Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Monomachine SFX60 MKII
Photos
1/407
Elektron Monomachine SFX60 MKII

Groove Machine de la marque Elektron appartenant à la série Monomachine

Sujet En machine Drum&Bass autonome?

  • 22 réponses
  • 3 participants
  • 1 811 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion En machine Drum&Bass autonome?
Je voudrais connaître l'experience de ceux qui utilise la monomachine entre "groovebox" autonome avec par exemple 4 pistes dediées au rythme et 2 pistes bass, leads, fx..
Est ce que les sons de drums sont valables? et en termes de "machines", sont elles programmables, comme une Vermona par exemple, pour creer des Kicks, snare, Hh, percus plausibles?
Ce qui m'interesse sur cette becane c'est de la detourner un peu de sa vocation premiere, à savoir de pouvoir m'en servir de BAR avec une programmation adequate, tout en utilisant ses capacités de synthé pures sur une ou plusieurs pistes selon les projets, et de mettre à contribution les 6 pistes midi pour sequencer Microbrute, King Korg et mon module Clavia Nord Drum pour apporter des voies de pistes rythmiques supplementaires (4).
En fait faire de la Mnm le centre nevralgique de mon set.
Et quand je parle d'autonomie dans le titre c'est dans l'optique 4 pistes rythmiques et 2 pistes synthese dans une config' nomade.
Vos experiences (surtout en config' nomades)?
Je sais qu'il y a la MD mais mon choix se porte plutot vers Mnm, quasi sur.
2
As-tu vu ceci :


100% monomachine
3
Citation :
Est ce que les sons de drums sont valables?

Il y une machine avec 2 kits basiques (samples en 8 bits) qui peuvent être triturés avec de filtres, delay etc. Seulement cette machine a la possibilité de retriggering des sons (à la manière de la MD).
Mais ceci ne fera pas de la MM une Tempest ;)
Citation :
en termes de "machines", sont elles programmables, comme une Vermona par exemple, pour creer des Kicks, snare, Hh, percus plausibles?

Toutes les machines sont programmables en la matière de synthése et d'effets.
MM est entièrement numérique - donc plein de possibilités mais pas le son de Vermona. N. Lem arrive à sortir des sons incroyables.

[ Dernière édition du message le 19/05/2014 à 15:38:49 ]

4
Citation :
Et quand je parle d'autonomie dans le titre c'est dans l'optique 4 pistes rythmiques et 2 pistes synthese dans une config' nomade.

Elle le fera bien.
Et si tu branche sur son séquenceur midi un iPad avec Animoog pour des nappes polyphoniques... ;)

[ Dernière édition du message le 19/05/2014 à 11:49:49 ]

5
si j'ai bien pigé, la polyphonie sur les pistes midi est de 12 voies?
En admettant que oui, est il possible dans ce cas de figure d'enregistrer en midi in des sequences via un clavier?
je suppose que oui?

Egalement, en mode enregistrement real time avec un clavier polyphonique sur les pistes midi, la monomachine assigne t elle les notes sur des steps, ou est elle plus souple en terme de timing > les imperfections rythmiques sont elles enregistrées telles quelles, ou le sequenceur corrige t il obligatoirement sur les temps ? quelle est la resolution en gros?

j'ai comprendre que le sequenceur est tres "robotique" et ne permets pas d'être tres exotique, à l'instar d'une Mpc par exemple.

Enfin, le nombre de pas sur les pistes midi est il egalement de 64 pas?

Beaucoup de questions mais je commence à serieusement anticiper la place de la MnM dans mon setup
6
et dans le cas d'une programmation d'un step polyphonique, les notes sont elles affichées, où faut il y aller à l'oreille en pitch shiftant un encodeur?
7
Cette video montre bien les possibilités rythmiques avec l'arpegiateur.
En fait c'est exactement le genre de beats que j'aime, donc c'est tout bon pour moi. Je vais la prendre.
Après je pige pas vraiment comment c'est fait : plusieurs pistes? comment est assigné l'arpegiateur, qui fait quoi?
J'apprendrai, mais je dois avouer que c'est très frais, très inspirant, très précis.





si vous avez idée de comment c'est fait, à vue d'oeil, ça m'intéresse!

[ Dernière édition du message le 22/05/2014 à 14:02:17 ]

8
Citation :
si j'ai bien pigé, la polyphonie sur les pistes midi est de 12 voies?

La polyphonie des pistes midi n'est pas limité - 12 notes par piste si tu veux (seulement 4 pour OT).
Citation :
est il possible dans ce cas de figure d'enregistrer en midi in des sequences via un clavier?

Oui
Citation :
en mode enregistrement real time avec un clavier polyphonique sur les pistes midi, la monomachine assigne t elle les notes sur des steps

Oui sans information de vélocité ou de durée de notes, pas de time shift (OT ou AF le fond mais pas MM).
Citation :
Enfin, le nombre de pas sur les pistes midi est il egalement de 64 pas?

Oui + enchaînement des paternes
Citation :
j'ai comprendre que le sequenceur est tres "robotique" et ne permets pas d'être tres exotique, à l'instar d'une Mpc par exemple.

Tu peux régler le nombre de pas dans la séquence de 1 à 64. Qu'appel tu exotique?
Citation :
dans le cas d'une programmation d'un step polyphonique, les notes sont elles affichées

Oui, tu appuis sur le step et tu vois les notes
9
merci pour toutes ces precisions. Lorsque je dis timing "exotique", je veux dire un jeu en "avant" du temps, ou en "retard"?
Par exemple, sur un 4/4 de base, si je joue mes accords hors des 16 pas, precisement par exemple juste avant les steps 5 et 13, mais pas non plus sur les steps 4 et 12, est ce que la monomachine va les deplacer automatiquement sur les 5 et 13eme pas? Un quantize tres "carré" en fait. J'ai cru comprendre que les sequenceurs des MnM sont tres robotiques.. et rigides.
Donc par "exotique", c'etait ça que je voulais dire.. Un enregistrement en real time avec un jeu au clavier syncopé, est ce que l'Elektron va l'enregistrer telle qu'elle, ou le "quantizer"?
D'où ma question egalement sur la resolution du sequenceur, qui peut donner une idée des possibiltés d'accepter un jeu "out" d'un point de vue rythmique..
Me suis je fais comprendre? Je galere là (;~[)
10
Jeux en syncopé
Je vois ce que tu veux dire - la MM ne te le fera pas - elle te quantisera toutes les notes (entrées en step séquence ou en live) - cette machine est comme ça.
Elle est une des premières de chez Elektron - les nouvelles, toutes font le time shift.