< Tous les avis MXR SF01 Slash Octave Fuzz
Willem Rockamora Willem Rockamora

« MXR SF01 Slash Octave Fuzz : "Thick Fuzz Your Ass B**ch !!!"  »

Publié le 18/08/16 à 22:23

Bypass: True Hardwire
Current Draw: 17 mA
Power Requirement: 9 volts DC

Présentation

Un esprit hante cette brique, sans nul doute il s'agit de celui de ce bon vieux Saul Hudson aka "Slash".

On pourrait croire que cette machine est relativement exotique concernant le son très reconnaissable de Slash, et bien détrompez vous.

Le prototype qui a servi de base à cette Fuzz a été mis au point par le custom shop de Jim Dunlop à l'époque de l'enregistrement du mythique "Appetite For Destruction" des Guns n' Roses et connaissant bien la SF01, je peux vous dire que ça s'entend bien notamment sur "Paradise City" avec un setting Fuzz léger et un niveau de Sub-Octave moyen passé dans la saturation des ampli Marshall.

La Slash Octave Fuzz estampillée MXR custom shop n'existe donc pas par hasard, Saul Hudson ne leur a encore moins vendu son nom d'artiste pour faire un coup marketing.

Sauf que le son de Slash n'est pas le plus évident à définir la première fois que l'on se branche à cette "Fuzz Engine" bien qu'extrêmement versatile permettant autant de "teinter" une saturation déjà enclenchée ou bien de s'en servir en tant que saturation principale sur un spectre extrêmement large, sur les premiers réglages les plus évidents on tombe rapidement sur de la Phat Fuzz moderne, mais à mesure qu'on la fréquente elle livre volontiers tous ses secrets et ses subtilités.

Fonctionnement

Bien évidemment, vous l'aurez compris il s'agit d'une pédale Fuzz "extrême" qui propose 2 niveaux de réglage d'octaves afin d'épaissir le son produit. Par contre "forcer" sur les options de Sub-Octave ou Octave Up est une erreure car ce ne sont que des fonctions secondaires et a plutôt tendance à sur engorger le signal de basses.

Ne faites pas l'erreur de croire qu'il s'agit d'un Octaver. La Slash Octave Fuzz est avant tout un effet de Saturation sur lequel il est possible d'appliquer des effets d'Octave pour ajouter de l'amplitude à l'effet premier.

A n'importe quel niveau le son analogique est très organique et agreablement chaud.

Il est quand même possible de jouer sans Fuzz en desactivant le bouton "Sub into Fuzz" et desactivant le switch "Up" et d'avoir le Sub-Octave, ce qui donne un résultat fabuleux. Il est possible d'avoir un fond de signal Fuzz en activant le Switch "Up" et d'avoir en premier plan le signal dry en Sub-Octave et pourquoi pas rajouter une autre saturation par dessus. C'est une belle entrée en matière dans la marée d'options que propose la SF01.

A l'inverse, des riffs en Sub-Octave avec une Fuzz bien grasse chers à un Jack White version Dead Weathers sont jouables avec l'activation du "Sub into Fuzz".

Pour du mélodique (arpèges, picking, taping et légato) j'enclenche le switch "Up" pour activer l'Octave Up pour obtenir plus d'aiguës et c'est monstrueux au niveau de la réponse sonore, l'attaque est super marquée, et sur ce mode je rajoute du Marshall Shred Master (avec le gain assez haut) pour faire de l'"Ultra-son" en harmoniques sifflantes. Je pense que c'est à ce niveau que se situe le point optimal de la customisation d'une MXR blue box pour ce modèle signature Slash.

Utilisation

Cherchant souvent à tirer la quintessence de mes pédales d'effet j'ai pris le parti de l'intégrer dans la boucle d'effets de ma tête d'ampli Blackstar avant mes effets de modulation, car c'est définitivement ici qu'elle se comporte le mieux (pour moi).
Mais n'hésitez pas à la tester aussi sur la ligne instrument.

Assurément j'utilise la Slash Octave Fuzz avec mes Gibson Les Paul (Suprême et Studio) mais aussi avec mon Epiphone BBKing Lucille et ma Fender Telecaster J5. Toutes mes guitares passent bien dessus sans bouger les réglages de la Fuzz.

Je dois dire aussi qu'elle tolère non seulement les autres saturations (à condition de laisser un peu plus d'espace sonore et de lui réserver plus de gain que pour n'importe quelle autre disto/overdrive/fuzz pour en faire ressortir le Sub-Octave le mieux possible)
mais aussi les effets de modulation : en mélodique j'active mon EHX stereo Memory Man et ma Digitech Supernatural (en mode supernova qui envoie du phaser dans le Tail de la reverb).

Globalement

La MXR SF01 Slash Octave Fuzz vaut le moindre centime qu'il faut débourser pour s'attacher ses services (entre 175€ et 190€)
Par chance j'ai fait une sacrée affaire en la commandant en B-stock d'une boutique aux USA pour 100$
(88€ et 24€ de frais d'expédition non taxée en douane 112€ en état neuf avec boîte + notice + bon de garantie avec num de série)
Si vous avez les finances à 189€ je trouve le prix largement honnête.

N'attendez pas de moi que je lui trouve le moindre défaut je suis pour le moment encore trop sous le charme de cette "fuzzing beast", et c'est peut être définitif.

Elle mériterait de figurer sur tous les pedalboards ...

Si je devais avoir une pédale Fuzz customisée, elle serait basée sur la SF01 avec un circuit stéréo et une entrée pour une pédale d'expression pour moduler l'octave appliqué ....

Fuzz up your amps Peeps !!!!

Photos liées à cet avis