Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat d'une Les Paul, Laquelle choisir...(bis)

  • 76 réponses
  • 15 participants
  • 11 339 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Achat d'une Les Paul, Laquelle choisir...(bis)
Salut a tous, je repost ici car j'avais mal défini la catégorie  icon_redface.gif

 

 

Bon, voila mon dilemme, ma femme m’offre une Les Paul le mois prochain pour mon anniversaire. Son budget est d’environs 1000 €.

Donc, évidement ça limite pas mal le choix. noidea.gif

J’ai une condition sinéquanone:

- Ce sera une Gibson (oui, je sais y’a mieux ailleurs dans cette gamme de prix, mais voila, Le mythe reste le mythe…) .

 

Quelques modèles ont attiré mon attention :

 

- Junior BJA (que vaut le H90 par rapport à un P90 ?)

- Studio faded avec P90

- Studio BFG (que donne le mixe P90 / Burstbucker 3)

- Studio faded avec la table en érable (juste pour le look ou réel plus par rapport au modèle tout acajou ?)

- Studio tout court…et dans ce cas, y’a-t-il une réelle différence entre une Alpine White avec la touche ébène, une swamp ash ou les dernières Raw Power tout érable ?

 

Et bien sur, je suis ouvert à toutes propositions auquel je n’aurais pas pensé.

Mon style et mes influences, ben…elles sont sur mon profil, mon matos aussi d’ailleurs.

Pour résumé je joue essentiellement du blues rock très 70’s et mon niveau est ce qu’il est (c'est-à-dire médiocre… icon_ptdr.gif )

 

J’attends donc vos retours d’expériences et autres essais avec intérêt.




Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

2
Ben si tu fais du rock classique style 70's, on peut éliminer la swamp ash et la raw power. Pas qu'elle sonnent pas, mais si on veut une Les Paul avec le son Les Paul que tout le monde connait et qui a fait le mythe, autant faire dans la tradition.

La studio BFG, y a énormément d'avis négatif je trouve...

La junior BJA se rapproche plus d'un SG que d'une Les Paul...

Reste les Studio normale, Faded et P90... Si t'as pas envie de t'emmerder, faut choisir les micro que tu veux...

- Humbucker ou P90 : ca tu dois être capable de choisi ce que tu veux simplement en écoutant des samples qu'on trouve à foison sur le web.
- Entre les burstbucker et les 490/498 : moi j'aime ni l'un ni l'autre donc je peux pas t'aider...

T'irais perdre quelques heures dans un/des magasins pour les essayer, ca ne serait pas du temps perdu...

Perso, j'ai une Alpine White (choisie pour la couleur, le look custom du pauvre et la touche ébéne, j'en suis assez content), et les 490/498 sautent demain soir sans regret pour un couple de SH1 de chez Seymour Duncan



[ Dernière édition du message le 26/05/2010 à 15:41:51 ]

3
Merci pour ce retour,

pour la studio BFG j'aimais bien l'idée du couple P90 et burstbucker 3, Pb c'est quasi introuvable en mag de nos jours ( GOW 2008 je crois me souvenir ), et donc très difficile a essayer.

pour la junior ( et d'éventuelle spécial ) t'as raison, ça ce rapproche plus d'une SG ( et ça, j'ai déjà dans mon rack )

sinon, le couple 490/498 j'aime plutot, mais mon avis est biaisé par le fait que je connais surtout ce son sur une custom qui sonne la mort . aucune idée du résultat sur une studio..meme si j'imagine que cela doit être quand même approchant.

et des essais en mag sont prévu de toute façon, dans la limite de ce que j'y trouverais bien sur....


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

4
Neuve ou d'accase?

Parce qu'en occase y'a peut-être moyen de trouver une standard.


5
Alors les Raw Power ca sonne vraiment bien. Un petit plus d'agressivité dans le son tout en etant toujours dans l'esprit Gibs. c'est interessant! Le GROS soucis (je bosse en magasin donc je le vois tous les jours) c'est que l'erable de la touche n'est certainement pas assez seché(mais alors vraiment pas assez) c'est a dire qu'entre la conception et la reception de la guitare la touche s'est retractée d'un demi millimetre de chaque coté. Bref des frettes qui coupent les doigts et donnent l'impression de jouer sur une behringer (et encore...). Je précise que c'est le cas d'à peu pres 6 ou 7 modeles du magasin, ce n'est pas un jugement bidon. Sinon ca sonne! La BFG studio niveau finition c'est un peu abusé la decoupe pour les micros dans le corps c'est assez crade mais la combinaison de micros est tres sympa!
Pour la studio tu la trouve a 950 environ neuve. a ce prix la c'est vraiment pas mal du tout et mieu fini meme si c'est pas parfait. Et le couple 490/498 est pas si dégueu que ce que tout le monde dit! enfin ca c'est affaire de gout.
Pour l'histoire de la table erable, le sentiment que j'ai avec Gibson c'est que niveau finition c'est pas top en entrée de gamme, mais que les bois sont plutot bons. Tu auras une vraie table erable, pas un truc de 2 millimetres. et oui ca change le son! moins mat, plus brillant et defini, ca compense les propriétés de l'acajou et c'est ca qui a fait(entre autre) de la Les Paul ce qu'elle est aujourd'hui. 
6
tu veux une Gibson LP pour 1000 euros, prends la studio tout court.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7
Citation :
Neuve ou d'accase?

Parce qu'en occase y'a peut-être moyen de trouver une standard.


ça fait a peu près 3 semaine que je scrute les petites annonces et rien vu en standard a 1000€  noidea.gif

ou alors elles avaient un truc qui allait pas genre réparation importante ( la fameuse tête cassée )....


Citation :
La BFG studio niveau finition c'est un peu abusé la decoupe pour les micros dans le corps c'est assez crade mais la combinaison de micros est tres sympa!


y'a peut être incompréhension sur cette pelle, lorsque je parle de la BFG studio, je parle de celle sortie a 400 ex en 2008 finie comme une studio classique type ebony, pas de la version "normal" brut de décoffrage ( là perso , je peux pas, les bouton en bois et l'absence de cache trussrod, je fais un blocage...)


Dommage ces Pb de séchage sur les Raw Power, pour ce modèle donc, achat en mag impératif d'après ce que tu dis pour essayer le modèle choisi.
Citation :

tu veux une Gibson LP pour 1000 euros, prends la studio tout court.

icon_cool.gif Je pense que je m'oriente doucement vers cette décision, mais bon, si certain d'entre vous ont d'autre idée.....


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

8
La studio deluxe a un look et des caractéristiques sympas :

https://www.thomann.de/fr/gibson_les_paul_studio_deluxe_60_hcs.htm

Mais ça dépasse...icon_neutral.gif

Je suis Charlie

9
ouais, je l'avais repérer celle là, mais ça dépasse et c'est pas dispo.... icon_confused.gif


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

10
un conseil pour les studio : l'alpine white est très belle, mais si t'es maniaque ou si t'aime pas le blanc qui vire au jaune, l'achète pas... Le moindre pet de mouche apparait énorme...
Et actuellement, c'est plus la seule studio à avoir une touche en ébène : y a une silver burst du plus bel effet...