Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analog Rythm MK2 et Syntakt ?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 672 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Analog Rythm MK2 et Syntakt ?
J ai un Analog Rythm MK2 et je me pose la question de prendre un Syntakt pour le compléter .

J hésite avec l Analog Four MK2, mais au vu des deux nouvelles machines du Syntakt, pour du numérique le rendu sonore est assez typé analogique, surprenant même.

De plus l utilisation de l Analog Four MK2, semble assez complexe pour en tirer le meilleur.

D ailleurs il est rare de trouver de bonnes vidéos sur cette machine qui la mette en valeur.

Par contre le Syntakt pour des machines digitales ( synthés ), le son est vraiment pas mal.

Qu en pensez vous ?
2
Salut

J'ai un Syntakt et je viens d'acheter (en cours de livraison) la Rytm MK2... du coup je suis un peu dans la même situation que toi.
J'ai eu l'Analog four MK2 mais je l'ai revendu.

C'est exactement ce que je compte faire, c'est un setup avec uniquement le Rytm + Syntakt. C'est un peu lié à ma manière de faire de la musique.
Mes besoins c'est un peu ça:
* J'ai besoin d'une édition poussée de ce qui est rytmique.
* J'ai besoin de fonctionalités de sampleur
* J'ai besoin d'un séquenceur puissant
* j'ai besoin d'éditer mes sons pour la partie synthé mais pas "trop" poussé.

Le seul truc qui me manque dans le combo Syntakt + Rytm c'est le manque de puissance au niveau des chords. Le Syntakt a bien une machine "chord" mais l'édition est un peu bof et on tourne toujours un peu autour des mêmes sons.

Je pense que le combo Rytm + Digitone serait aussi assez sympa (notamment pour cette histoire d'accords qui manque au Syntakt). J'avais le syntakt avant donc je le garde mais j'aurais pu me poser la question.

Mais bien que je ne puisse pas vraiment objectiver ma réponse, je n'ai pas aimé mon expérience avec l'analog Four.



https://www.youtube.com/channel/UC1jQ56BEl3nrkGH5bP2bjEA

3
Merci beaucoup pour ta réponse.

Concernant l' Analog Four MK2, que veux tu dire par, pas aimé ton expérience ?

Si tu parles de la polyphonie, sauf erreur de ma part, il me semble qu'il existe un câble midi RK 002 qui peut contourner le problème.

Malgré mes autres synthés, je me rapproche plus d'une autre façon de composer et faire de la musique.

Plus dans le séquençage que de la composition pure.

Ils me servent pour les nappes, pads et certains autres sons plus classiques, sinon, même si l'implication avec les machines Elektron est plus importante qu'avec d'autres machines, ça offre des possibilités immenses.

Je me rapproche d'une certaine façon de ta philosophie pour faire de la musique.

Un Rythm MK2 et un Syntakt pour commencer semble pas mal.

Par la suite adjoindre peut-être un Digitone.

4
Je pense qu’une Rytm et un Syntakt ça fait plutôt doublon sur la partie rythmique dans la mesure où les machines analogiques du Syntakt sont celles de la Rytm. Pour la partie numérique, c’est principalement issu du Cycles qui est lui-même basé sur la FM du Digitone, à l’exception des machines SYbits qui sont propres au Syntakt.
Clairement c’est possible de faire des petites mélodies avec, mais faut pas voir le Syntakt comme un synthé mais plutôt comme un gimmick de synth (mono et plutôt limité par le format « machine » qui circonscrit la synthèse à quelques paramètres macros).

Si j’étais à ta place, je m’orienterais plutôt sur un combo Rytm + Digitone. :clin:
5
Merci pour ta réponse.

Même si d autres instruments et qu ils peuvent faire bien plus que le Syntakt par rapport au deux nouvelles machines ( version 1.20 ) , ça sonne bien gras, ample et un très bon supersaw.

En effet doublon très certainement pour la partie rythmique.

En faite, pour ne pas toujours tout allumer, je me disais que le Syntakt vu les deux dernières machines peut m apporter une bonne base sonore.

Le Digitone pourrait très bien servir pour jouer des accords et m offrir une palette sonore diversifiée.

Ça pourrait être un bon trio, mais en ayant conscience du pourquoi elles sont utilisées.

Mais c est vrai le plus pertinent serait une combinaison Analog Rythm MK2 et le Digitone.
6
Citation de trancer :
Merci pour ta réponse.

Même si d autres instruments et qu ils peuvent faire bien plus que le Syntakt par rapport au deux nouvelles machines ( version 1.20 ) , ça sonne bien gras, ample et un très bon supersaw.

En effet doublon très certainement pour la partie rythmique.

En faite, pour ne pas toujours tout allumer, je me disais que le Syntakt vu les deux dernières machines peut m apporter une bonne base sonore.

Le Digitone pourrait très bien servir pour jouer des accords et m offrir une palette sonore diversifiée.

Ça pourrait être un bon trio, mais en ayant conscience du pourquoi elles sont utilisées.

Mais c est vrai le plus pertinent serait une combinaison Analog Rythm MK2 et le Digitone.


Tu peux faire une supersaw bien ample avec le Digitone via le mode unisson, ou encore des basses bien grasses sans problème :mrg:



Après ce n’est vraiment que mon avis, mais je trouve le Syntakt beaucoup trop limité pour une utilisation en tant que synthé, même si les moteurs SYbits sont sympathiques (les seuls que j’aime d’ailleurs sur cette machine), mais ça me semble quand même assez compliqué de travailler des pistes mélodiques élaborées (même en utilisant les 8 pistes avec des machines de synthé mono et la piste dual vco). Ok pour faire des petits paysages sonores, des basses ou des leads mais bon… y’a pleins d’autres synthés monos qui proposent ça en mieux.
7
Pas mal en effet.

Oui, un peu limité c est vrai.

Qu il soit mono ne me dérange pas à vrai dire, par rapport à mon utilisation.

Mes autres synthés peuvent vraiment faire bien mieux très clairement, maïs ici, le combo Elektron serait plus pour faire de la musique de séquence.

Exemples de ce que je veux dire par gras, même si du numérique.

Peut être un ressenti auditif différent, mais il me semble que le Syntakt sonne bien plus gras, ample.



8
Citation de trancer :
Pas mal en effet.

Oui, un peu limité c est vrai.

Qu il soit mono ne me dérange pas à vrai dire, par rapport à mon utilisation.

Mes autres synthés peuvent vraiment faire bien mieux très clairement, maïs ici, le combo Elektron serait plus pour faire de la musique de séquence.

Exemples de ce que je veux dire par gras, même si du numérique.

Peut être un ressenti auditif différent, mais il me semble que le Syntakt sonne bien plus gras, ample.





Sur la partie numérique, le Digitone sonne aussi gras et ample que le Syntakt sans aucun problème, mais il faut un peu plus chercher pour trouver les bons exemples sur la toile. Ce qui est certain c’est que la synthèse FM proposé par le Tone est plus poussée que les machines (par définition bridées) du Syntakt.
Le bloc FX de ce dernier peut aider à réchauffer le son des pistes numériques sans aucun doute… m’enfin à ce jeu là je préfère encore passer par un matériel dédié comme les Otto ou l’Analog Heat par exemple.
Dernière petite chose, totalement spéculative, mais je pense qu’Elektron va introduire un système de machines dans sa prochaine mise à jour du Digitone, sur la même base que le Syntakt (et le Digitakt depuis peu). Si tel est le cas, je suppose qu’il sera proposé des machines avec des types de synthèses différents de la FM, mais aussi plus limités que cette dernière.
9
Merci pour ta réponse.

En effet une alternative de passer par des effets en externe.

Je possède l'oto, une tuerie, également deux Strymon.

Ma démarche était juste d'utiliser le set Elektron sans rien y ajouter, me servir uniquement de ce qu'elles offres.

J'aimerai avoir en supplément de mon matos actuel, un set plus minimaliste et fonctionnel sans y adjoindre d'autres éléments.

Ca serait cool en effet, suite logique vue que le cas pour les autres machines.

A voir ce qui sera proposé comme machines.

[ Dernière édition du message le 13/06/2023 à 00:28:20 ]

10
Elektron a rajouté des machines au Digitakt alors qu'il n'y en avait pas, mais pour le Digitone, pas sûr que ça se fasse. Pure spéculation.
Le Digitone a déjà le Multi Map, qui permet de jouer 128 sons différents avec du midi externe, comme pour l'Analog Four.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 13/06/2023 à 07:58:52 ]