Syntakt & Digitone
- 11 réponses
- 3 participants
- 1 828 vues
- 4 followers
Clem Uyen
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/06/2022 à 17:11:58Syntakt & Digitone
Bonjour
Je viens de recevoir la Syntakt que je veux coupler a ma Digitone.
Quelle est la meilleure façon de le faire ?
Si je veux piloter tout depuis la Syntakt je dois sacrifier 4 tracks pour y insérer ceux de la Digitone ?
Ou vaut'il mieux juste les synchroniser et séquencer sur chaque machine ?
En tout cas très content de la Syntakt, par contre ayant aussi la Digitone depuis peu, je crois que je vais pas mal en chier au début !
Merci pour vos retour
Clem
Je viens de recevoir la Syntakt que je veux coupler a ma Digitone.
Quelle est la meilleure façon de le faire ?
Si je veux piloter tout depuis la Syntakt je dois sacrifier 4 tracks pour y insérer ceux de la Digitone ?
Ou vaut'il mieux juste les synchroniser et séquencer sur chaque machine ?
En tout cas très content de la Syntakt, par contre ayant aussi la Digitone depuis peu, je crois que je vais pas mal en chier au début !
Merci pour vos retour
Clem
[ Dernière édition du message le 01/06/2022 à 17:12:42 ]
- 1
- 2
willowhisper56
11327
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 01/06/2022 à 17:37:38
Il vaut mieux les synchroniser et économiser des pistes.
Syntakt master, clock send, transport send
Digitone slave, clock receive, transport receive
Tu peux utiliser une piste du Syntakt pour contrôler le Multimap du Digitone (accès à 128 sons du Soundpool).
Tu peux apprendre sur chaque machine indépendamment au début. Le Syntakt est sans doute plus simple niveau synthèse...
Tu peux utiliser une piste du Syntakt pour contrôler le Multimap du Digitone (accès à 128 sons du Soundpool).
Tu peux apprendre sur chaque machine indépendamment au début. Le Syntakt est sans doute plus simple niveau synthèse...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Clem Uyen
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
3 Posté le 01/06/2022 à 17:41:06
Citation de willowhisper56 :
Il vaut mieux les synchroniser et économiser des pistes.
Cool merci !
untold
632
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 09/06/2022 à 20:26:41
J'y ai passé la journée, j'avais beau suivre les tutos dispo sur youtube, les infos des elektronauts et impossible de faire fonctionner le MIDI LOOPBACK pour créer un mode song...
Mais enfin j'ai réussi, en mettant la DIGITONE en maître avec une piste MIDI canal 16 réservée à l'envoi de program change, et cette piste permet les changements de patterns sur SYNTAKT, MODEL : SAMPLES et MODEL : CYCLES.
Après là où c'est fastidieux dans l'utilisation que j'en fais, c'est qu'en réservant une seule piste et un seul canal aux program change, il faut construire le morceau avec les patterns qui correspondent sur toutes les machines, donc selon la structure il faut copier des patterns etc etc, mais ça fonctionne et aucun problème de bug ni de freeze.
Mais enfin j'ai réussi, en mettant la DIGITONE en maître avec une piste MIDI canal 16 réservée à l'envoi de program change, et cette piste permet les changements de patterns sur SYNTAKT, MODEL : SAMPLES et MODEL : CYCLES.
Après là où c'est fastidieux dans l'utilisation que j'en fais, c'est qu'en réservant une seule piste et un seul canal aux program change, il faut construire le morceau avec les patterns qui correspondent sur toutes les machines, donc selon la structure il faut copier des patterns etc etc, mais ça fonctionne et aucun problème de bug ni de freeze.
untold
632
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 09/06/2022 à 21:39:51
Je me doute que tout le monde risque de le savoir, mais après avoir passé une après-midi les mains dans le cambouis pour y arriver :
Quand tout est bien configuré au niveau de la synchro, cela marche également pour le pattern chain sans utiliser de piste midi pour créer un mode song.
Si on programme des patterns chain sur la machine maître de manière classique, ces mêmes patterns chain sont effectués sur toutes les machines esclaves.
Quand tout est bien configuré au niveau de la synchro, cela marche également pour le pattern chain sans utiliser de piste midi pour créer un mode song.
Si on programme des patterns chain sur la machine maître de manière classique, ces mêmes patterns chain sont effectués sur toutes les machines esclaves.
willowhisper56
11327
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 09/06/2022 à 23:28:52
Tu peux aller plus loin.
Tu utilises une piste midi de la machine master (DN ou ST), tu branches un cable midi entre in et out, tu envoies des Program Changes pour changer de pattern > sing mode !
Pour synchroniser la machine slave, brancher son in dans le thru de la master, qui va renvoyer ce qui lui rentre en in (donc ça renvoie le out de la master).
Tu utilises une piste midi de la machine master (DN ou ST), tu branches un cable midi entre in et out, tu envoies des Program Changes pour changer de pattern > sing mode !
Pour synchroniser la machine slave, brancher son in dans le thru de la master, qui va renvoyer ce qui lui rentre en in (donc ça renvoie le out de la master).
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
willowhisper56
11327
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 10/06/2022 à 00:37:37
Ah j'ai loupé ton message précédent.
Pour le midi loopback je l'ai très souvent fait sur l'OT, un peu sur le Digitone et le Digitakt, et j'ai pu faire fonctionner le changement de pattern avec midi loopback.
Je vais essayer, si ça marche, tu voudrais un mini tuto qui marche ?
Edit : ça a marché mais j'ai eu des bugs que je n'avais pas avec les autres, donc faut creuser. Faudra que je désactive l'envoi de cc avec les potards...
Pour le midi loopback je l'ai très souvent fait sur l'OT, un peu sur le Digitone et le Digitakt, et j'ai pu faire fonctionner le changement de pattern avec midi loopback.
Edit : ça a marché mais j'ai eu des bugs que je n'avais pas avec les autres, donc faut creuser. Faudra que je désactive l'envoi de cc avec les potards...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 10/06/2022 à 01:00:24 ]
willowhisper56
11327
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 10/06/2022 à 01:05:43
Et sinon, oui le pattern chain ça peut etre très efficace. Une fois je me suis amusé a découper 4 patterns d'une demi-mesure en 4, en obtenant donc 16 bouts de patterns de 1/2 temps (croche) qu'on peut recombiner avec les pattern chains, ça peut créer un effet scatter/beat repeat super intéressant.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
untold
632
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 10/06/2022 à 07:02:15
Citation de willowhisper56 :
Ah j'ai loupé ton message précédent.
C’est gentil merci, mais en creusant j’ai fini par trouver,
Mon problème venait du fait que les tutos proposés sur le net sont avec une ancienne version de l’OS, soit cela ne marchait pas du tout, soit la machine s’affolait et j’ai fini par trouver la solution.
Avec les trigs conditions on peut faire des structures sympas.
Je sens que le DIGITAKT va prochainement entrer dans la famille pour remplacer mon model:samples
willowhisper56
11327
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 10/06/2022 à 07:27:19
Ok !
Et oui le DT c'est autre chose que le MS, auquel j'ai pas du tout accroché. Niveau son, format, possibilités, esthétique, ergonomie et cohérence ya pas photo.
Le sampling est nettement plus évolué sur l'Octatrack, qui a un mode song. Pitch limité à 1 octave vers le haut.
Et oui le DT c'est autre chose que le MS, auquel j'ai pas du tout accroché. Niveau son, format, possibilités, esthétique, ergonomie et cohérence ya pas photo.
Le sampling est nettement plus évolué sur l'Octatrack, qui a un mode song. Pitch limité à 1 octave vers le haut.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 10/06/2022 à 07:29:47 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2