Analog rytm ou Machindrum
- 14 réponses
- 6 participants
- 1 807 vues
- 7 followers
aurora30
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/03/2016 à 15:19:55Analog rytm ou Machindrum
Hello,
j'ai eu pendant des années une machinedrums et je vois que pas mal de modèles sont sorties entre temps.
Est ce que l'analog rytm est une version plus évoluée de la machindrum ou est ce que les 2 sont compatibles?
Je vous remercie par avance,
Bastien
j'ai eu pendant des années une machinedrums et je vois que pas mal de modèles sont sorties entre temps.
Est ce que l'analog rytm est une version plus évoluée de la machindrum ou est ce que les 2 sont compatibles?
Je vous remercie par avance,
Bastien
- 1
- 2
Camdbasse
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
11 Posté le 18/12/2018 à 07:18:03
En fait j'hésite surtout entre la mk2 et la MD UW + drive, entre la mk2 et la MD vachement du mal à couper la poire en deux.
les 2 ont ont des avantages et des inconvénients, niveau son je trouvais l'analogue rythme un peu trop sage, j'aimais plus le coté expérimental bien weird de la MD mais j'ai l'impression que l'OS 1.3 (j’adhère déjà plus au sons du test de l'OS 1.3 de la Mk 1 sur AF qu'a celui de l'MK2 !) à permis de se rapprocher de cette veine plus IDM avec des possibilités de timbre et de synthèse plus poussés et expérimental.
Sans tomber dans les critiques semble t'il légitime des semble t'il regrettables choix commerciaux de la marque ces 2/3 dernières années s'il y a des conseils qui me permettraient de trancher je suis tout ouï !
J'ai besoins d'une drum machine orienté live (je n'utilise presque plus de DAW à part pour l'enregistrement) et polyvalente, pouvant aller de l'ambiant à la trance et des sons techno classiques à un registre plus IDM expérimental
les 2 ont ont des avantages et des inconvénients, niveau son je trouvais l'analogue rythme un peu trop sage, j'aimais plus le coté expérimental bien weird de la MD mais j'ai l'impression que l'OS 1.3 (j’adhère déjà plus au sons du test de l'OS 1.3 de la Mk 1 sur AF qu'a celui de l'MK2 !) à permis de se rapprocher de cette veine plus IDM avec des possibilités de timbre et de synthèse plus poussés et expérimental.
Sans tomber dans les critiques semble t'il légitime des semble t'il regrettables choix commerciaux de la marque ces 2/3 dernières années s'il y a des conseils qui me permettraient de trancher je suis tout ouï !
J'ai besoins d'une drum machine orienté live (je n'utilise presque plus de DAW à part pour l'enregistrement) et polyvalente, pouvant aller de l'ambiant à la trance et des sons techno classiques à un registre plus IDM expérimental
dröne
1004
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 19/12/2018 à 00:27:06
Prends la mk1 + la MD (même sans les samples), et ça sera super. C'est ma config. Plus une OT et un A4.
--
drÖne
http://drone-zone.org/room101/ : forum de discussion (zic, culture, blabla, etc.)
Camdbasse
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
13 Posté le 19/12/2018 à 14:16:45
Merci pour ta réponse dröne ! Mais tu sais m'en dire plus ? je serai curieux de connaître tes arguments ?
dröne
1004
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 19/12/2018 à 23:55:00
L'AR sonne très analo, rond, etc., et on peut ajouter des samples sur chaque voix, qu'on mixe avec le son analo de la même piste. C'est bien pratique : deux sources de son pour chacune des pistes. Et en live, les "performances" (ensemble de réglages prédéfinis par l'utilisateur) déclenchées en pressant les pads sont assez sympa pour obtenir des variations de manière "physique", intuitive, et progressive. Et comme en effet le son de l'AR est relativement "sage" (encore que...), si tu complètes cette machine par la MD qui est plus centrée synthèse FM, ça ajoute un côté glitch/IDM/indus, avec des sons potentiellement plus grinçants, on pourrait dire plus froids, mais bon... Et le fait d'avoir deux machines taillées pour le live pour produire des rythmiques, c'est une sacrée aide à la créativité. Mais si c'est pour jouer de la minimale, c'est pas la peine, ça serait surdimentionné comme set. C'est adapté à la musique que je fais, qui n'est pas minimale, mais assez chargée (plutôt indus/break-core, drum'n'bass, dark-step, etc.). Comme j'improvise beaucoup sur les textures sonores en live, plus j'ai de machines, plus ça ouvre de possibilité de faire évoluer les séquences de manière fluide, ou au contraire avec des ruptures. De même, j'utilise parfois des polyrythmies, et mes deux machines jouent régulièrement de manière superposée. Ca crée vraiment de belles textures, et on peut jouer sur la diversité des plans sonores et des structures rythmiques pour faire autre chose que poum tss tchac tss poum tss tchac...
En fait, il n'y a pas de réponse standard à ta question, tout dépend du type de son que tu vas produire en te frottant aux machines : c'est pas les machines qui font le son, c'est le musicien !
En fait, il n'y a pas de réponse standard à ta question, tout dépend du type de son que tu vas produire en te frottant aux machines : c'est pas les machines qui font le son, c'est le musicien !
--
drÖne
http://drone-zone.org/room101/ : forum de discussion (zic, culture, blabla, etc.)
[ Dernière édition du message le 20/12/2018 à 00:01:47 ]
Camdbasse
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
15 Posté le 20/12/2018 à 19:38:19
Encore merci pour ta réponse l'idée c'est quand même d'en choisir une des 2 car je n'ai pas besoins de 2 drum machines. J'ai besoins d'une drum machine orienté live et d'un séquenceur pour piloter mes synthé anolos aussi en live du coup je pense plutôt m'orienter sur l'AR et la digitone dont je profiterai de la synthése Fm et de la polyphonie au passage !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2