Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Monomachine SFX60 MKII
Photos
1/405
Elektron Monomachine SFX60 MKII

Groove Machine de la marque Elektron appartenant à la série Monomachine

Sujet Monomachine vs Korg Electribe EMX 1

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 4 486 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Monomachine vs Korg Electribe EMX 1

Bonjour à tous les monomachinistes !

Je me permets à nouveau de solliciter votre avis – j’hésite dans mon choix définitif.

Je cherche donc un synthé-séquencer orienté live, expression instantanée dans la musique électronique expérimentale (pas le dance floor pur).

La question est simple : pourquoi vous avez choisi la Monomachine ? Certainement vous avez essayé plusieurs appareils du même genre.

Si je compare (grossièrement) la MM et EMX1 :

MM – 6 tracks, EMX1 – 5 tracks synthés et 1 batterie

MM – 13 (environ) type de synthèse, EMX1 – 15 (environ)

MM – 6 séquenceurs (il y a ceux de MIDI, mais je n’ai pas compris s’ils marchent à la place des 6 tracks onboard ou ils sont en plus), EMX – 5+batterie

MM – arpeggiateurs, EMX1 – arpeggiateurs

MM – effets par track, EMX1 – effets par track

MM – songmode, EMX1 – songmode

MM – 64 pas max du pattern, EMX1 – 128 pas max du pattern

MM – numérique, EMX1 – numérique

MM – 1200euros, EMX1 – 600euros

Etc…

 

Alors vos avis

Je vous en remercie

2
EMX1= simple, sonne bien, plus d'FX que la mono, plus de paternes, pas chère!
MONO= sonne bien, mois d'FX que l'EMX1 mai ils sont plus complet! Pour du son expérimental je dirai: bavebave

Elle sont quand même très différente, et dur à comparer surtout si on compare aussi le prix, la mono ou t'aimes pas ou tu tombe accro!
Perso si j'avais les tunes ce serrai MONOMACHINE! sans hésiter.

@+

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

[ Dernière édition du message le 01/02/2010 à 21:16:09 ]

3
Nocif 6tm - merci pour tes lumières
je vais retourner dans la boutique de musique demain pour revoir la mono, malheureusement ils n'ont pas la EMX1 en démo - je ne peux donc pas comparer l'ergonomie des 2. Dès la première approche la mono ne me paraîsser pas simple (que 8 potentiomètres), surtout en sitation live. Ceci est peut-être la question d'habitude et de conaissance de la bête.

Encore des avis les amis?
merci
4
l'emx est top, mais ça reste ds sons ultra typé, vu et archi revu, après ça sonne très bien pour le prix, mais pour de l'experimentale la monomachine est loin devant.

Après l'emx est plus polyvalente.

J'ai les deux, et l'emx passe vraiment dans n'importe quelle mix, faut bcp plus travaillé avec la mono.
Les deux séquenceur sont bien, celui de l'emx un peu plu slimité mais vraiment plus simple d'accès, mais chiant quand on a une séuqnece qu'on veut rééditer pour changer certain détail.


J'avais déja l'emx, j'ai prix la monmachine plu stard car j'avais entre temps acheter la machinedrum et j'adore le séquenceur et je voulais une machine plus personnalisable.

Je trrouve la monomachine un peu plus chiante en live et demande plus de pratique, mais tous les paramètres sont accessibles en midi, et permette avec des interfaces externes des trucs bien cool (midicommand, bitsteam, iPad ...)




5
Pour t'aider je dirais qu'avec la monomachine tu pourras faire des sons super typés electronica/IDM, elle est faite pour l'expérimental justement....Il y a tous les paramètres pour obtenir des sons "architecturaux" : précis, propre (si on le veux), presque sans limite de façonnage.. Tu peux faires des sons vraiment vraiment dingues...

En live ça va super bien, les 8 potentiomètres suffisent: tu peux vraiment accéder où tu veux quand tu veux: il n'y a pas de paramètres cachés dans des sous menus. Le séquenceur est fabuleux aussi avec la possibilité de bloquer des paramètres de son (ceux que tu veux) sur les notes de la séquence. Les 3 LFO sont paramétrables comme tu veux, sur chacun des paramètres de la synthèse ou même des blocs effets...Les effets peuvent être routés sur n'importe quelle sorties, et c'est super ça.

J'ai trouvé que cette machine n'était pas difficile d'approche, à par pour reproduire exactement le son que tu as en tête.. Pour ça il faut la connaître..

Si tu chope cette machine, tu ne le regrettera jamais (et tu la redécouvrira encore dans 15 ans, investissement à long terme).
En ce qui concerne l'EMX, c'est une machine plus simple, moins précise, et elle ne sonne pas pareil.. et tu pourras bien plus facilement t'en lasser...

Les electribes j'en ai eu dans mes débuts (la bleue et la rouge), et je n'en ai pas un super souvenir..Bon l'EMX doit être plus évolué, mais j'imagine sans plus...
J'ai eu pas mal de machine, (korg, novation, roland, waldorf) et c'est celle qui me fascine le plus..




http://soundcloud.com/mooos

[ Dernière édition du message le 02/02/2010 à 21:03:03 ]

6
merci beaucoup pour vos avis!
Je suis passé ce matin pour revoir la bête (j\' ai tourné les boutons avec plus de succes que samedi).
On sent bien le potentiel de l\'appareil.
Je suis assez convaincus, surtout si vous dites qu\'en impro live avec de l\'expirience elle fera l\'affaire.
Reste à regler la question de porte monnaie
merci encore une fois
7
Salut

Un type sur le forum elektron-users nous parle des genres qu'il fait en utilisant la monomachine:

Citation :
Genres I use the monomachine for:

- Techno
- Glitch
- Ambient / Drones
- Dubstep / Grime
- Electro
- Synthpop
- Electronica
- HipHop
- Drum & Bass
- Minimal
- House

Pour ma part, on peut encore allonger la liste. Un synthé est un synthé: il permet de faire toutes les musiques synthétiques, même si, de par son architecture, il excelle dans les musiques à patterns d'une part, et dans les approches expérimentales d'autre part. Après tout, avec une clarinette, on peut mélanger la soupe, même si, à la base, elle n'est pas prévue pour ça... (Je vais loin, c'est vrai )

A bientôt

Xa
8
Salut,

tout a été dit ou presque, si je relis ton message du début "expression instantanée dans la musique électronique expérimentale (pas le dance floor pur)." la réponse à mon avis cest la monomachine, à coup sûr.

Non pas que l'emx soit mauvaise mais l'architecture de la monomachine permet bcp plus d'expérimentation, évidemment cela se fait au prix d'une prise en main plus ardue pe mais juste parce que la machine te permet plus de chose.

Ensuite lorsque l'on parle d'expérimentation, les sorties séparées, les entrées stéreo pour signal externe, les possibilités de pitcher tout un pattern ou certaines sequences avec un clavier externe (de bcp de facons differentes), ou décaler tout le pattern vers la gauche ou la droite. Les 3 lfos par voies, le sequenceur externe (avec arpeggiateur). Les systemes de synthese tres variés et de façon générale le workflow de la machine, je pense qu'on n'est pas ds le meme type de categorie que l'emx.

Maintenant, l'emx doit surement etre plus facile a mixer (le son  est mieux "controlé"), si tu as deja une connaissance generale des synths et des groovebox, tu t'y retrouveras plus vite ds le maniement de la korg et les lampes donneront une couleur assez appreciable a l'ensemble sans tomber ds le cliché modelisation analogique clinquante et sans ame. Le controleur d'arpegiation (genre ruban) a l'air de permettre tout de meme pas mal de délire et la section rythmique de l'emx est sans aucune commune mesure (sur la mono tu te retrouves a utiliser au moins une voie pr les rythmiques et ce n'est pas polyphonique => pas de kick et de hi hat en meme tps par exemple ou alors c'est 2 voies de bouffées).

Maintenant hofman parle des decouvertes ds 15 avec la mono, pas sure qu'elle fonctionne encore a ce moment la... Je ne sais pas pr l'emx mais les machines elektron sont qd meme assez fragiles du pt de vue des controleurs (surtout pr une utilisation live) c'est mieux depuis les mkII mais ce n'est pas encore tt a fait ca.

xheindrichs a raison un synthé est un synthé mais je dirais que pr reproduire certains sons de l'emx avec la mono tu vas devoir cherché mais il te sera impossible de reproduire des sons de mono avec la korg ! Son moteur de synthèse n'est pas assez souple.

Voila desole pr les repetitions par rapport aux posts précédents et bonne musique,

Fabien
9
Citation de fabdeb :
xheindrichs a raison un synthé est un synthé mais je dirais que pr reproduire certains sons de l'emx avec la mono tu vas devoir cherché mais il te sera impossible de reproduire des sons de mono avec la korg ! Son moteur de synthèse n'est pas assez souple.

les filtres elektron n'ont rien à voir avec ceux d'elektron (il y' a d'ailleurs un sacré savoir faire chez korg à ce niveaux, les korg ont surement les filtre numériques les plus chaud que j'ai jamais entendu), je ne dis pas que les filtres elektron sont à chier, mais ils n'ont absolument pas le même rendu.
Et, les synthèses type comb filter/cross modulation/wave shape ... ne sont pas dispo sur l'elektron. Donc non tu ne peux pas non plus faire les sons d'une emx avec une monomachine.
10
Autre précision, avec l'emx tu auras au bout de deux semaines un très bon rendu alors qu'avec la monomachine il te faudra 6 mois.
La mono est cependant un bien meilleur investissement à long terme.