Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Analog Rytm
Photos
1/1788
Elektron Analog Rytm

Groove Machine de la marque Elektron

Prix public : 1 489 € TTC
9/10

Sujet Volume de sortie -> table de mix

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 2 195 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Volume de sortie -> table de mix
Question peut-être un peu stupide, mais comme l'AR (de même que la Machinedrum) dispose d'un réglage de volume en sortie (je parle du gros bouton rotatif, et pas du volume de chaque piste), je me demandais quel était la meilleure manière de gérer le volume en sortie de l'AR (ou de la MD) avant d'attaquer la tranche d'une table de mix : volume à fond, histoire d'avoir un réglage de base fixé une fois pour toute, qu'on soit sur scène ou en studio), ou bien se garder de la réserve au cas où on ressentirait un manque de volume (éventuellement en config scène, si on n'accède pas à la table de mix). Est-ce que ça a un effet sur la qualité sonore en général ? Sur le mix ? Bref, la question se pose pour ces deux BAR, mais pas pour l'OT, qui ne dispose pas de ce bouton, ce qui évite d'avoir à réfléchir.
2
3
Salut moi je règle à 18/20 histoire de pas saturé et d'avoir une réserve
Ça tombe bien c'est aussi le réglage que demande mon casque du coup mes kits sont réglé pour
Enfin bon je suis pas ingésons nom plus
4
perso je met à la moitié , histoire d'avoir une réserve et pour l'instant ca me suffit ;)

Pour écouter ma zick c'est là

https://soundcloud.com/sai-rastao

5
Je ne sais pas sur l'AR en particulier mais on evite en general de mettre a fond car ca peut etre la zone ou le rapport S/N est le moins bon (ne veut pas dire que c'est mauvais) et/ou la distosion peut aussi etre plus importante.
Pour repondre il faudrait avoir les carac des etages de (pre)amplification de la box. Entre la moitier et les 3/4 c'est usuellement safe.
Si tu veux faire un test pour le bruit: enregistre le silence a differents volumes et compare en utilisant des plugins sur PC/mac (type oscillo et analyseur de spectre, il y en a par exemple chez meldaproductions etc...). Ca parait complique mais c'est tres simple a faire meme si ca reste une methode simplifiee. (attention le bruit varie en fonction de ce que tu aura mis en amont: oscillateur, filtre etc... meme si tu ne generes aucun son. Pense a ne pas mettre le compresseur en sortie)
Perso je n'ai jamais eu de probleme mais je ne pousse en general pas a fond. Il serait étonnant que tu trouves un bruit important.

Si par exemple tu mets a la moitier, et si tu decides de pouvoir augmenter, il faudrait aussi verifier avant que la table de mix ne sature pas.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 27/08/2016 à 22:14:23 ]

6
Merci pour vos conseils. J'ai tout mis à 1/2 du coup. Ma question était en lien avec les réglages qu'on fait sur une table de mix studio, où en principe il est conseillé de garder les faders dans la zone grise, et de ne pas saturer au peak-mètre. Mais en fonction des volumes réglés sur les machines, il y a plusieurs manières d'arriver à ce résultat, bien entendu. D'où ma question initiale. Bon, faut dire que j'ai une table fatiguée, avec une voix main plus basse que l'autre, donc je ne sais jamais vraiment où j'en suis...
7
Tout mettre à fond, par exemple les synthés etc ou disons 18/20 pour avoir un peu de réserve puis monter les pistes sur la table de mixage en partant de zero jusqu'aux 3/4 avec les masters gauche et droite à zero. Puis enfin monter les 2 masters jusqu'au niveau désiré. Régler les différentes pistes pour que ce soit harmonieux en baissant certaines plutôt qu'en augmentant ...
Après il y a un niveau où certains instruments se mettent à souffler donc dans ce cas les monter juste un poil en dessous de cette limite.
8
Si tu fais du rock, c'est tout à fond ! :bravo:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 28/08/2016 à 04:43:02 ]

9
L'esprit de lemmy rode dans ce forum...
10
1. Au départ, il faut mettre le volume du synthé à fond, c'est là qu'on a le meilleur rapport signal/bruit
2. Ensuite, régler le gain sur les tranches de la table (avec le rotatif de gain, pas le fader), de sorte que lorsque le fader est à 0dB, les vu-mètres indiquent aussi 0 dB
3. Si le signal est trop fort avec les potards de gain à zéro (complètement à gauche), on peut alors atténuer le volume du synthé avec le potard de volume (c'est rare mais ça arrive que certaines bécanes aient tellement de niveau en sortie qu'on est obligé de réduire aonsi)
4. Une fois tout équilibré, on ne touche que les faders de la table, pas les potards de gain ou les volumes du synthé...

De cette manière, on aura le meilleur rapport signal/bruit possible du synthé et les faders en position idéale pour pouvoir travailler (comme ils sont à 0 dB, cela laisse une petite marge pour amplifier au besoin).