence de la voix humaine). Donc quand t'augmente le volume t'as l'impression qu'il y a plus de basses, alors qu'elles ont toujours ete la. Juste que tu ne les entendais pas.

Si tu veux un reglage optimal, coupe toi de toute musique ou bruit ambiant pendant une heure. tripote ta muff (jpouvais pas m'en empecher, desole) et note lee reglages. Recommence le lendemain, jusqu'a ce que tu puisse te faire une moyenne. Et a la fin ecoute ce que cette moyenne donne

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

5
Le problème c'est que j'ai des écarts de son assez énorme en fait...
Je me suis posé la question justement de savoir si ça ne venait pas de mon oreille, mais ça n'expliquerais pas pourquoi je vais faire 5 min de pause et avoir un son extra puis à nouveau 5 min de pause et un son qui merde complétement...

Le truc que je n'arrive pas à comprendre non plus c'est que ce n'était pas le cas auparavant, le son était plus constant...
Du reste j'ai peine à croire que mon oreille ce soit aussi entrainée à voir une différence en 2 jours...
(même si j'admets, que je suis assez perfectionniste pour avoir mon son, c'est peut-être pour ça aussi...)

Je vais changer 2-3 composants de la bestiole: le bypass et les potentiomètre (et ainsi me mettre à la soudure, avant de tenter un kit de ram's head, d'ailleurs:-D).
Chose particulière avec les potentiomètres, d'ailleurs, j'ai remarqué en démontant ma LBM qu'ils étaient différents de ce que j'ai sur le schéma électrique: sur le schéma ce sont tous des Lin 100k alors que sur la mienne, le volume est un log 500k, le tone un Lin 100k et le sustain un Log 100k...

Du coup, je vais tenter de voir ce que ça donne en suivant ce qu'il y a sur le schéma (les autres composants ne semblent pas avoir changé, justement) et au pire, j'aurais un habillage de pédale pour mon kit Ram's Head^^!
6
Citation de deozza :
Tu ne pourras jamais "observer" le meme son d'un jour a l'autre, voir d'une heure a la suivante. C'est physique. A cause de l'exposition de tes oreilles aux sons durant la journee, tu vas plus ou moins les "fatiguer" et donc ton ressenti sera forcemment different.

Pour le coup, ça change pratiquement toute les 5-10 minutes...
Ceci dit, depuis ton post, je me suis fait à ces changements, pas que ça me plaise tant que ça, mais bon...
Je vais quand même changer mes potards et mon switch, ça peut pas lui faire de mal et ça me permettra de me refaire la main sur la soudure et prendre un Buffer DIY au cas ou...
7

Si tu changes les potentiomètres de ta LBM, garde la valeur qu'ils ont réellement, c'est à dire ceux que tu as dans la pédale et non ceux indiqués sur le schéma!

Il existe souvent des erreurs dans les schémas.

Pour exemple: si tu épluches le manuel technique d'un korg MS20 original (et même mini, car c'est le même), tu constateras que les schémas électroniques comportes quelques erreurs!

C'est comme ça...

Dans une Big Muff, il est impossible en réalité d'avoir que des 100k linéaires car pour doser un volume, les potards doivent e^tre des log!

Si tu mets tous tes potards en lin, la course des potards sera trop prononcée.

Il n'y a que le "tone" qui soit linéaire!

Le sustain et le volume sont logarithmiques! 

 

[ Dernière édition du message le 15/05/2015 à 10:16:35 ]

8
Apparemment, ça dépendrais des Big Muff, certaines variations n'avaient que des Lin justement (Dans les années 70, ils étaient moins regardant, si le composant B1 n'était plus dispo, ils prenaient le B2 qui réagit différemment, mais très proche quand même:-D)

Je vais déjà changer mon switch, pour voir si elle est plus stable...
Les potards, je voulais les changer principalement parce que je trouve qu'ils glissent trop et se dérèglent trop facilement, mais si jamais, je n'en ai pas l'utilité, ben au moins, je les auraient sous la main pour un éventuel projet maison...
9
Fait un enregistrement et fais nous écouter si tu veux savoir si c'est des oreilles qui déconnent ou pas.
10