Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Elektron dévoile la groovebox Syntakt

• 787 réponses
  • 81 participants
  • 72 043 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Elektron dévoile la groovebox Syntakt
323475.jpg
Les Elektronautes ont eu le plaisir hier de découvrir Syntakt, la nouvelle machine d'Elektron qui promet de très belles choses.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
451
J'm'en vais creuser ça
Merci

Y a pas encore de discussion dédiée breakcore avec du dawless sur AF. Ça pourrait être intéressant un truc du genre "does it (core)break ?"

Ma nouvelle religion:

https://lanoise.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 22/06/2022 à 19:00:12 ]

452
Why not...J'aime bien essayer d'en faire, mais j'en écoute pas ! :mrg:
Avec l'octatrack en plus, ça va déboîter !

Pour le fun, et parce que j'aime pas les claps : un pattern avec 8 pistes de clap (machine CP VINTAGE)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

453
Citation de willowhisper56 :
Why not...J'aime bien essayer d'en faire, mais j'en écoute pas ! :mrg:
Avec l'octatrack en plus, ça va déboîter !

Pour le fun, et parce que j'aime pas les claps : un pattern avec 8 pistes de clap (machine CP VINTAGE)

Parce que je déteste les claps également, je félicite l'exercice.
454
Je suis tombé sur ça … du pur chaos !
Apprendre le langage des morts, apprendre le langage des vivants, entendre la musique des sphères, faire le premier pas
455
Je trouve Blush Response intéressant en général, bourrin, bien saturé, sound design poussé à l'extrême, mais pas vraiment chaotique à mon avis...:clin:
Le chaos est pour moi plus aléatoire et plus barré, là c'est plutôt répétitif sur un pattern court, et plutôt prévisible...

À la fin il dit que le Syntakt est plus doux (softer) qu'il ne l'espérais ! 😜

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 22/07/2022 à 19:09:45 ]

456
En tout cas, je trouve que cela dégage une sacrée énergie !
Apprendre le langage des morts, apprendre le langage des vivants, entendre la musique des sphères, faire le premier pas
457
:Bravo:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

458
Ouais, lui, je l'ai découvert à la sortie de la cycle...
Effectivement, c'est pas chaotique que j'emploierais mais ça envoie bien comme il faut dans le genre:bravo:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

459
Ok ok, le choix du terme était quelque peu approximatif … mais ça n’enlève rien à la qualité de sa prestation :mdr:
460
Oui, on comprend bien ce que tu voulais dire, t'inquiète:clin:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 22/07/2022 à 23:28:26 ]

461
x
Hors sujet :
Moi c'était avec cette itw de Blush sur Elektronauts paru il y a 4 ans et qqs
https://www.elektronauts.com/talk/121

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

462
x
Hors sujet :
Bien sympa l’interview, merci Willow
463
Je trouve Blush Response intéressant en général, bourrin, bien saturé, sound design poussé à l'extrême, mais pas vraiment chaotique à mon avis...:clin:
Le chaos est pour moi plus aléatoire et plus barré, là c'est plutôt répétitif sur un pattern court, et plutôt prévisible...

À la fin il dit que le Syntakt est plus doux (softer) qu'il ne l'espérais ! 😜

x
Hors sujet :
En démo matos c'est lui que je regarde en 1er , c'est le seul (que je connais) qui pousse les "jouets" dans le noise / indus

J'adore son trip avec le pulsar
464
Eheh pour le coup ce serait plutôt une question pour le forum Digitakt ! ;)
Citation :
Je veux dire si un sound de la Syntakt est samplé et utilisé dans la Digitakt, est-ce que je vais avoir le même son dans les enceintes ?

Si tu parles de perte de qualité, elle sera négligeable, si le niveau d'enregistrement est correct. Le DT rajoute un peu d'aigus en sortie, c'est plutôt flatteur...

Au niveau de l'édition, c'est très basique, start/end crop. Ce qui me dérangeait le plus, c'était l'auto-normalisation (le sample est poussé au max automatiquement).

Sinon le rendu final peut varier, le DT a un compresseur digital, le ST un routing analog fx...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 26/07/2022 à 12:03:35 ]

465
Cette performance (qui fait la part belle au Syntakt) est absolument remarquable :aime: Ça fait longtemps que je n'ai plus entendu quelque chose d'aussi abouti de la part de YouTubeurs/influenceurs. En plus, c'est super musical, les harmonies sont top et le plaisir de jouer est carrément communicatif !

Vraiment bravo :bravo: :bravo: :bravo:

[ Dernière édition du message le 26/07/2022 à 12:29:02 ]

466
Citation de dédé :
Cette performance (qui fait la part belle au Syntakt) est absolument remarquable :aime: Ça fait longtemps que je n'ai plus entendu quelque chose d'aussi abouti de la part de YouTubeurs/influenceurs. En plus, c'est super musical, les harmonies sont top et le plaisir de jouer est carrément communicatif !

Vraiment bravo :bravo: :bravo::bravo:

oui, excellent set !!! ca mérite des likes et des bravos :bravo:

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

467
Il est vraiment fort ce Knarf !
Et je suis fan de sa chaîne :bravo:
468
🤣en fait "Dédé la joncaille" c'est l'avatar de knarf 🤣

Ma nouvelle religion:

https://lanoise.bandcamp.com/

469
Idéalement ? L'Octatrack sans hésiter.
Ça te rajoute pleins d'fx différents, un compresseur / eq sur le master du Syntakt par exemple, un contrôle midi supérieur (arp, 3 lfos midi), la possibilité de sampler en stéréo plusieurs pistes, avec une boucle parfaite, sampler des suites de drums pour les slicer et faire un kit de ouf, le crossfader permet aussi de contrôler 250 paramètres avec un morphing entre 2 valeurs pour chaque paramètres...
Qui dit mieux ? 😜

Le Digitakt aurait l'avantage d'avoir le même format, même workflow. Sampling limité à 33s, mono, pas automatisable / sequençable comme avec l'OT.

Le Model Samples est pas mal pour le prix, mais j'ai préféré le Digitakt...

Si tu veux du multisamples, des kits / patches tous faits, voir du côté AKAI...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

470
Citation de VE :
x
Hors sujet :
Ça te rajoute pleins d'fx différents

Pas d'une qualité folle, faut le dire aussi.

mais tellement ... vivement le mk3 :clin:

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

471
La mise à jour du sp404 de Roland peut ajouter un côté fun et immédiat aux possibilités d un syntakt non ? Mais idéalement octatrack et digitakt si t accrochés à elektron
Thom'
472
pas accroché à elektron, il le dit dans son premier post.
Il y a des facteurs à prendre en compte:
ergonomie: le sp 404 MKII se place en tête, suivi de près par le digitakt qui, une fois qu'on a compris la logique se révèle simplissime et ultra performant, le model sample est pour moi anecdotique, sans possibilité de sampler en direct....l'octatrack est de loin la plus performante mais bonjour le casse-tête....les MPC nouvelles générations sont autrement performantes, mais ergonomie un peu lourde, même si bcp plus facile d'accés qu'une OT. Pour du sampling facile, slice, chop, empillage de samples (jusqu'à 4 samples par pads) et pleins d'fx derrière plus la possibilité d'export en multipistes au format ableton les MPC sont loin devant tous les autres mais encore une fois avec une ergonomie parfois un peu lourde, on se rapproche bcp d'un DAW embarqué dans un controleur très agréable au demeurant et des pads au top. Pour les pads les MPc sont loin devant tout le monde avec des pads super agréables, très réactifs et aftertouch polyphonique.
Budget: suffit de comparer les prix.....il y en a pour tous les budgets mais selon moi, celle qui a le meilleur rapport qualité/ prix c'est la MPC one.
Moi , pour avoir possédé la digitakt, très brièvement l'octatrack, la MPC Live I pendant près de 4 ans et aujourd'hui la MC 707 (qui a des options de sampling mais tellement mal fichue que ja ne la met pas dans les candidats possibles), pour du sampling pur je prendrai une SP 404 MKII, à cause du rapport capacité/prix/ergonomie: à priori c'est la plus simple d'accés et pas la moins performante du tout.
473
Après ça dépend vraiment de ce que tu compte faire en sampling: L'OT et le digitakt te permettront de triturer les samples dans tous les sens avec de nombreuses options de sound design et des FX, les MPc et SP c'est plus basic comme options de sound design mais le slicing est hyper facile sur ces machines alors qu'impossible sur le DT par exemple (même si on peut feinter en P-lockant le start point). La mémoire est énorme sur la SP car possibilité de streaming du disque dur, sur la MPC c'est 2G de RAM donc moins de 2G car l'OS prend de la RAM pour tourner, sur l'OT je ne sais pas mais Willow nous le dira, sur le DT la mémoire est très limitée: très bien pour des samples courts et jusqu'à 30 secondes environ mais pour du plus long c'est très chiant et il n'y a pas la possibilité de zoomer sur l'image du sample en mode édition. Je ne prend pas en compte le model sample qui est plus orienté sample court aussi.
474
Pour finir je classerai les samplers dont j'ai parlé comme ceci:
pour du sound design poussé: OT en premier, DT en second
Pour des capacités générales aux top et l'export au format ableton mais une ergonomie un peu lourde et des possibilités de sound design plus limitées : MPC Key, MPC One
Pour une ergonomie au top et des capacités de sound design plus limitées (par rapport à Elektron mais au même niveau que les MPC) La SP 404 MKII
475
Retrigs vs lfos...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron