Aide parametrage CV
- 19 réponses
- 5 participants
- 486 vues
- 5 followers
frica
848
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/12/2019 à 14:05:23Aide parametrage CV
Bonjour
J'ai besoin de votre aide concernant le paramétrage du CV sur mon A4.
Actuellement j'utilise les sorties CV / gâte pour contrôler mon modulaire, par contre je ne sais absolument pas où j'en suis au niveau des notes C1, C2 etc... Parfois mes transpositions semblent décalées, pour jouer je m'adapte c'est pas un gros soucis.
Par contre j'ai un module Clouds de chez mutable pour lequel je voudrai faire une calibration, ça ne semble pas insurmontable la conduite à tenir est la suivante :
Play a C2 note, or send a 1V voltage from your CV source.
Press the Load/Save button. The four LEDs will blink in orange.
Play a C4 note, or send a 3V voltage from your CV source.
Là où j'ai besoin de votre aide c'est dans la conduite à tenir dans l'A4 pour m'assurer d'envoyer la bonne note C2 et C4 dans le module (j'ai pas trop envie de me foirer sur la calibration )
Merci d'avance pour votre aide
J'ai besoin de votre aide concernant le paramétrage du CV sur mon A4.
Actuellement j'utilise les sorties CV / gâte pour contrôler mon modulaire, par contre je ne sais absolument pas où j'en suis au niveau des notes C1, C2 etc... Parfois mes transpositions semblent décalées, pour jouer je m'adapte c'est pas un gros soucis.
Par contre j'ai un module Clouds de chez mutable pour lequel je voudrai faire une calibration, ça ne semble pas insurmontable la conduite à tenir est la suivante :
Play a C2 note, or send a 1V voltage from your CV source.
Press the Load/Save button. The four LEDs will blink in orange.
Play a C4 note, or send a 3V voltage from your CV source.
Là où j'ai besoin de votre aide c'est dans la conduite à tenir dans l'A4 pour m'assurer d'envoyer la bonne note C2 et C4 dans le module (j'ai pas trop envie de me foirer sur la calibration )
Merci d'avance pour votre aide
- 1
- 2
willowhisper56
11310
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 02/12/2019 à 21:20:25
Ah ok. C0 c'est tout en bas.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
74sundance
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 02/12/2019 à 21:23:00
Non, Frica.
Je n'ai pas l'A4 sous les yeux, là, mais de mémoire, si tu appuies sur NOTE (côté gauche de OSC1), il y a les valeurs des touches en train d'être jouées qui s'affichent sur l'écran.
Tu joues un do, ca affichera Cx, où x est l'octave. Avec les fléches (haut-bas) de changement d'octave, tu fais défiler d'un incrément tes valeurs de C pour chaque octave.
Si tu joues ton do aigü, et que tu descends dans les octaves avec la flèche "bas", tu vas voir la valeur de C diminuer d'autant. Et l'entendre tout pareil, d'ailleurs...
Fais bien attention, il y a 5 leds rouges pour figurer l'octave joué, mais en haut comme en bas, il y a un led pour 3 octaves. C'est l'intensité de la Led qui varie lorsque tu descends encore plus bas, ou montes encore plus haut (c'est selon)
Je n'ai pas l'A4 sous les yeux, là, mais de mémoire, si tu appuies sur NOTE (côté gauche de OSC1), il y a les valeurs des touches en train d'être jouées qui s'affichent sur l'écran.
Tu joues un do, ca affichera Cx, où x est l'octave. Avec les fléches (haut-bas) de changement d'octave, tu fais défiler d'un incrément tes valeurs de C pour chaque octave.
Si tu joues ton do aigü, et que tu descends dans les octaves avec la flèche "bas", tu vas voir la valeur de C diminuer d'autant. Et l'entendre tout pareil, d'ailleurs...
Fais bien attention, il y a 5 leds rouges pour figurer l'octave joué, mais en haut comme en bas, il y a un led pour 3 octaves. C'est l'intensité de la Led qui varie lorsque tu descends encore plus bas, ou montes encore plus haut (c'est selon)
- In cubic inch we trust -
lbgo000
2042
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 02/12/2019 à 21:29:15
Citation de willowhisper56 :
Citation :la note la plus basse de l'octave au centre
Au centre de quoi ?
1 volt par octave
C0-1V
C1 0V
C2 1V
C3 2V
C4 3V
C5 4V
Etc...
-1V?
Ça n’existe pas dans mon modulaire, de 0V à 10V le pitch
frica
848
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 02/12/2019 à 22:05:45
Merci ça va bien m'aider pour progresser sur cette question avec l'a4, au final j'ai trouvé une solution alternative avec le CV du sh101 qui était nettement plus simple et fiable pour envoyer le voltage.
Mon Clouds est opérationnel
Mon Clouds est opérationnel
74sundance
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 02/12/2019 à 22:07:58
Farpait !
Ca va bien ensemble, le Sh101 et le A4 ?
- In cubic inch we trust -
willowhisper56
11310
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 02/12/2019 à 22:09:05
Je connais pas les normes du CV !
J'ai juste séquencé un Monotron et une XOX Heart. Et ça marchait bien ! Calibrage similaire.
J'ai juste séquencé un Monotron et une XOX Heart. Et ça marchait bien ! Calibrage similaire.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
willowhisper56
11310
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 02/12/2019 à 22:12:20
Citation :
-1V?
Je connais pas les normes du CV !
Avec l'A4. J'ai juste séquencé un Monotron et une XOX Heart. Et ça marchait bien ! Calibrage similaire.
Ah j'ai aussi sequencé la frequence d'une radio pour zapper avec des notes / lfo.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 03/12/2019 à 00:41:48 ]
lbgo000
2042
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 02/12/2019 à 22:57:04
Citation de willowhisper56 :
Ah j'ai aussi sequencer la frequence d'une radio pour zapper avec des notes / lfo.
Ça ne m’étonne pas de toi!
)
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
19 Posté le 03/12/2019 à 00:31:34
Citation de lbgo000 :
-1V?
Ça n’existe pas dans mon modulaire, de 0V à 10V le pitch
0-10V, c'est la plage de tension que l'oscillateur accepte à son entrée.
L'entrée CV, le potard de tune, l'entrée FM, le potard de fine tune éventuel sont tous des sources de CV et c'est leur somme qui commande l'oscillateur, ou en d'autres termes, le CV qui contrôle l'oscillateur c'est toutes les entrées mixées ensemble (et c'est celui-là qui doit être dans la plage 0-10V).
Imagine que le potard de tune donne 4V à une position donnée, si tu présentes une tension de -1V à l'entrée CV, la tension qui contrôle l'oscillateur sera de 3V, une octave en dessous de la note que tu as accordée avec le potard de tune.
@willow:
C'est pour ça que ça n'a pas vraiment de sens de mapper une tension à une note donnée en général.
Ça a du sens si tu vois ça comme des offsets par rapport à la note de l'oscillateur que tu contrôles.
Et tant que tu accordes ton oscillateur comme il faut à vide, ton tableau marchera dans ton contexte particulier, ce qui est le principal quand même.
Dans l'exemple que j'ai donné, ce que la tension de 4V donne exactement en termes de fréquence dépend du fabricant, d'ailleurs c'est pas anormal que les potards de tune de deux oscillateurs aient un réglage différent si on les accorde à l'unisson (tant que l'écart n'est pas trop grand si c'est 2 fois le même oscillateur).
Au final, tant que la somme de tous les CV reste dans les limites de la plage 0-10V, l'oscillateur suivra le CV.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
[ Dernière édition du message le 03/12/2019 à 00:34:17 ]
frica
848
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 03/12/2019 à 09:38:58
Citation de 74sundance :
Farpait !
Le A4 pourrait très bien s'en sortir seul sans le SH coté basse mais je l'utilise plutôt pour séquencer mon système modulaire et pour créer des pad, chord, drums, l'a4 est tres polyvalent je le trouve intuitif (en tout cas plus intuitif que l'octatrack sur lequel je me fais des cheveux blancs) avec des limites dans les bas malgré tout, et le SH j'aime sa sonorité et sa simplicité dans la synthèse, les bas sont peut être un peu plus profonds et puis pour revenir au sujet pour calibrer mes modules il est plus simple que l'a4
Au final je ne peux pas dire qu'ils sont complémentaires du fait de la polyvalence de l'A4 mais j'aime beaucoup les deux
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2