Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Monomachine SFX60 MKII
Photos
1/407
Elektron Monomachine SFX60 MKII

Groove Machine de la marque Elektron appartenant à la série Monomachine

Sujet KIT Rythmique et song

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 3 207 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion KIT Rythmique et song
J'aurais besoin d'un éclaircissement
sur cette monomachine MK 2 , le DigiPRO digital wavetable and beatbox, est t-il bien éditable ? Les sons de batterie sont-ils type TR 909 ou 808 ou Rock ?
La machine ( hormis les synthé et bass) peut elle fonctionner comme une groovebox
avec un track rythmique + Track Bass + Track synthé
Y a t-il des patterns utilisateurs, si oui combien ?
Sur le site d'elektron, ils indiquent une quantité de 3072 songs ? est ce vrai ?
Je suis sur les spécifications du site elektron de la manomachine MK 2, et ce n'est pas très clair.
Merci de votre aide
cdt
Natacha et Les Poupées Vaudou

[ Dernière édition du message le 23/10/2012 à 09:07:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Sur la mono tu as:
- 128 patterns, tous utilisateurs,
- 128 kits,
- 24 songs,
- 8 global (8 configurations possibles au niveau midi, routing, etc.)
- 1 digibank de 64 waveforms que tu peux remplacer en en important d'autres.

Sur la Monomachine + Drive, tout cela représente ce qu'on appelle un snapshot.
Il y en a 128 au total.

Donc fais le calcul, avec le + Drive tu as donc 128 x 128 patterns possibles, 128 x 128 Kits, 24 x 128 songs, etc.

C'est plus qu'énorme, c'est même trop, il faudrait environ 1000 ans pour remplir une Mono + Drive :-D.

Perso en 2 ans j'ai même pas changé de snapshot (mais je ne l'utilise pas beaucoup non plus).

Yann
12
Merci je joue principalement avec deux mc 505
et c'est vrai que je me poses la question vais je retrouver des sons de kit rythmique genre tr 909 OU 808 sur l'elektron
et c'est vrai que je recherches la même logique qu'une mc 505
Natacha et Les Poupées Vaudou
13
salut renouvoo,
si tu cherche la même logique qu'une 505, reste chez roland ou passe chez korg, j'ai une 505 depuis +-10 ans, son avantage, les sons de percus bien réaliste, après pour le coté intuitif chez roland tu peut repasser ... les menus, sous menus, sous sous menus pour tweaker un patche, accroche toi ...

Avant tout futur achat pense à deux mondes compléments différents, chez elektron il faut penser plus a de la synthèse, percussive ou pas, que chez roland et sa 505, 808, 909 les sons sont figés et paramètrables certes mais chez elektron tu pars d'une base hyper basique et c'est toi qui fait évoluer le son, je sais pas si je suis clair.

maintenant, si tu cherche une boite à rythme avec un grain bien particulier, passe chez elektron, je possède les 3 et elles ont toutes des fonctions que n'ont pas les autres, la machinedrum à un son hyper péchu, de loin le plus péchu de ce que j'ai entendu, je ne parle pas de niveau de sortie mais bien de perspectives sonores, imbattable.

ensuite sur la monomachine tu as en effet des sons de percus mais bien moins paramétrables que la machinedrum, bien sur en jouant sur les filtres, le start point, les effets et autres paramètres c'est pas mal quand même.

le + des kits rythmiques de la mono c'est l'arpégiateur qui peut de donner des résultats bien barrés et en plus, le séquenceur midi est juste énorme pour piloter une bar ou synthé externe ... la monomachine est à mon avis plus une boite à bleep (pas péjoratif) en ajout de ses kits rythmiques qu'une vrai bar comme la machinedrum, mais quand je dis boite à bleep, c'est que si tu passes du temps à tweaker la machine les sons que tu arrive à faire dessus sont compléments incroyables, je n'utilise pas du tout la mono comme sorte de synthé mais bien pour des sons hyper barrés.

le truc c'est qu'elektron sait comment te faire dépenser ta tune parce que les 3 sont complémentaires, machinedrum : bar de fou, monomachine : bleep + rythmes, octatrack : sampleur de dingue et séquenceur midi juste incroyable ... bref j'espère t'avoir éclairé un minimum, après le mieux c'est que tu essaye la machine, à plus ...

[ Dernière édition du message le 25/10/2012 à 16:55:08 ]

14
Merci pour tes éclaicissements
c'est vrai que la mc 505 les sons de basse + de rythmes sont bons
j'ai vu la spectralis 1 en test çà pourrait peut être plus me convenir
( sur le mode d'emploi de la spectralis ce n'est pas indiqué le nombre de songs + le nombre de patterns utilisateurs :???:
Natacha et Les Poupées Vaudou

[ Dernière édition du message le 25/10/2012 à 18:28:08 ]

15
Salut, sur la spectralis tu as 32 songs de 32 patterns, un pattern c'est 15 pistes et meme plus puisque tu peux en creer d'autres si besoin est, chacune des pistes peut avoir une longueur différentes jusqu’à 128 pas, idem pour la reso elle peut être différentes pour chaque pistes.
Si tu cherches un son plutot "fat" avec une grosse patate la spectralis est parfaite, la bar d'elektron est tres typée "electronique 2.0" si je puis dire... la spectralis est bcp plus versatile quand au style de musique, comparer a l'elektron qui se placera naturellement dans des style plus contemporains...
En tout cas ne va pas chercher une bar dans la sfx60... certes ça dépanne, c'est même pas mal en complément de bar mais il n'y a que très peu de sons... par contre a coté,question synthé il y'a de quoi faire... toujours dans le registre sons du future!!!
J’espère que ça t'auras un peu aidé... ++
16
Merci Ktn
c'est vrai pour le spectralis c'est assez riche au niveau son ( mais 32 songs en quatre ans je l'aurais vidé en composition je penses)
sinon il y a le xl7 de chez EMU, par contre au niveau des songs on peut en stocker près de 500 je crois
je sais pas combien de patterns utilisateurs il y a
et le stockage j'ai l'impression que celà ne puisse se faire que par bulk dump via un sequencer type yamaha mdf 3
Natacha et Les Poupées Vaudou
17
La spectralis c'est LA groovebox, mais elle est apparemment assez complexe, je ne suis pas sûr qu'en 4 ans tu l'auras exploitée à 100%.:)
Maintenant si tu cherches du son rythmique se rapprochant des TR tu peux toujours séquencer une BAR externe avec la monomachine, je pense par exemple à la Vermona DRM1 MK3 qui a l'air d'être une tuerie en BAR analogique.
Tu peux séquencer jusqu'à 6 pistes externes avec la Mono, l'avantage c'est que ça permet d'avoir une config flexible et évolutive.
Sinon attends un peu de voir ce que sera la nouvelle machine Elektron avant de faire ton choix, car ça a l'air d'être du lourd.
18
c'est vrai que la spektralis est une bar de fou à ce qui se dit, elle aurait ce fameux "parameter lock" qui à fait la renommée d"elektron, mais en moins intuitif et le son est apparemment beaucoup plus fat grace à ses filtres analogiques, je ne l'ai jamais essayé et en temps que nerd hardware j'ai toujours eut l'impression de passer à coté d'un vrai instrument, j'avais contacté un gars qui en vendait une il m'avait bien prévenu qu'elle était hyper compliqué à programmer, gavée de sous menus à la roland, si tu aimes passer du temps sur tes machines ... moi j'adore j'ai un modular g2, j'suis mazo ;-)

PS : je sais que c'est pas le lieux mais si quelqu'un est chaud je l'échange (spektralis) contre un ultranova+carry bag bleu et un blofeld+license, comme ça en passant ;-)

donc, mon choix irait comme suit : spektralis2, jomox xbase, elektron md ... après les japonais ;-)
bonne recherche

[ Dernière édition du message le 26/10/2012 à 13:07:30 ]

19
Citation :
mais 32 songs en quatre ans je l'aurais vidé en composition je penses)


32 songs chargés en meme temps, tu peux bien évidemment les remplacer par d'autres sauvegardes, pour le coup c'est super simple, branchement en usb , une fenetre s'ouvre avec ton ou tes dossiers internes a la spectralis puis tu coupes/copies/colles comme tu veux!!! pour les sons idem une fois mis au bon format, il n'y a pas de limite de sons finalement sauf par la mémoire!
Et petit rappel il n'y a pas de parameters lock, par contre tu peux faire jouer un pas a un certain pourcentage, du coup la note se déclenchera en conséquence... par ex 50% du temps...
Et elle n'est pas si compliquée que ça, par contre elle a des possibilités de routage plus complex que d'autres machines c'est sur!

[ Dernière édition du message le 26/10/2012 à 14:59:04 ]

20
Citation de ktn :

En tout cas ne va pas chercher une bar dans la sfx60... certes ça dépanne, c'est même pas mal en complément de bar mais il n'y a que très peu de sons...


pas d'accord du tout,
certes il y a le kit batterie digi-bbox qui est assez limité mais qui sonne très bien
mais tous les autres synthés peuvent être utilisé pour faire des sons percussif, et avec les p-locks, on peut facilment faire un ligne simple BD/SD/HH avec une seule voie de synthèse...

le SID et le VO6 sont d'ailleurs excellents à ce jeu là
j'ai également sortie des sons en utilisant la GNDmachine : le plus gros kick que j'ai entendu, en utillsant intelligemment le SIN, avec de la disto, une modulation d'enveloppe sur le pitch, et sur les filtres, ou de superbe SD/HH avec le NOIS

on peut même imaginer faire BD+bassline sur la même voie de synthé

non vraiment la MM peut être utilisée pour faire de la bonne ryhtmique sans problème (enfin ça restera très synthétique comme son, bien évidemment)