Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Analog Rytm
Photos
1/1859
Elektron Analog Rytm

Groove Machine de la marque Elektron

Prix public : 1 489 € TTC
9/10

Le kick bouffe le reste !?

• 46 réponses
  • 17 participants
  • 6 729 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Le kick bouffe le reste !?
Salut,

Pourquoi j'ai l'impression que le kick bouffe les autres sons surtout le clap et le snare ?

Et quand je coupe le kick le niveau des autres intrus remonte !?
Afficher le sujet de la discussion
11
Le paramètre de side chaîne du compresseur ne peut pas permettre de contourner ça ?
12
A priori tu tombe sur de la compression. Peut être qu'il faut juste régler les volumes de chaque piste.
En clair, baisse le niveau des pistes, baisse ou stop la compression. Regarde ce que ça donne. C'est normal que si tu pousse les sons à fond sur un temps il y a un écrasement si le son est "trop fort", et donc le compresseur réagi en fonction du flux de son.
13
Soit tu tombes sur le compresseur soit tu satures ton mix. l'AR elle a des grosses basses. Mais de très grosses basses avec un bas de spectre super riche en énergie, hors de ce qui est audible. C'est peut être ce qui se passe, t'as des fréquences infrasoniques qui te mangent ton headroom.

Perso le kick je le fais toujours sortir sur un canal séparé, pour l'avoir sur une tranche dédiée sur ma table de mix. ça aide pas mal.
14
Du coup Paiheu, tu as abandonné l'effet de pompage ? C'est vrai que les basses délivrées envoient énormément. Utilises tu un effet en plus sur le canal kick ? Le tom basse aussi sort en séparé ?
15
J'aurai du préciser que ma table envoie le kick en insert sur le sidechain d'un compresseur RNC qui traite mes autres machines :) pas d'effet sur le kick à part ce qui est fait dans la Rytm (filtre, disto, etc.)
16
Citation :
Pourquoi j'ai l'impression que le kick bouffe les autres sons surtout le clap et le snare ?

Et quand je coupe le kick le niveau des autres intrus remonte !?

Panoramise, repartis tes instrument dans le mix.
Si tu laisse tout au centre, tout le monde va forcement se marcher dessus.
Met ta caisse claire un peu à droite et ton clap un peu à gauche, ça devrait déjà être beaucoup mieux.
Les instruments ne se marcheront plus dessus et en plus tu aura élargie ton mix, ce sera plus agréable à écouter.

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

17
Bizarre, ce que tu décris ressemble vraiment à un compresseur mal réglé. Tu es certain que le dry/wet du comp est bien sur Dry ?
Aprés, dans l' AR tu as le volume du synthé et du sample, la disto qui boost beaucoup le son, le volume du VCA et le volume de la piste.
C' est clair que si tu utilises la disto sur un son par exemple, il faut baisser le volume du VCA ou de la piste pour compenser ou tu va avoir tendance à booster le reste et tes sons seront trop fort, ce qui donnera de la bouillie.
Le coup des panoramiques est vraiment utile pour faire de l' espace et normalement avec ce qu' il y a dans l' AR ( panoramique, volumes par track et compresseur master ) tu peux trés bien sortir un truc propre si tu bourine pas trop sur chaque piste.
Aprés si tu veux que ça sonne encore mieux, tu peux sortir le kick en séparé que tu peux du coup aussi utilisé en sidechain avec un comp externe pour faire de la place au kick sur les autres pistes chargées en basse.
18
Ta raison tsaddeous c'est évident, c'est se que je fait normalement mais j'ai une enceinte de monitoring au SAV depuis 1 mois :furieux:

Par contre je savais qu'on pouvait un peut décalé le snare sur la droite et le clip sur la gauche et vice versa :bravo: tu dirais genre combien de décalage dans les 10 à peut prêt ? y'a pas de règle ?

19
Oui il n'y a pas de règles, fais au feeling.
Mais pour la caisse claire effectivement, un petit décalage c'est mieux, si elle est trop loin d'un coté c'est chelou.
Sur mon ESX-1 l’échelle est de 0 à 64 pour le pan, je décale ma caisse claire de 5 à 10, à droite ou à gauche, c'est selon l'humeur.
Je fais ça depuis des années, pas pour une question de sons qui se bouffent, mais par une envie de donner de la dimension (chacun sa place dans le mix), un peu comme une vrai batterie qui a la caisse claire un peu sur le coté.

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

[ Dernière édition du message le 21/12/2016 à 08:27:08 ]

20
OK cool merci pour le tuyau :bravo: