Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Elektron dévoile la groovebox Syntakt

• 787 réponses
  • 81 participants
  • 72 025 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Elektron dévoile la groovebox Syntakt
323475.jpg
Les Elektronautes ont eu le plaisir hier de découvrir Syntakt, la nouvelle machine d'Elektron qui promet de très belles choses.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
701
Salut à tous.

@Nobrax : le style musical est une affaire de goûts mais l'initiative de poster un morceau en ligne est louable. Moi j'en veux d'autre, et cela permettra de mettre en avant ton évolution sur la machine :)

@Softarden : très sympa cette compo et belle utilisation du song mode.

Avez-vous pu tester les nouveaux moteurs déployés dans le cadre de la V1.20 ? Quels sont vos avis dessus ?
Personnellement je joue souvent avec le moteur SY RAW que je trouve superbe, gras à souhait et qui trouve facilement sa place dans le mix.

Cet ajout récent est une vraie plus value et rend la machine encore plus intéressante qu'elle ne l'était déjà avant.

....Avec Plaisir.

702
Citation :
Avez-vous pu tester les nouveaux moteurs déployés dans le cadre de la V1.20 ? Quels sont vos avis dessus ?

J'étais beta testeur ! 😀
Bonne surprise bien sûr, le RAW est plus intuitifs que le DVCO, mais c'est le même circuit. Content avec le Swarm. J'aurais aimé un spread stereo avec ke Detune mais les pistes sont mono.
Je prévois une modulation Modwheel pour contrôler plusieurs paramètres à la fois.

62 Saws

Poly avec RK002

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 13/01/2023 à 21:22:00 ]

703
Merci tout le monde pour les commentaires, ça fait très plaisir.

...@willowhisper56, tu étais beta testeur pour Elektron ? Cool ça... et tes videos sont top !

J'espère qu'un jour tu beta-testeras un compresseur par piste dans le Syntakt :D

https://www.youtube.com/channel/UC1jQ56BEl3nrkGH5bP2bjEA

704
Celui-là est dédié aux amateurs de lave-vaisselle …
Apprendre le langage des morts, apprendre le langage des vivants, entendre la musique des sphères, faire le premier pas
705
:bravo:
Tu vois, là par exemple, c'est pas dérangeant, le "style/tempo" convient mieux je dirais:clin:
C'est presque pas assez glitch du coup:mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 15/01/2023 à 14:20:43 ]

706
Citation de nobrax :

:bravo2:
Bah tu vois, après un bon coup de Calgon, le lave-vaisselle deviens plus décapant !
Ça manque de filtres sur les synths à mon goût. :clin:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 15/01/2023 à 18:42:17 ]

707
C’est vrai, j’ai peu utilisé les filtres sur ce pattern
Apprendre le langage des morts, apprendre le langage des vivants, entendre la musique des sphères, faire le premier pas
708
Citation de nobrax :

Je n'ai pas encore écouté, mais déjà, bravo pour l'autodérision.
709
Citation :
un compresseur par piste dans le Syntakt :D

Ah déjà un compresseur sur le master ce serait top. Ils ont en on déjà un sous le coude dans le Digitakt. Ils l'ont d'ailleurs ajouté après.

Ça manque vraiment sur le ST je trouve. Avec la polyphonie...et de nouvelles machines, et des pistes midi 13-16...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

710
Après pour le compresseur, je me dis que c'est peut être pas si simple, la digitakt est tout numérique, là, y a des parties analo...

711
Un compresseur au niveau de l'Analog FX et hop (contrôle de l'enveloppe par le compresseur, envelope follower digital)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 17/01/2023 à 00:02:03 ]

712
Je savais pas,où mettre ça donc voilà :

J’ai la,bécane depuis quelques mois et ça me motive à aller encore plus loin dedans quand je vois ce qu’on peu en tirer … dingue …:bave:
713
714
Après c'est comme écouter Hendrix à la guitare et se dire : " quand je vois ce qu'on peut tirer de cette statocaster , ca me donne envie d'en acheter une " .
Le plus difficile est après . :clin:

[ Dernière édition du message le 17/01/2023 à 02:00:16 ]

715
Citation de Pretextat :
Après c'est comme écouter Hendrix à la guitare et se dire : " quand je vois ce qu'on peut tirer de cette statocaster , ca me donne envie d'en acheter une " .
Le plus difficile est après . :clin:

Oui et ? J’ai commencé la guitare exactement de la même façon et j’en suis ou j’en suis aujourd’hui justement Parceque j’ai toujours voulu reproduire des choses que j’avais écouté chez des gens bien plus expérimentés, c’est un peu le principe . Le syntakt est une machine très abordable même pour un nouveau qui voudrait s’y mettre. Il faut arrêter de véhiculer cette soit disant image élitiste d’élektron que je vois un peu partout. Allez mettre les pieds sur une mpc là vous comprendrez que les mecs qui pondent ça actuellement ont des soucis :oops2::mrg:
716
Justement, tu dis la même chose mais autrement rubz : Pretextat rappelle à sa façon que ce n'est pas tout d'acheter, d'avoir l'instrument. Faut le bosser surtout. Sans ça on n'arrive pas par exemple à reproduire ce qu'on a vu d'autres instrumentistes sur le net malgré le même outil entre les mains. :clin:
717
A ceci près que sortir un son d’un syntakt est quand même autrement plus facile dans les faits que claquer un barré sur une guitare . En 2h avec le manuel tu t’amuses, je mets au défi n’importe qui d’en faire autant avec une 6 cordes. Je réagis au fait de dire ( pour la deuxième fois concernant pretextat, d’où mon message ) « oui elektron machin spa facile gnagnga faut travailler dur sinon ça fait que pouet pouet«  ben je ne suis pas d’accord, on a la chance d’avoir aujourd’hui des outils qui permettent à chacun de s’exprimer sans avoir forcément passé 10 ans à pratiquer ( et à en chier, voir à terminer dégoûté ) :oops2:)

Bon sur ce je vais acheter une OT ( machine à propos delà quelle je ne tiendrai sûrement pas le mème discours :mrg:)

[ Dernière édition du message le 17/01/2023 à 08:52:54 ]

718
719
"Le talent sans travail n'est qu'une sale manie"
[georges Brassens]

Le Syntakt, en 1 heure j'avais les bases. Après OT A4 MD AR DT DN ça passe crème. 😜

Après pour bien peaufiner le son, les lfos, les modulations, les Soundlocks maison, ya de quoi s'occuper !

Citation :
Bon sur ce je vais acheter une OT ( machine à propos delà quelle je ne tiendrai sûrement pas le mème discours :mrg:)

Oui là tu feras moins le malin ! ;)
Avec une experience des machines Elektron forcément ça va mieux.

Compte sur moi pour la partie midi, looper, et le contrôle HX STOMP, le sujet m'intéresse !

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

720
Sur les bécanes Elektron, prendre des cours par des experts, je pense que c'est vraiment pas de l'argent par les fenêtres et on peut gagner un temps considérable.
721
Oui, si le workflow ne paraît pas logique naturellement, c'est sûr...
Mais c'est pas si obscur que ça, moi, quand j'ai eu l'A4, presque tout me semblait logique, y avait des raccourcis/combinaisons de touches qui me sont venues naturellement, sans regarder le manuel, juste en "tentant" le truc...
Après, c'est vrai que j'avais poncé le mode d'emploi avant d'avoir la machine:mrg:

[ Dernière édition du message le 17/01/2023 à 13:56:39 ]

722
C'est comme tout instrument, pour obtenir un très bon résultat il faut beaucoup de travail et un petit peu de talent .
Cette fois, je ne visais pas Elektron spécialement .
Plus la pratique et le résultat semble facile en regardant un expert, plus il faut se méfier .
J'imagine qu'il y a un grand nombre de gens qui achètent un instrument juste en regardant une video YT ou en revenant d'un concert, s'imaginant qu'ils vont obtenir facilement un résultat similaire en peu de temps puisque c'est l'instrument qui "sonne" bien et bien ils se trompent . C'est à 99% le musicien qui "sonne" bien .
Mais une fois de plus j'enfonce des portes ouvertes .
Voilà, pas de quoi s'emporter non plus . :tourne:

723
Citation de Pretextat :
C'est comme tout instrument, pour obtenir un très bon résultat il faut beaucoup de travail et un petit peu de talent .
Cette fois, je ne visais pas Elektron spécialement .
Plus la pratique et le résultat semble facile en regardant un expert, plus il faut se méfier .
J'imagine qu'il y a un grand nombre de gens qui achètent un instrument juste en regardant une video YT ou en revenant d'un concert, s'imaginant qu'ils vont obtenir facilement un résultat similaire en peu de temps puisque c'est l'instrument qui "sonne" bien et bien ils se trompent . C'est à 99% le musicien qui "sonne" bien .
Mais une fois de plus j'enfonce des portes ouvertes .
Voilà, pas de quoi s'emporter non plus . :tourne:

Mouais … enfin pour être précis faut parler d’artistes alors parce que le musicien est loin de sonner toujours bien aussi …enfin ça dépend ce qu’on définit par bien sonner. la technique c’est une part mais c’est l’artistique qui compte quand même in fine

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 17/01/2023 à 18:31:35 ]

724
Nouvel OS, correctifs de bugs uniquement.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

725
Téléchargement OS 1.20A
https://www.elektron.se/fr/download-support-syntakt#resources

List of changes from OS 1.20 to 1.20A
Bug fixes
When copying a sound from an analog track to a digital track, FILTER WIDTH was incorrectly set to zero.

The wrong parameters were randomized when randomizing the SYN parameter page on the SY RAW machine.

In some cases, trigs could be added to the sequencer when toggling mutes in permanent mute mode.

The device could crash when a song row was added to a song that was cleared while it was playing.

A sound with the BD Silky machine sounded distorted if a sound with a rimshot machine had previously played on the same track.

When a trig with a sound lock with a different machine than the track sound was held, it could in some cases result in a graphical glitch.

The FX track was incorrectly called "MID.13" instead of "FX" in the SCALE menu.

It was impossible to toggle the FX track song row mute outside of song edit.

It was not possible to open the sequencer RETRIG menu on the FX track.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 19/01/2023 à 18:45:50 ]