MS 20 séquencé en CV par l'A4
- 32 réponses
- 9 participants
- 5 847 vues
- 10 followers

rapt0r
22

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/04/2015 à 17:52:21MS 20 séquencé en CV par l'A4
Bonjour à tous,
J'ai essayé hier de connecter mon MS-20 mini via CV à l'analog 4 afin de pouvoir le séquencer mais jusque là sans succès.
Je sais que le MS20 utilise un système particulier, avec des trigs négatifs V-TRIG. Sur l'A4 j'ai donc configuré ma CVA en TRIG, sur du VTRIG puis câblé ça sur le TRIG IN du korg. J'ai un peu joué avec les réglages de voltage de l'A4 mais rien n'y fait, aucune note séquencée sur la piste CV (qui est ma piste source sur l'A4) n'est envoyé au MS20.
Pour le pitch je suis en Pitch Hz/Volt sur la CV B en entrant sur le VCO CV IN du korg, mais je ne sais pas si ça fonctionne étant donné que les trigs ne sont pas envoyés.
Quelqu'un à déjà fait ça ou pourrait m'éclairer et m'aider à comprendre ce qui plante dans ma config ?
Merci pour vos réponses,
M.
ps : voici les câbles d'insert et CV que j'utilise :
insert : https://www.thomann.fr/cordial_cfy_03_vgg.htm
patch : https://www.thomann.fr/doepfer_adapter_cable_6335_mm.htm
J'ai essayé hier de connecter mon MS-20 mini via CV à l'analog 4 afin de pouvoir le séquencer mais jusque là sans succès.
Je sais que le MS20 utilise un système particulier, avec des trigs négatifs V-TRIG. Sur l'A4 j'ai donc configuré ma CVA en TRIG, sur du VTRIG puis câblé ça sur le TRIG IN du korg. J'ai un peu joué avec les réglages de voltage de l'A4 mais rien n'y fait, aucune note séquencée sur la piste CV (qui est ma piste source sur l'A4) n'est envoyé au MS20.
Pour le pitch je suis en Pitch Hz/Volt sur la CV B en entrant sur le VCO CV IN du korg, mais je ne sais pas si ça fonctionne étant donné que les trigs ne sont pas envoyés.
Quelqu'un à déjà fait ça ou pourrait m'éclairer et m'aider à comprendre ce qui plante dans ma config ?
Merci pour vos réponses,
M.
ps : voici les câbles d'insert et CV que j'utilise :
insert : https://www.thomann.fr/cordial_cfy_03_vgg.htm
patch : https://www.thomann.fr/doepfer_adapter_cable_6335_mm.htm
- 1
- 2

ri0h
395

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
26 Posté le 09/05/2016 à 21:12:01
Ah oui ça a l'air de pas être le même système depuis la mise à jour. Et bien accorde normalement, si ce n'est que tu vas deux octaves plus haut que ce qui est marqué (si tu accordes entre La2 et La3 supposons, tu mets entre La4 et La5 ou La5 et La6).
De toute manière tu peux un peu expérimenter sans risquer de te planter sur ton MS-20.
De toute manière tu peux un peu expérimenter sans risquer de te planter sur ton MS-20.
0

mesaboogboog
292

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 09/05/2016 à 21:44:08
Entendu merci a toi pour le tuyau.
Donc : On debute un projet. On accorde. Et on experimente. Après tt c est ca la musique avec n importe quel autre instrument, non ?
C est juste que ca fait drole d accoder un synthé a chaque fois. Lol.
Donc : On debute un projet. On accorde. Et on experimente. Après tt c est ca la musique avec n importe quel autre instrument, non ?
C est juste que ca fait drole d accoder un synthé a chaque fois. Lol.
0

geronimo33
1710

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 09/05/2016 à 22:34:52
Il me semble que les réglages sont sauvergardés dans le kit.
Tu sauvergardes juste un kit avec tes réglages et au lieu de partir d' un kit vide tu part de celui là, non ?
Pour les réglages des tensions ils doivent être dans le manuel du ms20
Style C0=...V
C5=...V
Tu sauvergardes juste un kit avec tes réglages et au lieu de partir d' un kit vide tu part de celui là, non ?
Pour les réglages des tensions ils doivent être dans le manuel du ms20
Style C0=...V
C5=...V
0

mesaboogboog
292

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 09/05/2016 à 23:08:55
Oui, pas con tiens.
Par contre un kit dépend d'un projet. Donc nouveau projet = nouveau kit
Non ?
Par contre un kit dépend d'un projet. Donc nouveau projet = nouveau kit
Non ?
0

Brandski
967

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
30 Posté le 18/06/2019 à 21:20:15
Bonsoir,
Je relance le sujet, je cherche à séquencer mon MS-20 mini avec l'A4.
J'ai lu les commentaires précédents, cette partie est ok pour moi mais j'ai d'autres questions relatives au sujet :
- Je veux envoyer une enveloppe au filtre (à la place de EG2)
- Assigner un LFO de l'A4 au filtre (à la place de MG) [pas les 2 à la fois, l'un ou l'autre]
Voici déjà comment c'est branché :
- CV A Hz/V pour le pitch (en rouge sur le schéma)
- CV B Gate S-Trig (3.0 V) (en vert sur le schéma)
- CV C Value Lin (-5V à 5V) pour le LFO (en bleu sur le schéma)
- CV D Value Lin (-5V à 5V) pour l'ENV (en violet sur le schéma)

J'ai décidé de connecter la CV C (LFO) à la prise TOTAL pour bypasser la MG et ne pas influer sur l'EG2
La CV D (ENV) peut donc me servir à remplacer la EG2.
QUESTIONS :
-->déjà est-ce que c'est bon comme ça ?
--> Si je voulais envoyer une enveloppe au VCA, je branche où, INITAL GAIN, VCA IN, OUT ou CONTROL INPUT ???
ENSUITE :
Je ne comprends pas bien comment interagit la position du filtre sur le MS-20 avec la valeur VAL envoyé par le LFO

--> Pour bypasser le réglage du MS, dois-je ouvrir le HPF au maximum ou à zéro ?
--> Quel VAL je dois mettre en CV C/D pour que le filtre oscille autour de cette valeur, 64 ?
Car quand je mets 127, j'ai encore de la marge pour ouvrir le filtre sur le synthé...
--> puis-je assigner n'importe quel type de LFO depuis l'A4 ou juste des SAW (-2.5 / 2.5V) et SQUARE (-5 / 5B) comme d'origine sur l'instrument?
Merci beaucoup !
Je relance le sujet, je cherche à séquencer mon MS-20 mini avec l'A4.
J'ai lu les commentaires précédents, cette partie est ok pour moi mais j'ai d'autres questions relatives au sujet :
- Je veux envoyer une enveloppe au filtre (à la place de EG2)
- Assigner un LFO de l'A4 au filtre (à la place de MG) [pas les 2 à la fois, l'un ou l'autre]
Voici déjà comment c'est branché :
- CV A Hz/V pour le pitch (en rouge sur le schéma)
- CV B Gate S-Trig (3.0 V) (en vert sur le schéma)
- CV C Value Lin (-5V à 5V) pour le LFO (en bleu sur le schéma)
- CV D Value Lin (-5V à 5V) pour l'ENV (en violet sur le schéma)

J'ai décidé de connecter la CV C (LFO) à la prise TOTAL pour bypasser la MG et ne pas influer sur l'EG2
La CV D (ENV) peut donc me servir à remplacer la EG2.
QUESTIONS :
-->déjà est-ce que c'est bon comme ça ?

--> Si je voulais envoyer une enveloppe au VCA, je branche où, INITAL GAIN, VCA IN, OUT ou CONTROL INPUT ???
ENSUITE :
Je ne comprends pas bien comment interagit la position du filtre sur le MS-20 avec la valeur VAL envoyé par le LFO

--> Pour bypasser le réglage du MS, dois-je ouvrir le HPF au maximum ou à zéro ?
--> Quel VAL je dois mettre en CV C/D pour que le filtre oscille autour de cette valeur, 64 ?
Car quand je mets 127, j'ai encore de la marge pour ouvrir le filtre sur le synthé...
--> puis-je assigner n'importe quel type de LFO depuis l'A4 ou juste des SAW (-2.5 / 2.5V) et SQUARE (-5 / 5B) comme d'origine sur l'instrument?
Merci beaucoup !
0
studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM
[ Dernière édition du message le 18/06/2019 à 21:21:14 ]

Brandski
967

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
31 Posté le 19/06/2019 à 10:12:23
Je m'auto-répond, la solutiona été donnée sur un topic que j'avais ouvert en parallèle sur Elektronauts 
https://www.elektronauts.com/t/sequencing-ms-20-mini-with-analog-four/96181/7

https://www.elektronauts.com/t/sequencing-ms-20-mini-with-analog-four/96181/7
0

Brandski
967

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
32 Posté le 28/12/2019 à 12:16:55
Re,
Je ne parviens toujours pas au résultat que je veux.
J'essaie de contrôler le Mini par CV avec l'Elektron Analog Four.
J'ai regardé quelques tutoriels mais ne trouve aucune réponse
• J'ai suivi le tutoriel ci-dessus. J'ai configuré mes sorties de tension A4 A comme CV (Hertz / V) et B comme Gate (V-trig) pour envoyer des séquences, ça marche bien!
• Ensuite, je voudrais Contrôler l'ADSR 2 (utilisée pour l'enveloppe du filtre et l'enveloppe de l'amplificateur, n'est-ce pas?)
Je mets la sortie C en linéaire de -5V à + 5V pour contrôler le filtre avec l'enveloppe A4. Je le branche sur la matrice d'entrée du filtre passe-bas du MS20.
Idem sur la sortie D de 0 à + 5V branchée sur l'entrée «Initial Gain» du VCA.
(J'utilise la même enveloppe en C et D pour contrôler à la fois le filtre et le VCA)
-> Je pensais que l'enveloppe MS serait complètement bypassée. MAIS si je tourne les potentiomètres de l'ADSR EG2 sur le Mini, ça affecte quand même l'enveloppe!
= Quel est le réglage correct pour utiliser une enveloppe externe? Quels sont vos conseils?
= Sera-t-il préférable d'utiliser l'entrée TOTAL + Initial Gain?
(Je précise que le potard EG2/EXT sous les filtres est bien tourné totalement à droite vers extérieur).
Merci
Je ne parviens toujours pas au résultat que je veux.
J'essaie de contrôler le Mini par CV avec l'Elektron Analog Four.
J'ai regardé quelques tutoriels mais ne trouve aucune réponse
• J'ai suivi le tutoriel ci-dessus. J'ai configuré mes sorties de tension A4 A comme CV (Hertz / V) et B comme Gate (V-trig) pour envoyer des séquences, ça marche bien!
• Ensuite, je voudrais Contrôler l'ADSR 2 (utilisée pour l'enveloppe du filtre et l'enveloppe de l'amplificateur, n'est-ce pas?)
Je mets la sortie C en linéaire de -5V à + 5V pour contrôler le filtre avec l'enveloppe A4. Je le branche sur la matrice d'entrée du filtre passe-bas du MS20.
Idem sur la sortie D de 0 à + 5V branchée sur l'entrée «Initial Gain» du VCA.
(J'utilise la même enveloppe en C et D pour contrôler à la fois le filtre et le VCA)
-> Je pensais que l'enveloppe MS serait complètement bypassée. MAIS si je tourne les potentiomètres de l'ADSR EG2 sur le Mini, ça affecte quand même l'enveloppe!
= Quel est le réglage correct pour utiliser une enveloppe externe? Quels sont vos conseils?
= Sera-t-il préférable d'utiliser l'entrée TOTAL + Initial Gain?
(Je précise que le potard EG2/EXT sous les filtres est bien tourné totalement à droite vers extérieur).
Merci
0

Al2024
9

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
33 Posté le 19/01/2025 à 18:59:08
Je répond à ce poste pour confirmer que la méthode et les paramètres annoncés dans la vidéo ci-dessus fonctionnent bien (à ajuster avec son MS-20 selon les légers désaccordages), en l'occurence avec un Analog Key.
Pour part j'ai ceci :
MS-20 : 8' OSC1
CV A : Type: Gate
Polarity: S-Trig
Level: 5.0 v
CV B : Type: Pitch Hz/v
Note 1: C3
Votage 1: 1.000
Note 2: C6
Votage 2: 8.000
J'ajoute aussi qu'il est assez simple de fabriquer le cable Y nécessaire pour peu que l'on ait un fer à souder sous la main. Je viens de changer les embouts jack 6.35 mono d'un cable d'insert à 2 balles par des jack 3.5 mono, et ça fonctionne parfaitement.
Pour part j'ai ceci :
MS-20 : 8' OSC1
CV A : Type: Gate
Polarity: S-Trig
Level: 5.0 v
CV B : Type: Pitch Hz/v
Note 1: C3
Votage 1: 1.000
Note 2: C6
Votage 2: 8.000
J'ajoute aussi qu'il est assez simple de fabriquer le cable Y nécessaire pour peu que l'on ait un fer à souder sous la main. Je viens de changer les embouts jack 6.35 mono d'un cable d'insert à 2 balles par des jack 3.5 mono, et ça fonctionne parfaitement.
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2