Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news ROLI acquiert FXpansion

• 24 réponses
  • 10 participants
  • 1 642 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion ROLI acquiert FXpansion
Cette rentrée est pleine de surprises, à en juger par l’annonce de ROLI qui vient de se payer le développeur de plug-ins audio FXpansion.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Il ne faut pas dire du mal de Dave Smith, il a encore des beaux jours devant lui. ;)

Dernière composition "Jean-Jacques"

22
Citation de Los :
C'est clair que personnellement, je crois plus à l'avenir de Roli qu'à celui de Dave Smith. Ca doit être mon côté progressiste.

Sans aucunement te contredire...

Le truc, c'est que je me méfie toujours de l'avenir de boîtes qui ont construit leur trésorerie sur des levées de fonds avant d'avoir fait leurs preuves commerciales.

Je ne dis pas que c'est le cas de Roli. J'espère que leurs produits sont déjà un beau succès commercial. Mais comme l'a souligné Luciolis, je doute que celui-ci ait un quelconque rapport avec le montant des fonds qu'ils ont levés.

Après tout, pour faire une belle levée de fond, il faut surtout une belle capacité à convaincre des financiers qu'on dispose d'un concept ou d'une technologie qui va cartonner. Mais on sait qu'il ne suffit pas d'avoir une technologie révolutionnaire pour faire un carton commercial.

Par ailleurs, j'ai vu des jeunes boîtes dont les levées de fonds assuraient une certaine tranquillité qui les endormait un peu. On a des fonds, donc on n'a plus urgence à sortir les produits parce qu'on ne court pas après des ventes pour croûter. En plus, avec tout cet argent, on ne va pas bosser dans des bureaux pourris entassés à 6 dans des pièces de 20 m². On se prend de beaux locaux, on fait tous les salons, on voyage en première, on embauche de coûteux cadors... les frais généraux explosent.

Si on améliorait le produit, développait telle ou telle fonction ou techno avant de sortir le produit ? Ça risquerait de cartonner encore plus. Allez, on développe ça. Et puis ça... et le temps passe sans ventes, la trésorerie fond (et pendant ce temps la concurrence avance) jusqu'au jour où la trésorerie commence à manquer. Ah m... il faut industrialiser, trouver des sous-traitants, commander des pièces en masse pour la production... Aïe, mais ça coûte ! Argh, on manque de fonds. Le super sous-traitant partenaire de qualité qu'on avait initialement trouvé est trop cher. Il faut en trouver de moins chers capables de faire quand même une qualité suffisante. Pas facile, long...
Bon, on relance une levée de fonds ce qui prend beaucoup de temps, de ressources et d'énergie, un gros travail de communication envers les investisseurs au lieu de communiquer auprès de son marché. Et pendant ce temps, la concurrence a avancé et sort quelque chose qui rend le concept, la technologie ou le produit moins révolutionnaire quand ce n'est pas carrément obsolète.

L'économie des nouvelles technologie est pleine d'exemples de grandes réussites basées sur des concepts, des levées de fonds et des succès de capitalisation boursière. Elle est beaucoup moins pleine de réussites similaires avec un succès commercial rentable à la clef. Surtout quand il s'agit de produits de niche et non de sites webs grand public. Elle est aussi pleine de succès de capitalisation qui n'ont jamais abouti à rien.

Dave Smith, il a une marque (et même deux), un marché quasi captif, des réseaux, une aura de légende... Et probablement une belle trésorerie qu'il a constitué sur son bénéfice et non sur des capitaux donnés sur des promesses. J'image que même s'il prenait un énorme risque, lançait un produit audacieux qui lui bouffait toute sa trésorerie et qu'il se plantait, il pourrait toujours facilement se remettre à sa table de travail, développer un nouveau truc et lancer avec succès une campagne de crowdfunding pour le produire en ayant déjà gagné l'argent avant même de lancer la fabrication. Si dieu prête au bonhomme vie et santé, c'est pas demain que la boîte risque de couler.

Longue vie à Roli et à FXPansion dont j'espère le meilleur pour les employés.
23
x
Hors sujet :
Passionant et bien +, à voir par tous, du plus peureux, réfractaire au changement au plus inconscient,progressiste !
Alors oui ça dure 2h, pour douter, réfléchir et changer ça reste peu.
Et puis c'est dimanche, il pleut, et tout le monde se dit que le monde est foutu avec les fermetures d'entreprises et autres terrorisssss ...
PLAY
24
C'est marrant de retomber sur cette new longtemps après. Finalement j'ai l'impression qu'il n'y a pas eu beaucoup de nouveau chez Fxpansion, pas plus que des choses chez Roli en lien avec cette acquisition.
25
Bah c'est surtout qu'au niveau maintenance de l'arsenal Fxpansion, cela s'est résumé à des promotions uniquement .