Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Monomachine SFX60 MKII
Photos
1/398
Elektron Monomachine SFX60 MKII

Groove Machine de la marque Elektron appartenant à la série Monomachine

Sujet Intervalles dans les machines Ens

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 711 vues
  • 3 followers
1 Intervalles dans les machines Ens
Salut à tous
Savez-vous à quoi correspondent les intervalles 6/5, 5/4, 4/3, 3/2 dans les machines Ens pour former les accords?
J'imagine que 03 - tierce mineure, 04 - tierce majeure, 05 - quarte. Mais les intervalles avec les / ?
Elektron dit :
"the pitches can also be set to the exact octave intervals 6/5, 5/4, 4/3 and 3/2 for creating just intonated (cleaner sounding) chords"
Mais 6/5 se trouve entre 03 et 04 (tierce mineure et tierce majeure) pourquoi ils parlent d'octave?
J'ai tout faux?:oo:
Merci pour vos lumières
2
Salut,

Je vais essayer de t'éclairer, mais c'est pas un sujet évident pour moi non plus icon_facepalm.gif

C'est à cause de la gamme tempérée, qui est la gamme utilisée en général. Elle divise une octave en douze demi-tons égaux, mais du coup tous les intervalles sont un peu faux. Alors que la, la MnM te permet d'accorder tes tierces, quartes et quintes, pour qu'elles soient des fractions pures de la note fondamentale, et pas des approximations.
Fais une recherche Wikipedia sur la gamme tempérée, bon courage :bravo:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

3
-> petit professeur
merci pour ton explication - c'est très clair.
c'est donc lié à l'intonation juste (très grossièrement parlant) - ça m'explique bien pourquoi les accords sonnent parfois "mieux" (façon de dire) avec les intervalles avec les /.

[ Dernière édition du message le 20/05/2013 à 07:54:48 ]

4
Si je comprends bien les intervalles dans la machine ENS ca va de plus 12 à moins 12 on a donc deux octaves ? Après avec les deux octaves on peut donc faire des intervalles de 9ème/11éme et 13ème. Un accord majeur de 9ème sans quinte c'est -4 +10, Donc sur l'accord de 9ème de C E D je joue E et je l'ai...

[ Dernière édition du message le 19/03/2020 à 23:07:07 ]

5
Citation :
Si je comprends bien les intervalles dans la machine ENS ca va de plus 12 à moins 12 on a donc deux octaves ?

Oui