Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Grand Est

Sujet Magasins de musique Nancy

  • 161 réponses
  • 64 participants
  • 58 450 vues
  • 65 followers
1 Magasins de musique Nancy
Bonjour à tous je voulais vous faire part de mon impression sur les magasins de musique de la ville.

Dernièrement, je me suis mis en quête d'une guitare polyvalente et je me suis dit que j'allais essayer quelques grattes dans les magasins du coin. Si mes souvenirs sont bons, ils se situent tous à peu près dans la même zone.

Magasin numéro 1 :
Je tourne pendant 20 minutes à regarder les grattes, un vendeur tape son blues et me calcule pas. Arrive quelqu'un d'autre qui veut tenter une gratte... c'est tout juste si ce cher vendeur ne lui dit pas qu'il est en train de faire chier le monde et qu'étant donné que c'est un petit jeune, il aurait pas le fric pour se la payer (Gibson ES 335)

Magasin numéro 2 :
Je me fais recevoir par un chevelu qui sait pas si il peut avoir les grattes ni quand, ni combien ça peut coûter... Je laisse tomber direct.

Magasin numéro 3 :
Je rencontre le vendeur, lui formule ma demande : et lui montre la gratte que j'avais repéré. Au début il me la déconseille, je tente tout de même et miracle, c'est ce que je cherchais. Apparement le vendeur l'avait jamais eu entre les mains.
Je regarde le prix (exactement 19€ plus cher que le prix généralement conseillé par le fabriquant). J'ai l'habitude de me déplacer avant d'arriver dans les magasins. Je me dis alors qu'il doit y avoir un petite place pour la négociation.
Quand je commence à m'intéresser, c'est là que le festival commence. La gratte qui a tout d'un modèle de base se transforme en une série limitée très difficile à obtenir et va partir sous 1 semaine maximum. Le vendeur, je rappelle qu'il avait pas l'air de connaître la gratte, a tenter le coup avec des potes qui sont passés au magasin et sûr qu'il va l'acheter dans la semaine... Ensuite impossible de la recommander ( :oo:
Je commence à négocier, voir si je retombe au prix public, rien à faire sur le prix de la gratte. J'obtiens une sangle gratos et un prix avantageux sur une housse. Jusqu'ici tout va bien.
Je vois pour la réserver, j'avais pas mon chéquier avec moi. Je tente de voir si je peux régler une partie et sortir avec la gratte pour donner des chèques à encaisser plus tard au magasin qui avait toutes les coordonnées, les pièces d'identité à sa disposition. Rien à faire, il faut laisser un acompte. Je m'exécute reviens le lendemain avec le chéquier mais le magasin préfère faire le financement par carte.
ET CA NE MARCHE PAS - je tente de trouver une solution, règlement en 3x par chèque, règlement par chèque de la totalité avec encaissement à J+3 (en demandant encore un petit geste)... rien à faire. On me demande de revenir encore une fois le lendemain et d'appeler ma banque auparavant pour voir si tout est ok.

Désolé mes amis mais j'ai pas l'habitude qu'on me fasse perdre mon temps et surtout de me mettre à genoux pour acheté un gratte... Surtout avec les salades qu'on vient de me sortir. Ca fait naturellement un client déçu mais surtout un client qui ne remettra jamais les pieds dans un magasin.

Jusqu'à présent j'avais des scrupules à acheter sur internet :
manque de conseil
prix pas toujours attractifs
délais de livraison
emploi local
Afficher le premier post
131

Ils ont arnaqué les gens comme pas possible jusqu'à l'arrivée d'internet, on va pas se mettre à les plaindre non plus.

132
Et, pour certains, continuent d'arnaquer allègrement le (jeune) pigeon...

Sisi, tu as absolument besoin de ce matos, j'ai le même à la maison.


Comme règle de vie, je n'achète plus rien dans un magasin où le mec me dit "j'ai le même à la maison".:bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

133

Johannbruno travaille évidemment pour un magasin de nancy, et ceci n'est pas une supposition mais une affirmation.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

134
Citation de Doc :
Johannbruno travaille évidemment pour un magasin de nancy, et ceci n'est pas une supposition mais une affirmation.


MDR. Je n'habite plus sur Nancy Malheureusement mais je compte bien revenir. Désolé de te décevoir Mr.
Mon travail consiste à évaluer les marchés pour des créateurs d'entreprise. Pour toi un vendeur doit vendre sans marge, te rendre service, te renseigner... tu ne veux pas qu'il te s... non plus ? :D
135

Correction: Johannbruno a eu dans le passé un lien quelconque avec un magasin de Nancy.  mrgreen

Concernant ta dernière phrase, merci de rester poli, et de ne pas lancer un débat qui sort du cadre de ce topic.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

136
Faut dépassionner un peu le débat... Le magasins de musiques ne sont pas (que) des arnaqueurs sans cervelle et sans morale, que ce soit à Nancy ou ailleurs. Et c'est clair que la concurrence d'Internet (comme dans plein d'autres domaines d'ailleurs leur rend pas la vie facile... Et perso s'ils devaient tous fermer ça me fouterait les boules.

Ceci dit, force est de constater que dans cette période difficile, je trouve que les vendeurs restent trop souvent sur un positionnement pas terrible. Effectivement ils racontent parfois (trop souvent) des bobards (surtout aux débutant qui n'y connaissent visiblement que pouic), ils se comportent parfois comme s'ils n'avaient absolument pas envie de te vendre un truc, ils ont parfois une qualité d'accueil très limite, et s'acharnent à tous vendre le même matériel...

Que leurs prix soient supérieurs à ce qu'on trouve sur le net, je pense qu'on est tous capable de le comprendre... Après il faut aussi qu'ils comprennent que le client qui fait l'effort d'acheter chez eux et pas en Allemagne, quitte à payer 15% de plus, ne va pas forcément le faire que par bonté d'âme, par abnégation et par souci de sauvegarder le petit commerce. Il faut aussi qu'ils y trouvent un vrai plus : genre dans la qualité d'accueil, le service, la proposition de matos qu'il n'y a pas forcément ailleurs et qu'on ne connaissait pas forcément, dans de vrais conseils, et pourquoi pas dans des trucs à inventer, genre assistance à l'installation du matos, contrat d'entretien, ou pourquoi pas des systèmes de location-vente ou que sais-je... bref un vrai engagement.

S'ils se contentent de continuer planplan, en pleurant sur la concurrence du net et essayant gentiment de continuer à entourlouper les pigeons,faudra pas qu'ils s'étonnent trop de disparaître prochainement.

hors, je constate comme tout un chacun que si parfois il y'a effectivement de vrais efforts d'accueil, ça reste malheureusement assez marginal. Et tous les exemples sur ce forum l'illustrent bien.
137
Bonjour,

Pour certains produits je ne me sens pas d'acheter en ligne, deux guitares du même modèle peuvent sonner différemment. (enfin peut être pas pour les solid-body mais pour les archtop, il me semble)

Je suis assez surpris que dans une ville relativement petite comme Nancy, alors qu'une grosse partie des gens achètent effectivement en ligne, il y ait encore de la place pour autant de magasins de musique.

Pour ma part j'adorerais avoir un magasin ou je puisse aller et nouer une vraie relation de confiance mais bof bof je voulais un roland mini cube je me suis laissé embobiner "c'est la même chose" et je suis reparti avec un vox mini3 pas du tout adapté pour moi (trop de saturation pas assez de bon son clair) Mais bon c'est de ma faute j'étais trop pressé.

Par ailleurs j'habite Nancy mais pour certains achats je n'hésite pas à monter sur Paris (je cherche une Archtop en ce moment) J'ai par exemple été très bien reçu chez Centrale musique à Pigalle et pas trop mal par musikia. Le truc est de ne surtout pas y aller un samedi. Hé oui il faut poser un jour de congé et payer le ticket de TGV mais c'est mieux que de devoir choisir parmi une sélection trop restreinte (personne à Nancy n'a des Eastman ou des Peerless ou des The Loar ou des Hagstrom en stock à ma connaissance)

Ca n'est pas tellement pour économiser 30 ou 50 € c'est plutôt que quand on achète un instrument on va passer beaucoup de temps dessus donc ça mérite de se donner les moyens de faire le bon choix, prendre le temps, en essayer plusieurs et si possible bénéficier de bons conseils.

Music is the purest form of art... therefore true poets, they who are seers, seek to express the universe in terms of music...
   
- Rabindranath Tagore

[ Dernière édition du message le 15/11/2012 à 16:33:21 ]

138

Citation :

dans une ville relativement petite comme Nancy (..) il y ait encore de la place pour autant de magasins de musique.

 Heu, 5 ou 6 magasins grand maxi pour une agglomération de 450 000 habitants, c'est pas super génial.

139
Sur Nancy, j'en connais surtout quatre dont trois qui sont rue Stan. Il y a le "Music Challenge" (avant, il y en avait deux rue Stan mais l'un d'eux est une superette maintenant) où les prix sont excessifs, les vendeurs et leurs conseils sont à chier. Les deux autres rue Stan sont "Nancy Musique" et "Stanislas Musique" (tout près de la place) que je préfère par rapport au "Music Challenge". Notamment le "Stanislas Musique" sur deux étages avec un bon choix de piano et synthé. Il y a aussi un autre "Music Challenge" rue des Carmes qui est plutôt sympa aussi. Pas mal de choix là au niveau des jeux de lumières et des instru DJ.
Moi, j'ai abandonné l'idée d'acheter mon matos sur Nancy. Généralement, on est malheureusement en face d'escrocs. Et si tu as le malheur d'entrer dans le magasin pour demander des conseils sans pour autant acheter quelque chose, tu te fais chasser comme une m...
Pour ma part, maintenant c'est Musicstore et Thomman : du choix et des très bons prix. Et le magasin physique de Musicstore est magnifique, un vrai temple de la musique :)

"La musique, c'est du bruit qui pense..." [V. Hugo]

 

[ Dernière édition du message le 10/12/2012 à 09:21:31 ]

140
Hello tous le monde,

ici Pierrick de Music Challenge. Tout d'abord, merci à vous tous d'user de votre temps libre pour donner vos avis sur les magasins de votre ville, c'est très intéressant.

Avant toute chose, je souhaite faire part de mon parcourt pour mieux vous aider à juger ma réaction.

Je suis venu à Nancy il y a 13 ans pour étudier à la M.A.I. Je suis originaire du Sud de la France. Une fois l'école terminée (major de promo), je suis parti à l'aventure avec SCARVE (plusieurs albums et tournées européennes) et PHAZM, AGRESSOR, TORMIS ( musique médiévale), les RAYMOND COURT TOUJOURS, ADDICTED, GENERAL BIZARRE et pas mal d'autres groupes. J'ai aussi travaillé en temps que roadie au zénith, salle poirel (entre autres) pour arrondir mes fins de mois d'intermittent galérien...
J'ai aussi donné des cours de guitare dans des MJC.

Il y a trois ans, ma passion pour la musique m'a amené à prendre la gestion de Music Challenge avec mon ami François et l'équipe des magasins. Nous nous connaissions tous de longue date et c'est une aventure humaine qui nous lie, un défi d'une vie.

Nous sommes en concurrence avec des sites étrangers qui ne subissent pas les mêmes contraintes financières que nous (rachat, loyer, remises quantitatives, TVA, etc... etc...) et malgré tout nous parvenons 99% du temps à nous alligner sur les prix constatés en ligne. C'est un combat quotidien épuisant qui tend à éloigner le sujet principal du débat, à savoir... la musique, tout simplement.

Nous avons bossé l'année dernière sur une nouvelle configuration, à savoir deux magasins, deux ambiances.
Notre magasin guitare 38 rue Stanislas possède un atelier réparation, réglages etc... GRATUIT pour ceux qui achètent chez nous. Notre main d'oeuvre est sans reproche et vous pouvez nous user sans débourser un centime si vous êtes client... Nous arrivons toujours à dépanner les pannes catastrophes en prettant du matos, nous livrons gratuitement...
Notre stock est considérable. Pour les septiques/flemmards/no-life: allez faire un tour sur notre Facebook et constatez de chez vous par vous même...

www.facebook.com/Music-Challenge

Je continue de penser qu'une guitare est unique et qu'on ne la choisie pas en cliquant sur une tof sur le net. Il n'y a jamais deux fois le même tronc d'arbre. On peut même comparer deux guitares d'un même modèle. Et faire en sorte de pas se marier après avoir cliqué sur un lien MEETIC.

Je n'aime pas avoir l'impression d'avoir vendu un prix, mais un objet magique, un instrument de musique. Je suis fier de pouvoir vendre au prix du net, mais pas quand on me donne l'impression que c'est un du, une banalité, car derrière tout ça il y a une volonté, un travail, une passion, un échange.

Nous sommes ouvert 6 jours sur 7, toute l'année, et chaque matin c'est l'amour de la musique qui nous motive.

Il y a des jours où, effectivement, les aléas de la vie nous donnent des tronches de cons, mais je pense que vous savez de quoi je parle et que dans vos boulots à vous aussi, vous avez des faiblesses...

Personne n'est parfait, ni nous, ni vous.

Mais sachez tout de même que nous essayons d'être à la hauteur de vos attentes, que notre motivation est musicale avant d'être pécuniaire (on aurait certainement investi ailleurs autrement...) et que vos remarques sur ce genre de forum sont considérées plutôt que snobées...

La preuve en est ce message, qui j'espère attisera un peu votre curiosité et vous amènera à pousser notre porte...
... pour ensuite réagir avec plus de recul sur ce même forum.

ALL HAIL ROCK 'N ROLL !!!